Une autre solution pour vérifier le PH d'un produit capillaire consiste à utiliser des bandelettes disponibles en pharmacie. La bandelette change de couleur en fonction du PH du produit. Vos cheveux sont rêches, cassants et emmêlés ? Utilisez un après-shampoing au PH inférieur à 5 pour resserrer les écailles.
Pour une chevelure saine et bien hydratée, privilégiez un shampoing au pH légèrement acide (entre 4 et 6.5), proche de celui des cheveux. Un shampoing liquide et bio, sans sulfates, a presque toujours un pH proche de 6, surtout s'il contient des hydrolats, des huiles essentielles ou végétales.
Un shampooing au pH alcalin va s'attaquer à l'acidité des cheveux et dégrader les écailles des cheveux, qui vont se soulever et se hérisser. Les cheveux seront alors plus rêches, cassants.
Si votre shampooing a un pH de 7, voire plus, un simple rinçage au vinaigre de cidre devrait permettre de recréer le manteau acide tout en apportant de la brillance aux cheveux. Vous avez le cuir chevelu sec et irrité avec présence de pellicules ? Tournez-vous vers des shampooings au pH acide situés entre 4,5 et 5,5.
Privilégier les ingrédients naturels
Ils lavent efficacement avec des tensioactifs d'origine végétale, qui sont doux et respectueux comme le coco betaine et le SLSA (sodium lauryl sulfo acetate).
Comme par exemple les décolorations et les colorations qui auront un pH alcalin entre 8 et 11. Ou encore les permanentes qui peuvent avoir des pH entre 6,5 et 9,5. Pareil pour les défrisages qui peuvent avoir des pH entre 9 et 13.
L'idéal est de vous référer à la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients), la liste officielle des composants cosmétiques. Elle est obligatoirement notée, parfois en tout petit, sur l'étiquette de votre shampoing. Commencez par faire le test sur vos produits cosmétiques à la maison.
Amazon.fr : test ph bandelette.
Le vinaigre blanc : mini-prix, mais il fait le maximum
Les vinaigres blancs du commerce contiennent 5 à 6 % d'acide acétique. Concernant leur pH, il est d'environ de 2,4 (équivalent au pH du citron). Le vinaigre blanc, également appelé vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal, n'est donc pas la “Rolls” des vinaigres.
Pour choisir son shampoing, on doit déterminer la nature de ses cheveux. Vos cheveux sont normaux s'ils n'ont aucun problème particulier et sont naturellement gainés par le sébum. Vos cheveux sont gras si à la fin de la journée les racines sont très brillantes et votre chevelure est raplapla.
On choisit de préférence un shampoing hydratant et nourrissant, sans sulfate et sans silicone, au karité ou à l'aloé vera par exemple. C'est une base lavante douce végétale qui doit remplacer le détergent à base de sulfate, formule trop agressive pour la chevelure.
En tête du podium du magazine 60 millions de consommateurs, on retrouve le shampooing bio daily care de Logona à base d' aloes, d' huile d'olive et de verveine. Avec sa formule bio, il est idéal pour un usage fréquent, nettoie les cheveux en douceur et répond à la charte BDIH, cosmétiques naturels contrôlés.
En général, les eaux fortement purifiées, même reminéralisées, présentent un pH inférieur à 7. Les eaux provenant de sources souterraines qui n'ont pas été traitées chimiquement ni modifiées physiquement ont quant à elles un pH de 7,2 à 7,8.
Un lavage doux qui n'agresse pas les cheveux
Utiliser un shampooing sans sulfate va laver sans agresser, finit le décapage par les sulfates, cela va permettre à votre cuir chevelu de reprendre une production de sébum saine, parfait pour obtenir de beaux cheveux en bonne santé.
Particulièrement adapté aux personnes se lavant les cheveux très fréquemment, le shampoing doux est un soin lavant présentant moins d'ingrédients et surtout moins de composants agressifs pour le cuir chevelu qu'un shampoing classique.