Comment trouver le complément d'objet second ?

Interrogée par: Thérèse Weiss  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (38 évaluations)

(Son vélo : COD / à ma sœur : COS). Je lui ai emprunté son vélo. (son vélo : COD / lui : COS). Quand un verbe se construit avec un COD et un COI, on appelle désormais le COI "complément d'objet second" (COS).

Comment faire pour trouver le complément d'objet ?

Le complément d'objet est généralement placé après le verbe, mais il peut aussi être placé devant le verbe dans une phrase interrogative, ou bien lorsque ce complément d'objet est un pronom. Le complément d'objet direct (COD en abrégé) complète directement le verbe sans l'intermédiaire d'une préposition.

C'est quoi le complément d'objet second ?

Le complément d'objet second est un COI (complément d'objet indirect) lorsqu'il est employé après un COD (complément d'objet direct). On l'appelle second car il vient seconder le COD dans la phrase pour préciser l'action du verbe. - Jacques raconte ses vacances à ses amis A QUI raconte-t-il ses vacances ?

Quelle est la question pour trouver le COS ?

Comme pour le COI, on identifie un COS en posant la question « à qui », « à quoi », « de qui » ou « de quoi » après le verbe : la réponse à cette question est le COS du verbe, à condition que ce verbe ait déjà un COD ou un autre COI.

Comment reconnaître un COS exemple ?

Exemple : Elle parle souvent de son chien. Le COS complète un verbe qui a déjà un complément d'objet (en général un COD). Exemple : Pour Noël, elle a demandé un serpent (COD) à ses parents (COS).

Le complément d'objet second

Trouvé 19 questions connexes

Comment trouver le COS dans une phrase ?

Le COS se trouve principalement après des verbes signifiant donner, retirer ou dire : Clémence a cédé sa collection à Simon. Elle a privé sa fille de tablette. J'ai remercié mes amis de/pour leur aide.

Comment trouver le COD et le COI dans une phrase ?

COD ou COI ou COS ?
  1. 1) Pour avoir un COD, il faut poser la question 'qui' ou 'quoi'. Il mange une pomme. ...
  2. 2) Pour avoir un COI, il faut poser la question 'à qui' ou 'à quoi' ou 'de qui' ou 'de quoi'. ...
  3. 3) De nombreux verbes sont suivis d'un COD, et d'un COI ou d'un COS (appelé aussi complément d'attribution).

C'est quoi un COD exemple ?

Le C.O.D., complétement d'objet direct, est directement construit après le verbe sans proposition. Exemple : Mon chien Hector respecte le confinement. La question à se poser : Il respecte quoi ? Le confinement → Ainsi, tu remarques qu'il n'y a pas de préposition avant le mot « confinement ».

Comment savoir si c'est un COD ?

Il représente l'être ou la chose qui reçoit directement l'action que fait le sujet. Je conduis la voiture. Maman fait les gâteaux. Pour reconnaître le complément d'objet direct, on pose la question "qui ?" ou "quoi ?" après le verbe.

Comment savoir si c'est un COI ?

Le COI. Le COI est relié au verbe (qui est alors transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Ex. : Elle parle souvent de son chien. → Le groupe nominal prépositionnel de son chien est COI du verbe parler.

Est-ce que le COI Peut-être un verbe ?

Le COI suit généralement le verbe mais il peut être placé avant. Exemple : Maxime parle de cette femme. – Cette femme dont Maxime parle. – Maxime en parle (ici le COI est un pronom).

Quel sont les COD ?

Le COD peut être :
  • un. nom. ou un groupe nominal : J'adore Wagner. Il a rencontré sa femme à l'université. ...
  • un. pronom. : Appelle-la. Ils se sont contactés. ...
  • un infinitif ou un groupe infinitif : Ils veulent chanter. Je déteste être en retard.
  • une. proposition. : Je veux qu'ils partent. Prends ce que tu veux.

C'est quoi la différence entre COD et COI ?

