Comment trouver le côté adjacent d'un triangle ?

Interrogée par: Benjamin Leger  |  Dernière mise à jour: 16. Juli 2024
Notation: 4.8 sur 5 (55 évaluations)

On les note généralement avec les lettres "a" et "b" Formule : Le théorème de Pythagore énonce que la somme des carrés des longueurs des côtés adjacents est égale au carré de la longueur de l'hypoténuse. Cela se traduit mathématiquement par : a² + b² = c²

Comment calculer le côté adjacent d'un triangle ?

Théorème de Pythagore: "Dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des 2 autres côtés". Le théorème de Pythagore permet de calculer la longueur d'un côté d'un triangle rectangle, à condition de connaitre la longueur des 2 autres côtés.

Comment trouver l'angle adjacent ?

Comment identifier les angles adjacents ? Être capable d'identifier un côté commun et un sommet commun est la façon la plus simple d'identifier un angle adjacent. Si deux angles ont un côté commun et qu'ils partent tous deux du même point d'angle (sommet), ce sont des angles adjacents.

Comment reconnaître un côté adjacent et opposé ?

On appelle côté opposé à l'angle le côté [AC]; le côté adjacent à l'angle est le côté qui forme l'angle et qui n'est pas l'hypoténuse, soit [AB].

Comment trouver la valeur d'un côté d'un triangle ?

En utilisant le théorème de Pythagore : Si un triangle est rectangle, alors le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des côtés de l'angle droit. Si ABC est un triangle rectangle en A, alors BC² = AB² + AC².

Comment calculer le coté adjacent d'un triangle rectangle

Trouvé 43 questions connexes

Comment trouver la longueur du troisième côté d'un triangle ?

Théorème de Pythagore :

Si un triangle est rectangle , alors le carré de la longueur de son hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. Exemple 1 : Soit le triangle ABC rectangle en A ([BC] est donc l'hypoténuse), alors BC²=AC²+BA².

C'est quoi le côté adjacent ?

Adjacent signifie « collé à », « à côté de ». Dans un triangle rectangle, les côtés adjacents à l'angle droit sont les deux côtés délimitant l'angle droit.

Comment calculer un côté d'un triangle rectangle avec 2 mesure ?

Théorème de Pythagore : Dans un triangle ABC rectangle en A, on a BC2=AB2+AC2. On peut réécrire cette égalité en AB2=BC2−AC2 pour déterminer la longueur AB ou en AC2=BC2−AB2 pour déterminer la longueur AC.

Laquelle des formules suivantes faut-il utiliser pour trouver le côté adjacent ?

Réponse finale:

La formule pour trouver le côté adjacent dans un triangle dépend des informations connues. Si vous connaissez l'hypoténuse et l'angle, utilisez : Adjacent = Hypotenuse * cos(Angle) . Si le côté opposé et l'angle sont connus, utilisez : Adjacent = Opposite / tan(Angle).

Comment calculer le côté d'un triangle avec les angles ?

Un angle et l'hypoténuse

Pour trouver les côtés du triangle rectangle, appliquez la loi des sinus ou utilisez les principes de la trigonométrie : a = c × sin(α) ou a = c × cos(β) b = c × sin(β) ou b = c × cos(α)

Comment trouver la longueur d'un côté d'un triangle quelconque ?

Lorsque, dans un triangle quelconque, on connaît les longueurs a et b de deux côtés ainsi que l'angle adjacent à ces deux côtés, on peut calculer la longueur c du troisième côté en utilisant le théorème d'Al-Kashi. On considère le triangle ABC suivant tel que b = 2, c=4 et \widehat{A}= \dfrac{\pi}{4}.

Quelle est la formule exacte du théorème de Pythagore ?

Il s'est servi de cette observation pour construire un triangle rectangle tridimensionnel dont les deux côtés égaux se rejoignent à angle droit avant de déduire sa célèbre équation : « le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés de la catheti » ou simplement « a² + b² = c² », comme on le dit aujourd'hui.

Comment calculer le côté d'un triangle qui n'est pas rectangle ?

Si AB² = AC² + BC² alors le triangle ABC est rectangle en C. Si AB² n'est pas égal à AC² + BC² alors le triangle n'est pas rectangle en C. En effet, si le carré de la longueur du plus grand côté d'un triangle n'est pas égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés alors ce triangle n'est pas rectangle.

