La scie circulaire permet de faire des découpes précises et rapides grâce à une vitesse de rotation comprise entre 3400 et 5800 tours par minute (tr/min). Cependant, ce n'est pas un critère déterminant, car il s'agit de la vitesse « à vide ».
La vitesse de coupe varie selon les pièces et les matériaux. Un variateur, gradué de 1 à 6, permet de couvrir une plage de vitesse du moteur allant de 2 000 à 5 200 tr/min. Le rail de guidage permet d'utiliser la scie en tout confort et avec précision sur une grande longueur.
La vitesse de rotation maximale d'une lame de scie circulaire dépend du diamètre de la lame. Plus le diamètre de la lame est important, plus la coupe sera lente. Pour un diamètre de lame de 100mm, la vitesse maximale est d'environ 19000 tr/min et descend jusqu'à 6000 tr/min pour une lame de diamètre 315mm.
Optez pour une lame circulaire multi-matériaux capable de scier le bois, le cuivre, le plastique et l'alu, sans écharde, ni éclatement. Sinon, pour des coupes plongeantes dans le bois, le plastique, le métal, choisissez une scie double lame (Ø 115 ou 155 mm) à rotations inversées.
Puissance moteur
Toutefois, quel que soit vos besoins en capacité de coupe, privilégiez un moteur d'au moins 2000 W - environ 50 cm3 pour un moteur thermique. Si vous avez de grosses sections ou de gros volumes à tronçonner, privilégiez un moteur de forte puissance - supérieure à 3000 W/75 cm3.
Quant à la puissance de son moteur, elle varie entre 2000 et 3000 W selon les différents modèles de scies électriques. Avec notre scie à bûches électrique PBE 600, munie d'une lame de 60 centimètres de diamètre, couper du bois sera un jeu d'enfants !
La scie sauteuse est essentiellement utilisée lorsque vous souhaitez découper des pièces de bois ou de métal.
Scie circulaire pour bois dur
Un disque à couper du bois dur doit avoir un grand nombre de dents (plus de 30). Dans certaines situations, par exemple avec du bois exotique, vous devez atteindre un modèle à 90 dents ! L'important dans ce cas est de savoir combien de dents travaillent en même temps.
Le nombre de dents d'une lame pour scie circulaire varie entre 10 et 80. Choisissez prudemment ce nombre en fonction du type de coupe que vous voulez obtenir ainsi que de votre matériau. Pour couper grossièrement du bois, une lame à 10 dents fera l'affaire.
VITESSE - linéaire - n.f. :
Distance parcourue par un corps par unité de temps.
Régler la profondeur de coupe : la lame ne doit pas dépasser de plus de 3 mm la face inférieure de la pièce. Régler l'angle de coupe si nécessaire. Faire un essai préalable dans une chute. S'assurer que la scie tourne à sa vitesse maximale avant d'attaquer la pièce (le protège-lame s'ouvre automatiquement).
En menuiserie, il faut compter 10 à 15 cycles d'affûtage avant que la lame soit mise au rebus. Certaines fabrications plus performantes avec des alliages précis (nuances de carbures plus adaptées au matériau) peuvent augmenter les cycles d'affûtage allant jusqu'à 20 cycles.
Les scies plongeantes sont comme des mises à niveau de scie circulaire. Ils fournissent des coupes lisses et de hautes qualités, sont facilement transportables et facilitent la coupe avec précision, qu'il s'agisse de coupes d'onglet, de coupes longitudinales, de coupes transversales ou de coupes en biseau.
Si elle tourne vraiment à l'envers (du haut vers le bas) et que ce n'est pas juste le disque qui est mal positionné, il faut la renvoyer !
Pour une lame de scie circulaire, ce qui est important lors de l'achat, c'est d'acheter une lame du diamètre adéquat, celle de la PKS 55 A. Soit 160 mm. Pour une profondeur de coupe de 55 mm.
Outre la scie égoïne qui est incontestablement la scie à bois la plus polyvalente, il existe autant de scies que d'utilisations. Citons la scie à chantourner, la scie japonaise ou la scie à bûche pour les scies manuelles et la scie sauteuse, la scie circulaire ou encore la scie sabre pour les scies électriques.
Dents à biseau alterné (ALT, ATB ou WZ) : destiné à de multiples usages, ce type de denture permet aussi bien de découper du bois massif que du mélaminé, du contreplaqué ou des panneaux agglomérés.
lame de scie circulaireSuper Board Pro II
avantages -La qualité spéciale carbure, résistante à l'usure et à l'ébréchage, est utilisée pour le sciage parfait du PB et du MDF.
✔️ Tu utiliseras la scie sauteuse pour faire tes coupes courbes. ✔️ Si tu as des petites sections de tasseaux à couper, tu vas utiliser la scie circulaire. ✔️ Et si tu veux couper de grands panneaux avec de grandes coupes droites, la scie plongeante sera ta parfaite alliée.
Scie sauteuse, circulaire, sabre, à chantourner, sur table, à onglet ou à ruban ; elles disposent toutes de leurs avantages et particularités.
Le coin d'abattage : utilisé avec un merlin ou une masse pour fendre du bois noueux et de grandes longueurs ; Le merlin-éclateur : il dispose d'un côté masse et d'une lame pour frapper ou couper ; Le casse-bûches : un outil pratique pour fendre votre bois à l'aide d'une seule main.
Comment débiter mon bois en bûches ? Posez la branche (ne dépassant pas 30cm de diamètre) sur un chevalet et muni d'une tronçonneuse à guide court pour une manipulation facilitée ou d'une scie à bûches, débitez-la en bûches de longueur identique (ne dépassant pas 40cm de long).
1) Prendre une (grande) chute de bois, placer la règle parallèle au bord et faire une petite entaille. 2) Il faut quand même mesurer un peu, de la règle au bord gauche du trait de scie, ainsi qu'au bord droit.
Pour couper du bois, il est conseillé d'utiliser une tronçonneuse. C'est l'outil le plus rapide et pratique. La tronçonneuse à batterie PR48V est idéale pour votre bois de chauffage, mais également pour élaguer de petites branches ou débiter de petites bûches.