Alors que le COD répond aux questions “qui” et “quoi', le COI répond aux questions avec préposition (“à qui”, “à quoi”, “de qui”, “de quoi”…). Qui plus est, contrairement au COD, le complément d'objet indirect est le plus fréquemment introduit par une préposition, sauf quand il prend la forme d'un pronom.

Quand le COD est placé avant le verbe ?

Quand le verbe est employé aux temps composés, la place du COD détermine l'accord ou non du participe passé. Dans les exemples suivants, le participe passé s'accorde avec le COD (nom féminin singulier) car celui-ci est placé avant le verbe. Maxime a mangé une pomme. – La pomme que Maxime a mangée.

Quand le COD est placé avant le verbe avoir ?

Remarque : Un COD est un complément direct, sans préposition après le verbe. Si un COI (complément d'objet indirect, avec préposition) est avant l'auxiliaire avoir, il n'y a pas d'accord. Ils ont fini la bouteille → Ils l'ont finie. L' est COD.

Quels sont les compléments d'objet ?

Selon la façon dont le complément d'objet est relié au verbe, on distingue trois types de complément d'objet : le complément d'objet direct, le complément d'objet second et le complément d'objet indirect.

Comment trouver un COD facilement ?

est toujours précédé d'un verbe transitif direct. Pierre mange UNE POMME. UNE POMME est mangée par Pierre. Pour trouver le COD, il vous suffit de poser la question "QUOI ?" ou "QUI ?"

Comment trouver le CD ?

Le groupe complément direct est habituellement placé après le verbe. Ce collectionneur achète les tableaux de peintres renommés. Un complément de phrase peut être inséré entre le verbe et le complément direct. Ce collectionneur achète, depuis plusieurs années, les tableaux de peintres renommés.

Quel est le COD dans la phrase ?

Le COD, complément d'objet direct, subit l'action du sujet de la phrase. La relation entre le COD et le sujet passe par le verbe qui, lui, exprime l'action du sujet. Le COD appartient au groupe verbal et se situe le plus souvent après le verbe.

Quand conjuguer le participe passé avec avoir ?

Avec l'auxiliaire 'avoir', le participe passé s'accorde normalement avec le complément d'objet direct seulement si celui-ci est placé devant le verbe. Pour retrouver le complément d'objet direct (brièvement appelé COD), il suffit de se poser la question 'qui' ou 'quoi' après l'action.

Quand on accord avec avoir ?

Le participe passé des verbes conjugués avec l'auxiliaire avoir ne se s'accorde jamais avec le sujet : il est invariable si aucun complément d'objet direct (COD) ne le précède. Les enfants ont joué toute l'après-midi. Ils auraient réussi s'ils avaient suivi nos conseils.

Quels sont les compléments d'objet direct ?

Le complément d'objet direct (COD) (appelé également complément direct du verbe, CDV) est, en syntaxe, un type de complément d'objet du verbe d'action employé à la voix active. Formellement, il se construit sans préposition (d'où le qualificatif direct) et appartient au groupe verbal.

Quels sont les différents types de complément ?

Compléments
  • Complément d'objet direct (COD) : Le COD est un complément qui se place après le verbe, sans préposition. ...
  • Complément d'objet indirect (COI) : ...
  • Complément d'objet second (COS) : ...
  • Complément du nom (CDN) : ...
  • Complément circonstanciel (CC):

Comment trouver le complément indirect ?

Repérer le complément indirect du verbe

À la suite du verbe, poser la question à qui ?, à quoi ?, (d')où ?, comment ?, de qui ?, de quoi ?, etc. aide à repérer le complément indirect. En effet, la réponse à l'une de ces questions sera le complément indirect du verbe. Groupe sujet + verbe + « à qui », « à quoi », etc. ?

Quelle est la différence entre un complément d'objet et un complément circonstanciel ?

Dans une phrase, les termes qui précisent les circonstances de l'action (lieu, temps, manière, but…) occupent la fonction de complément circonstanciel. À la différence du complément d'objet, étroitement lié au verbe, le complément circonstanciel est un complément facultatif.