Astuce. Pour trouver le complément de phrase, on peut dédoubler le sujet et le prédicat par l'expression et il (ils, elle, elles) le fait (font)… ou et cela se passe… On placera donc l'une de ces expressions avant un groupe de mots pour vérifier si ce dernier occupe la fonction de complément de phrase.
Les compléments du verbe sont des mots ou des groupes de mots qui suivent le verbe. Ils sont indispensables pour donner du sens à la phrase. Pour trouver le complément du verbe dans une phrase, on se pose les questions juste après le verbe : qui ?, quoi ?, à qui ?, à quoi ?, de qui ?, de quoi ?.
Le complément direct est habituellement placé à droite du verbe, sauf s'il s'agit d'un pronom conjoint. Par exemple : je te rends ce livre; je te le rends. Fermer l'infobulle ou d'un pronom relatif. Par exemple : l'autobus duquel je suis descendu.
Le complément d'objet direct (COD) permet de répondre à la question « sujet + verbe + qui / quoi ? ». Le complément d'objet indirect (COI) permet de répondre à la question « sujet + verbe + à / de / par / (autre préposition) + qui / quoi ? » Comment as-tu trouvé ce cours ?
Le complément indirect est habituellement placé à droite du verbe, sauf s'il s'agit d'un pronom. Je vaquais à mes occupations quand la sonnette retentit. (Le CI est un GPrép.) Ses grands-parents passeront tout l'hiver là-bas.
Complément. Le complément est la quantité qui manque pour arriver à un nombre entier donné. 4 est le chiffre qui manque à 46 pour arriver à la dizaine 50.
Le complément d'objet second est un COI (complément d'objet indirect) lorsqu'il est employé après un COD (complément d'objet direct). On l'appelle second car il vient seconder le COD dans la phrase pour préciser l'action du verbe. - Jacques raconte ses vacances à ses amis A QUI raconte-t-il ses vacances ?
Le complément d'objet est un complément essentiel.
Il complète le verbe, et fait partie du groupe verbal. Si on supprime le complément d'objet, on change le sens de la phrase ou on lui fait perdre sa signification : la phrase ne veut plus dire la même chose ou ne veut plus rien dire du tout.
On ne doit pas confondre un complément du nom avec un COI. Ils sont introduits tous les deux par une préposition mais le complément du nom complète un nom et le COI complète un verbe. Je bois un sirop à la menthe. Elle pense à sa fille.
Il existe trois types de compléments du verbe : - Complément d'Objet Direct (COD) - Complément d'Objet Indirect (COI) - Complément Circonstanciels du verbe Quand un verbe est complété par un COD et un COI, le dernier est appelé « complément d'objet second » (COS).
L'adjectif et le complément du nom ont le même rôle, ils donnent plus de détails sur le nom qu'ils complètent. On reconnait le complément du nom grâce à la préposition qui l'introduit. L'adjectif s'accorde au nom qu'il qualifie, le complément du nom, non!
Le complément du nom est généralement construit indirectement, c'est-à-dire par l'intermédiaire d'une préposition (à, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous, sur, contre, etc.).
Les compléments du nom et du pronom servent à ajouter une information (une qualité, une caractéristique ou une précision) au nom ou au pronom qu'ils complètent.
Le complément du nom est la fonction syntaxique de tout groupe qui vient compléter un nom en ajoutant des précisions sur ce qu'il désigne.
Trouver le complément pour aller de 72 à 80 (la dizaine supérieure) revient en fait à chercher le complément pour aller de 2 à 10. Si on connait sa table de complément à 10, on sait que 2 + 8 = 10. Par conséquent 72 + 8 = 10. Il manque donc 8 pour aller de 72 à 80.
Pour remplacer un nom ou un GN complément, on utilise les pronoms personnels compléments le, la, les, lui, leur, eux, elle(s). Ex. : Il n'y a plus de gâteaux.
Les pronoms compléments d'objet directs sont : me, te, le/la/l', nous, vous, les. Le, la, l', les sont les pronoms COD que tu vas le plus souvent rencontrer. Ils remplacent tous un nom à la 3e personne : le : remplace un groupe nominal au masculin singulier.
Un pronom personnel complément (me, te, le, la, lui, nous, vous, les et leur) est un pronom qui est le complément direct ou indirect du verbe.
Vous devez remplacer “à Sophie” par le pronom complément d'objet indirect correspondant. “à Sophie” correspond à la troisième personne du singulier et est féminin. Le pronom complément indirect correspondant est “lui”. Vous allez donc remplacer “à Sophie” par le pronom “lui”.
Le complément d'objet direct ou COD désigne l'objet de l'action. – Il répond à la question qui ? ou quoi ? – Il n'est jamais introduit par une préposition.
Définition du COI. Le COI, complément d'objet indirect, est un complément d'objet introduit par une préposition (à, de, dans, par…) répondant aux questions “à qui”, “à quoi”, “de qui”, “de quoi”, “pour qui”, “pour quoi”, “contre qui”, contre quoi”… Le COI est un complément du verbe et fait partie du groupe verbal.
Le COI est relié au verbe (qui est alors transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Ex. : Elle parle souvent de son chien. → Le groupe nominal prépositionnel de son chien est COI du verbe parler. Les militaires lui ont répondu avec des obus.