Pour laver le sol convenablement, il suffit de passer la serpillière avec de l'eau mélangée au produit souhaité. Pour les taches persistantes (essence, huile…), saupoudrez du bicarbonate de soude avant de frotter avec une brosse à récurer rigide. L'important est de rincer abondamment et d'évacuer toute l'eau.
Nettoyez vos sols souples chaque semaine avec le balai, l'aspirateur et une serpillière légèrement humide avec du savon noir ou du savon de Marseille. Pour vos parquets, passez l'aspirateur chaque semaine pour les dépoussiérer, et pour les parquets bruts, aspirez bien les rainures.
La farine est un moyen très efficace pour nettoyer en profondeur le carrelage et enlever les tâches d'huile sur le sol. Tout comme le shampoing sec, sa capacité d'absorption est infaillible ! De plus, cette méthode est très économique, naturel, et est à portée de tout le monde !
Le savon noir
Il vous suffira de déposer deux cuillères à soupe de savon noir dans une bassine d'eau chaude ou tiède. Puis vous viendrez frotter le sol du carrelage avec un balai adapté. N'oubliez pas de rincer à l'eau claire pour éviter l'apparition de traces sur votre carrelage brillant.
Terres cuites, carrelages, marbres, céramiques, revêtements plastifiés, parquets en bois... Il est possible de nettoyer tous les types de sols avec du savon noir en procédant comme suit : Prenez un seau d'eau chaude et ajoutez-y un bouchon de savon noir liquide; Nettoyez avec une serpillère.
Quant à savoir s'il faut passer la serpillière à l'eau chaude ou froide, il est préférable d'utiliser de l'eau froide. En effet, lorsque l'eau est chaude, elle s'évapore plus rapidement et les résidus de savon des agents nettoyants restent sur le sol. Ces résidus laissent des traces et rendent le sol collant.
Il est conseillé de passer un coup de balai quotidiennement pour éliminer la poussière. Une fois par semaine, il est nécessaire de réaliser un nettoyage plus poussé afin de désencrasser le sol et le désinfecter. Il suffit de pulvériser le disque de produit nettoyant, puis de passer le balai comme à votre habitude.
Les causes des traces sur un carrelage
La plupart du temps, c'est le détergent utilisé qui est en cause. Son pouvoir nettoyant est parfois trop peu efficace ou inadapté au type de sol que vous possédez. Il arrive aussi fréquemment qu'il soit surdosé, provoquant alors l'apparition d'une pellicule graisseuse.
Pour un carrelage brillant, l'idéal est d'utiliser du bicarbonate de soude (une petite cuillère suffit), dilué dans une eau bien chaude. Il est également recommandé de sécher votre carrelage après nettoyage s'il s'agit d'un carrelage brillant, par exemple avec une peau de chamois.
D'une serpillère : choisissez-la en microfibres, avec un grain très fin, pour une efficacité de nettoyage décuplée. Pensez à rincer votre serpillère à l'eau chaude après chaque nettoyage et, une fois par semaine, lavez-la dans votre machine à laver.
La désinfection d'une serpillière fonctionne également avec de l'eau de Javel à 2,6 %. Compter quatre parties d'eau pour une partie de Javel. Par exemple, préparer une solution de nettoyage en diluant un litre de Javel à 2,6 % dans quatre litres d'eau froide et laisser tremper trente minutes.
Trempez et essorez la serpillère
Trempez votre serpillère dans le seau et essorez-la avec une essoreuse ou à la main. La serpillère doit être humide et non trempée. Trop d'eau s'égouttant de la serpillère peut endommager certains sols et prolonger considérablement le temps de séchage.
Le savon noir est un produit de nettoyage naturel très efficace pour les sols PVC encrassés. Pour utiliser du savon noir, diluez une petite quantité dans de l'eau chaude et nettoyez le sol avec une serpillère ou une éponge. Rincez ensuite à l'eau claire.
La réponse est non ! Vous pouvez continuer d'utiliser ce produit naturel pour nettoyer et blanchir les joints de carrelage sans risques pour la santé ni l'environnement ! Prenez garde cependant à ne pas utiliser du vinaigre blanc pur sur les joints de carrelage.
Nous vous recommandons d'utiliser un produit nettoyant pour les sols de la maison sans rinçage, comme le nettoyant désinfectant Sols & Surfaces de SANYTOL. Diluez 2 bouchons dans 5 litres d'eau, imprégnez votre serpillère avec la solution et passez-la sur le carrelage de votre maison.
2 cuillères à soupe de savon noir diluées dans 5 litres d'eau chaude suffisent. Lavez la surface. Il n'est pas nécessaire de rincer (dès que l'eau de lavage n'est plus sale).
Tout simplement car la serpillère en microfibres va se salir très vite à cause de la poussière. Et une fois sale, la microfibres aura tendance à laisser systématiquement des traces disgracieuses sur les sols brillants ou moyennement foncés.
Pour le sol, on versera 3 litres d'eau dans un seau, puis 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc, 2 cuillères à souple de bicarbonate de soude, et 10 gouttes d'huile essentielle de citron. La préparation absorbera les odeurs et parfumera le sol, désinfectera, éliminera les traces et les tâches.
L'une des meilleures façons de préserver l'odeur de votre maison est de passer l'aspirateur et de faire la poussière régulièrement. Cela vous aidera à vous débarrasser des odeurs accumulées et à garder votre maison propre. Un autre moyen de préserver l'odeur de votre maison est d'ouvrir les fenêtres de temps en temps.
A noter, il est recommandé de laver le sol avec une serpillère une à deux fois par semaine.
Après avoir passé le balai, mélangez dans 5 litres d'eau chaude une goutte de liquide vaisselle et un verre de vinaigre blanc et passez la serpillère avec ce mélange. Pour éviter toutes les traces, rincez et essorez la serpillère plus fréquemment que pour un sol carrelé, par exemple.
Il se peut que le produit utilisé graisse le sol, soit parce qu'il est mal dosé. Sa concentration trop importante laisse se déposer du produit sur le sol en séchant provoquant un aspect mat et collant. L'autre raison habituel se trouve dans l'utilisation de produit détergent sol odorant voir sur odorant.
Le bicarbonate de soude pour un nettoyage du sol efficace
Pour le nettoyage du sol, vous pouvez également opter pour le bicarbonate de soude. Cet ingrédient est en effet tout indiqué afin de laver votre sol naturellement. Il est un fongicide et un anticalcaire naturel.