Au poker, l'as est généralement considéré comme la meilleure carte. Ainsi un carré d'as (combinaison des quatre as de chaque couleur) ne peut être battu que par une quinte flush. Toutefois, dans le cas de quinte (ou suite), l'as peut être la carte la plus faible.
L'as ne peut contrer un Joker mais l'inverse est possible. Après avoir piocher, il n'est pas possible de rejouer, c'est le tour de la personne suivante. Le Valet change le sens. Le 10 fait re-jouer.
L'ordre de force des cartes est le suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as, l'as étant le plus fort.
Certains changements furent aussi appliqués en France pendant la révolution : l'as serait devenu la carte la plus forte du jeu pour symboliser la puissance du peuple face au roi. Les rois furent aussi remplacés par des génies, les dames par des libertés et les valets par des égalités.
Jeux de cartes
De façon générale, l'as de pique peut être la plus forte carte de pique, suivant le roi de pique, ou la plus petite, précédant immédiatement le deux de pique. Dans les jeux où le pique est la plus forte couleur (comme au bridge), l'as de pique peut être considéré comme la plus forte de toutes les cartes.
La carte la plus forte remporte les autres (suivant l'ordre : Joker, As, Roi, Dame, Valet, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2). Le gagnant range alors les 3 cartes au bas de son paquet.
Le Joker est la carte la plus forte. On peut la poser à son tour de jeu sur n'importe quelle enchère.
La dame de pique
ATTENTION : L'ordre des cartes de la plus faible à la plus forte est: 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, Valet, Dame, Roi, As. La dame de pique vaut 13 points. Chaque carte de signe « cœur » vaut 1 point.
Partant de cette vision du pique peu reluisante, Molière l'a popularisée au XVIIe siècle, dans sa pièce Le dépit amoureux, où il utilise «as de pique» comme une insulte synonyme d'imbécile.
L'As vaut 1 ou 11 points, au choix. Un joueur muni de ses deux premières cartes peut doubler sa mise « 21 ». Il ne pourra ensuite tirer qu'une seule carte supplémentaire. Si les deux premières cartes du joueur sont de même valeur, il peut séparer sa main.
Quinte flush
Pour la décrire, on donne sa couleur et le rang de la plus haute carte.
Dans la course à l'As, il n'y a pas d'équipe, chaque joueur commence avec la carte 10 et joue pour lui-même ! Le but est de devenir un Valet, puis une Dame, puis un Roi... et si possible un AS ! Mais attention, vous pouvez aussi devenir un 9, un 8 ... ou pire encore finir en 2.
Au poker, l'as est généralement considéré comme la meilleure carte. Ainsi un carré d'as (combinaison des quatre as de chaque couleur) ne peut être battu que par une quinte flush. Toutefois, dans le cas de quinte (ou suite), l'as peut être la carte la plus faible.
Chacun tire la carte du dessus de son paquet et la pose face visible sur la table. Celui qui a la carte la plus forte ramasse les autres cartes. L'as est la plus forte carte, puis roi, dame, valet, 10, etc.
Le code d'honneur du Chevalier Noir
La justice ne peut reposer sur le simple jugement d'une personne et c'est pour cette raison que la plupart des héros refuse de tuer leurs ennemis : ils ne veulent pas devenir à leur tour des vilains en adoptant le même état d'esprit qu'eux.
Les "Figures" sont généralement les cartes les plus fortes dans un jeu hormis quand la carte numérale "1" devient "l'As" prenant la carte la plus haute du jeu.
Valeur des cartes
Les cartes du 6, 7, 8 et 9 valent 0 point, mais le 10 équivaut à 10 points; le Valet, 2 points; la Dame, 3 points; le Roi, 4 points; l'As, 11 points. Au début de chaque donne, un ou une joueur·euse désigne une couleur comme « atout ».
Ces mains-là, IL NE FAUT JAMAIS LES JOUER à moins d'être un champion : tout ce qui est 10-2, 9-4, J-3, K-4, etc, etc.... Toutes ces mains qui ne donnent pas une bonne espérance de gain, même si les deux cartes sont de la même couleur. Avec, par exemple, Q-7, que va-t-il se passer?
La dame se déplace sur une même diagonale d'autant de cases qu'elle le désire, en avant et en arrière. Un pion peut en prendre un autre en sautant par dessus le pion adverse pour se rendre sur la case vide située derrière celui-ci. Le pion sauté est retiré du jeu. La prise peut également s'effectuer en arrière.
La quinte flush royale
C'est une quinte ou une suite de cartes de même couleur qui va du 10 à l'As. La quinte flush royale est imbattable, c'est la plus forte combinaison en poker.
Cette règle favorise le président et le vice-président en augmentant la valeur du 2, qu'ils récupèrent généralement. Cette règle ne peut pas s'appliquer si l'on joue avec des Jokers. Il n'est pas autorisé que le joueur gagnant finisse avec un 2. Il devient alors Balayeur.
But du jeu Le but du jeu du président est de se débarrasser le premier de toutes ses cartes. Ce jeu se joue idéalement à 4 personnes mais il est possible de jouer jusqu'à 6. Les cartes posées doivent toujours être supérieures à celles déjà jouées.
C'est Merle Robbins, un barbier de l'Ohio, qui en est à l'origine. Au début des années 1970, il simplifie le 8 américain afin de régler les querelles avec son fils et sa femme à propos des règles. 1971 : le Uno est né, explique Yannick Lapalu.