Comment trouver le côté manquant avec le côté et l'angle ?

Nous ne connaissons peut-être qu’un côté, mais nous connaissons aussi un angle. Par exemple, si le côté a = 15 et l'angle A = 41°, on peut utiliser un sinus et une tangente pour trouver l'hypoténuse et l'autre côté . Puisque sin A = a/c, nous savons que c = a/sin A = 15/sin 41. En utilisant une calculatrice, cela donne 15/0,6561 = 22,864.

Quel est le côté adjacent d'un triangle rectangle ?

Hypoténuse : Dans un triangle rectangle, le côté opposé à l'angle droit est appelé "hypoténuse". On le note généralement avec la lettre "c" Côtés Adjacents : Les deux autres côtés du triangle rectangle, qui sont adjacents à l'angle droit, sont appelés "côtés adjacents".

Comment trouver une longueur avec le théorème de Thalès ?

D'après le théorème de Thalès, on a AB AM = AC AN = BC MN , soit 3 7 = AC 4 = BC MN . On utilise la propriété des produits en croix pour calculer la longueur demandée. Calcul de AC : 7 × AC = 3 × 4 soit AC = 3 × 4 7 = 12 7 donc AC = 12 7 cm. Exemple 2 : Sur la figure ci-contre, les droites (CD) et (HT) sont parallèles.

Comment calculer un autre côté que l'hypoténuse ?

Le côté le plus long est [BC] ; si le triangle était rectangle, ce côté serait l'hypoténuse. D'une part, on a BC² = 20² = 400. D'autre part, on a AC²+AB² = 16² +12² = 256+144 = 400.

Que sont les côtés adjacents d’un triangle ?

Un côté adjacent dans un triangle est un côté qui est à côté d'un autre côté ou qui partage un sommet avec lui . Les côtés adjacents d’un triangle sont importants pour comprendre les relations entre les côtés et les angles d’un triangle.

Comment calculer un côté d'un triangle rectangle avec une mesure ?

Utilisation du théorème de Pythagore pour calculer la longueur d'un côté d'un triangle rectangle : Dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés. Si ABC est un triangle rectangle en A, alors BC² =AB² + AC² .

Quelle formule faut-il utiliser pour trouver la longueur du troisième côté ?

Le théorème de Pythagore est la pierre angulaire des mathématiques qui nous aide à trouver la longueur du côté manquant d’un triangle rectangle. Dans un triangle rectangle de côtés A, B et d'hypoténuse C, le théorème stipule que A² + B² = C² . L'hypoténuse est le côté le plus long, opposé à l'angle droit.

Comment trouver le troisième côté d'un triangle non rectangle sans angles ?

Connaissant seulement les longueurs des deux côtés du triangle, et aucun angle, vous ne pouvez pas calculer la longueur du troisième côté ; il existe un nombre infini de réponses.

Comment utiliser la trigonométrie pour calculer une longueur ?

Dans le cas d'un triangle rectangle ABC rectangle en B, le sinus de l'angle A est égal à la longueur du côté opposé à l'angle A divisée par la longueur de l'hypoténuse, donc sin A = BC/AC.

Quel théorème pour trouver une longueur ?

Le théorème de Thalès permet d'obtenir l'égalité entre trois rapports de longueur. Ainsi, on peut s'en servir afin de déterminer des longueurs ou bien pour montrer que deux droites ne sont pas parallèles. Il s'utilise dans une configuration de triangles emboîtés ou bien en configuration « papillon ».

Comment utiliser la loi des sinus ?

Considérons un triangle 𝐴 𝐵 𝐶 rectangle en 𝐴 . Dans le triangle initial, le côté 𝑎 est l'hypoténuse et le côté opposé à l'angle 𝐵 est le côté 𝑏 . Ainsi, le sinus de l'angle 𝐵 est égal à la longueur du côté opposé divisé par la longueur de l'hypoténuse.

Comment faire la réciproque du théorème de Pythagore ?

D'après le théorème de Pythagore, on a : BC2 = AB2 + AC2. v Réciproque du théorème de Pythagore : Si dans un triangle le carré de la longueur du plus grand côté est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés, alors ce triangle est rectangle.