La phrase verbale a pour noyau un verbe. La phrase non verbale a pour noyau un autre élément que le verbe. Il s'agit généralement d'un nom.
Les grammairiens utilisent les dénominations "groupe" et "syntagme" de manière assez semblable. Ces deux termes désignent un ensemble de mots qui sont tous en relation avec un élément central appelé "noyau". Le groupe verbal est un groupe dont le noyau est un verbe.
On appelle phrase non verbale (ou averbale) une phrase qui ne contient aucun verbe conjugué. EX. : Attention, chute de neige. Une phrase simple est une phrase qui ne contient qu'un seul verbe conjugué, ou aucun verbe. EX. : J'attends le silence avant de prendre la parole / Attention, sol glissant.
La phrase non verbale est une phrase à construction particulière qui est généralement réduite à un groupe de mots dont le noyau (le mot le plus important du groupe) est autre chose qu'un verbe.
Une phrase qui ne contient pas de verbe conjugué est une phrase non verbale.
Les formes nominales du verbe
L'on entend par là les formes du verbe qui ne se conjuguent pas, et qui peuvent avoir des fonctions nominales ou adjectivales. Elles sont au nombre de 2 : l'infinitif, le participe. On parle aussi de "modes impersonnels".
Lorsqu'une phrase contient un verbe, c'est une phrase verbale. Exemples : C'est sa fonction. Elle mange un chocolat. Lorsqu'une phrase ne contient pas de verbe, c'est une phrase nominale.
Une phrase est verbale si elle est construite autour d'un ou plusieurs verbes conjugués. Une phrase est nominale si elle n'est pas verbale et si elle est construite autour d'un nom commun. On la rencontre souvent à l'oral, dans les titres, et dans les publicités.
La phrase complexe
❯ Une phrase complexe est une phrase qui comporte plusieurs propositions, donc plusieurs verbes conjugués. ❯ Ces propositions peuvent être reliées entre elles par juxtaposition, coordination ou subordination.
Les formes de phrases. Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.
Les phrases qui donnent un ordre, un conseil, une interdiction ou encore une consigne et qui se terminent pas un point ou un point d'exclamation sont souvent des phrases injonctives. Fréquenmment leurs verbes sont conjugués à l'impératif présent comme "Circulez, il n'y a rien à voir !
Phrase construite sans verbe, par exemple utilisée lors de questions ou d'exclamations. On les retrouve dans la presse, pour des slogans ou encore des prescriptions.
Le noyau est le mot qui donne au groupe le nom de sa classe et qui commande, sur le plan syntaxique, les autres éléments du groupe appelés expansions. Le noyau d'un groupe nominal est un nom. Les déterminants (la, les, ces) ne font pas partie du noyau.
Il est très important de trouver le nom noyau quand le GN est sujet dans une phrase, car le verbe s'accorde avec le nom noyau. Un groupe d'enfants joue dans le parc. Le nom noyau est « groupe », c'est le premier nom du GN. « groupe » est au singulier, donc le verbe « jouer » s'accorde au singulier : « joue ».
RAPPEL : le nom noyau est le nom principal du groupe nominal. On peut dire que sans lui, le GN ne fonctionne pas, il n'a pas de sens. Retrouvez le nom noyau du groupe nominal.
Adam et Ornicar
Mais où est donc Ornicar ? Classique interrogation pour retenir la liste des conjonctions de coordination : Mais, ou (sans l'accent), et, donc, or, ni, car. Mais connaissez-vous Adam ? Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre.
- Seize jacinthes sèchent dans seize sachets secs. - La roue sur la rue roule ; la rue sous la roue reste. - Trois gros rats gris dans trois gros trous ronds rongent trois gros croûtons ronds. - Si six scies scient six cyprès, six cent six scies scient six cent six cyprès !
La virgule s'emploie obligatoirement entre les mots, les syntagmes et les propositions qui sont coordonnées sans conjonction (mais, or, et, etc.). On parle alors de juxtaposition. - On monte, on descend, on crie, on s'agite en tous sens.
Définition de la phrase nominale
La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.
Une phrase peut donc comprendre une ou plusieurs propositions. Chaque proposition est constituée de plusieurs éléments (autrement dit de plusieurs groupes de mots) : un sujet, un verbe exprimant une action ou un état, un complément et éventuellement un attribut.
Dans un texte, elles accélèrent le rythme du récit et donnent de la vivacité au dialogue.
Le groupe nominal est un mot ou un groupe de mots comprenant un mot principal : le nom, communément appelé “nom noyau”. En effet, les groupes nominaux peuvent être composés de plusieurs noms, mais l'un d'entre eux, le nom noyau, est le chef du groupe.
La phrase infinitive est une phrase à construction particulière formée à partir d'un verbe à l'infinitif et est donc dépourvue de sujet et de prédicat.