Les couleurs sourdes comme le noir, le gris ou le vert kaki donnent de la profondeur à votre intérieur et un côté moderne. Associez clair-obscur donne une déco classique mais intéressante, le noir et le blanc reste intemporel.
Si vous souhaitez plutôt partir sur une association claire, optez pour du jaune ou du blanc, le chêne sera d'autant plus mis en valeur. Avec par exemple une conception en chêne et seulement les portes en jaune ou blanc, vous obtiendrez un meuble très esthétique, ces couleurs s'associant naturellement ensemble.
Vieux rose, vert tendre, blanc cassé... Ces nuances douces mettent en valeur des meubles en bois foncé.
Le blanc est la couleur neutre par excellence. Cette valeur sûre s'associe à tous les coloris, qu'ils soient clairs ou foncés. La peinture blanche va venir illuminer la pièce et contraster avec le mobilier en bois foncé. Si vos meubles présentent des nuances de jaunes ou de rouges, préférez le blanc ivoirien.
Nous vous conseillons d'associer du blanc ivoire et du beige clair à votre chêne pour un esprit scandinave. Cette association de couleur est idéale pour une cuisine propre et épurée. Vous pourrez également jouer sur les textures et les matières en ajoutant de l'osier et des plantes vertes.
Pour cela, on vous invite à opter pour des teintes naturelles comme le blanc, l'ivoire ou le beige clair. Pour une cuisine industrielle avec du bois clair, les peintures murales devront apporter une touche de sobriété et de modernité. Ainsi, le gris ou le noir créeront de sublimes contrastes avec le bois clair.
Dans la chambre à coucher, pour s'accorder facilement avec du mobilier en chêne clair, misez sur des couleurs pastels intemporelles : jaune, bleu clair, vert menthe et rose poudré. Si vous avez une chambre qui manque légèrement de luminosité, le jaune clair est le meilleur choix.
On va alors penser aux couleurs pastel classiques : vert menthe, bleu, ou jaune clair et blanc pour les pièces les moins bien illuminées. Cela donnera un semblant de clarté. Pour la couleur dans une cuisine ou une salle à manger plus rustique, dans un style ancien, préférez du jaune ou du vert.
Mais quelle couleur de peinture avec des meubles rustiques ? Optez pour des couleurs claires et lumineuses qui donnent l'impression d'agrandir et d'épurer la pièce. Le gris perle, la couleur taupe, le vert-amande offrent un effet de contraste avec des meubles en bois foncé.
Le bois et les couleurs naturelles
Le bois évoque la nature environnante, c'est donc tout naturellement qu'il s'accorde avec les douces tonalités qui nous entourent. Le vert, le marron clair ou foncé mais aussi le gris s'associe parfaitement au bois brut.
Quelles couleurs associer avec du miel ambré ? Avec du blanc pour illuminer ou du bordeaux pour jouer sur les contrastes, le miel ambré se mariera aussi à merveille avec du mobilier en bois.
Les points communs. Dans les deux cas, le chêne est français. Il est de couleur miel, plus ou moins clair au départ.
Pour moderniser une salle à manger traditionnelle, optez pour un luminaire de grande taille et de forme ou de coloris original : suspension s de tailles différentes, lampadaire très coloré, abat-jour pimpant … Cela mettra en valeur la table à manger, au cœur de cette pièce de choix.
Utiliser la règle du « 1 seul meuble ancien par pièce » afin d'éviter de surcharger l'ambiance, mais veiller à le mettre en valeur. Il pourra bien sûr être accompagné d'autres petits objets d'époque, mais avec parcimonie.
Il préfère doux Des tons qui varient entre le jaune, le beige, le bleu clair, le vert amande et le gris perle, tout en créant une atmosphère calme et zen. Et pour renforcer ce dernier, s'il vous plaît donner la préférence aux matériaux naturels tels que le coton et la laine !
Peindre les meubles de votre cuisine rustique est une excellente idée qui lui redonnera tout de suite un look plus moderne et lumineux. Pour ce faire, misez sur des couleurs claires (blanc ou crème) et ne multipliez pas les teintes et les nuances : il est préférable de choisir le même coloris pour tout le mobilier.
Pour changer, de la classique cuisine blanche et bois, vous pouvez également combiner avec le bois, les coloris suivants : Bleu clair, vert d'eau, gris pâle, mauve…, mixés avec du blanc ou patiné blanc : pour une ambiance lumineuse et apaisante.
Pour une cuisine en bois clair à l'esprit scandinave et cocooning, privilégiez des couleurs lumineuses. Le blanc, l'ivoire, le beige ou le taupe s'immiscent parfaitement dans cette atmosphère. Pour une pièce plus colorée misez sur du bleu canard ou des couleurs pastel.
Pour un style convivial, dynamique et chaleureux, privilégiez les couleurs chaudes, comme le rouge, le orange, le jaune, voire le rose. Si vous préférez les ambiances apaisantes, relaxantes et douces, partez sur des couleurs délicates comme le gris perle, le taupe, le vert d'eau.