Les poils synthétiques : Ils permettent de très bien travailler à l'acrylique. Les pinceaux synthétiques ont en général une excellente pointe et ont une très bonne capacité de charge de la couleur. Les pinceaux en poils synthétiques peuvent aller du poil très souple au poil très nerveux.
Voici les modèles recommandés pour débuter en peinture acrylique : Les pinceaux plats pour réaliser des lignes fines ou de longs traits larges ; Les pinceaux ronds pour peindre les détails ou travailler les contours.
Pinceau acrylique : quel type de poils ? Les poils idéaux pour l'acrylique sont ceux en synthétique (nylon ou perlon). Plus ou moins souples, ils sont très résistants et faciles à nettoyer (l'idéal pour nettoyer l'acrylique,peinture résistante).
Le choix se fera selon la technique et le sujet que vous aurez à peindre. Les pinceaux plats seront utilisés pour réaliser les fonds et les grands aplats. Et les pinceaux plus ronds pour peindre des détails par exemple. En plus de ses différentes formes les pinceaux se déclinent aussi sur différentes tailles.
Un pinceau de 6,5cm est la solution passe-partout, mais pour des zones vraiment petites telles que les plinthes, il vaudra mieux utiliser un pinceau de 2,5cm. Pour les grandes zones planes comme les murs et plafonds, il convient plutôt d'utiliser un pinceau de 12,5 cm pour couvrir la surface rapidement.
Laissez tremper votre pinceau dans de l'eau chaude : celle-ci ramollira la peinture et vous pourrez la détacher soigneusement avec vos doigts. Utilisez un dissolvant de type white spirit, puis rincez abondamment.
La peinture acrylique extra-fine est le meilleur type de peinture qu'on trouve dans le commerce. C'est la peinture acrylique haut de gamme, spécialement conçue pour les professionnels.
Le pinceau, c'est statistiquement et historiquement le moyen le plus utilisé pour la pratique de la peinture acrylique.
Vous pouvez commencer par appliquer une couche de peinture acrylique sur votre toile afin de lisser la surface. Cette peinture servira aussi de fond à votre œuvre. Si votre composition est plutôt claire, évitez de poser une couche trop foncée. La peinture ne doit pas être trop compacte, mais légèrement diluée.
En général les traces de pinceau sont dues au fait que la peinture est trop épaisse et les poils du pinceau aussi. Donc pour les éviter, on peut utiliser un pinceau à poils fins dit "pinceau laqueur" (c'est celui que l'on utilise pour étendre les vernis) mais, surtout, diluer correctement sa peinture.
J'utilise le plus souvent un splatter de 100mm que je complète par un 50mm quand je veux plus de précision. Le spalter permet de couvrir rapidement la surface de votre toile et comme la peinture acrylique sèche vite, cela permet de compenser ce problème et donc de peindre votre fond rapidement.
Le Spalter pour la peinture est un pinceau très caractéristique qui est plébiscité par les artistes peintres de toute sensibilité pour réaliser des techniques bien précises. Pour une peinture avec des effets particuliers, pour l'application d'une laque ou d'un vernis, le spalter est l'outil idéal.
Si vous voulez ralentir le processus de séchage de vos peintures acryliques sur vos palettes, utiliser un auxiliaire comme un « retardateur » ou tout simplement vaporisez régulièrement d'une fine brume d'eau afin de conserver l'humidité.
Rincer le seau de lavage dans l'évier et le laisser sécher. Pour le seau de trempage, jeter l'eau en surface dans les toilettes, mais veiller à conserver la peinture épaisse décantée au fond du seau.
Si vous êtes en plein travaux de peinture et que vous devez nettoyer vos pinceaux, rouleaux ou enlever les taches de peintures sur vos mains, vous pouvez remplacer le white spirit par de l'huile d'olive et du savon.
Retirez le ruban lorsque la peinture est sèche au toucher, généralement une heure après l'application. Si vous appliquez plusieurs couches de peinture, ne retirez pas le ruban avant que vous ayez appliqué la dernière couche et qu'elle ait eu suffisamment de temps pour sécher.
Pour réaliser des travaux de peinture de précision ou procéder aux finitions d'un chantier, enrouler un élastique autour des poils du pinceau permet un rendu plus net. Les poils du pinceau ne s'échappent ainsi pas dans tous les sens et l'on obtient des finitions plus précises sans risquer les bavures.
Le pinceau à rechampir se présente comme une brosse ronde dont les poils sont taillés en pointe vers l'extrémité. Le cœur de la partie charnue du pinceau sert de "réservoir" à peinture et permet de stocker suffisamment de produit pour couvrir d'un trait la surface à peindre.
Il sert à peindre les surfaces aux accès difficiles, les portes, les fenêtres, les plinthes, avec des peintures de type brillant ou laqué en phase aqueuse. Comme sa version de grande taille, il est anti-traces.
Le pinceau plat, appelé également « queue de morue » (ou brosse plate), est un outil qui vient en complément du rouleau. Plus petit que ce dernier, il sert à peindre des surfaces moins importantes, si vous souhaitez ne pas sortir le gros matériel quand vous n'avez qu'une porte ou une zone limitée à peindre.