Selon une tradition chrétienne chaque feuille du trèfle, porté par Ève chassée de l'Éden et de forme rappelant la Croix, représente une des vertus théologales. La première feuille est pour l'espérance, la seconde est pour la foi et la troisième est pour la charité ; la quatrième feuille serait donc pour la chance.
Trèfle à quatre feuilles : rare ou pas rare ? La mutation génétique du trèfle à trois feuilles est relativement rare. On dénombrerait 10 000 trèfles à trois feuilles pour chaque trèfle à quatre feuilles. C'est donc rare de trouver un trèfle à quatre feuilles, mais quand on en trouve un, on en trouve plusieurs.
Il faut placer les trèfles à 4 feuilles sous une source de lumière importante, dès la plantation, au risque de voir émerger de grands pétioles sans fin, qui portent tout de même les fameuses quatre feuilles, c'est le principal.
Trèfle à quatre feuilles porte-bonheur : 1 chance sur 10 000 d'en trouver un !
On le reconnait grâce à ses feuilles trifoliées, avec un souvent un « V blanc ». Ses feuilles sont plus petites, plus rondes et dentées. Le trèfle blanc possèdent des fleurs blanches qui penchent vers le bas après avoir été fécondées.
Selon la littérature courtoise, il est un gage d'amour. Aux folioles ont été aussi associées l'espoir, la foi, l'amour et la chance, voire (plus tardivement, au XIX e siècle ?) la richesse, la santé, le bonheur et l'amour, les britanniques voyant à la place du bonheur la renommée.
Le vrai trèfle à quatre feuilles est très rare.
Certains botanistes estiment que l'on a une chance sur 10 000 de trouver un vrai trèfle à quatre feuilles !
Pour se faire une idée de la rareté de ces plantes, « qui ont plus de feuilles que les autres car elles ont subi une dégénérescence génétique », le passionné donne quelques chiffres : « Sur 10 000 trèfles, il y en a seulement un à trois feuilles ; sur 100 000 trèfles, un seul possède cinq feuilles et sur un ou deux ...
Une culture de trèfle qui persiste envahit le terrain grâce à sa multiplication par les racines et par les graines. Elle devient très difficile à éradiquer au bout d'une année. Il faudra ensuite passer par la couverture du sol avec une bâche noire pendant plusieurs semaines pour en venir à bout.
Le trèfle, Trifolium, est une herbacée qui fait partie de la famille des Fabacées. On le trouve dans les zones tempérées de tous les continents, mais la plupart des espèces sont originaires du bassin méditerranéen.
On peut consommer ses feuilles et fleurs cuites ou crues, ainsi que ses graines germées. Le Trèfle Rouge peut aussi être pris en infusion dans un mélange de plusieurs plantes.
Placez les deux bulbes avec le bourgeon vers le ciel dans le terreau sans trop les enfoncer. Si le terre n'est pas trop mouillée, vous pouvez ajouter un peu d'eau. Mais ne noyez pas les graines ! Placer la plante dans un endroit frais et lumineux (pas en plein soleil).
Maintenez toujours le terreau humide (pas détrempé) entre deux arrosages. En été, un arrosage une à deux fois par semaine sera nécessaire. En hiver, espacez les arrosages sans laisser pour autant votre terre sécher. Veillez à ne jamais laisser d'eau dans la soucoupe ce qui pourrait faire pourrir ses racines.
C'est un cadeaux original et apprécié des tous ! Vous pouvez l'offrir pour un anniversaire, à Noël, pour la Saint-Valentin ou encore parfait pour une déclaration d'amour ou une demande en mariage. Envoyez des cartes postales ou encore des cartes de vœux originales en insérant des trèfles à 4 feuilles…
Toujours est-il que si jamais vous avez la chance de tomber sur cette petite rareté, gardez-le précieusement. Ajoutez-le à votre collection, au chaud, entre deux pages dans votre herbier. Ou, offrez-le, tout simplement.
Les trèfles à 4 et 5 feuilles sont déjà assez rares par rapport aux trèfles à 3 feuilles car ils existent à cause d'une mutation génétique. Il est encore plus rare de trouver un trèfle à 7 feuilles.
La taille doit être effectuée entre la fin de l'hiver et le début du printemps.
Le trèfle blanc est une plante robuste et vigoureuse qui pousse au plein soleil ou à la mi-ombre.
Le Trèfle Blanc fait partie de la famille des légumineuses. Croissance lente. Se propage par stolons. Il préfère les sols froids et humides.
N'oubliez pas que trouver un trèfle à 6 feuilles est une chance sur trois millions et demi. Vous devez donc travailler à la fois sur votre vie et sur vos chances pour.
Le trèfle est une plante. Il en existe beaucoup d'espèces. En classification, les trèfles forment le genre Trifolium, un mot latin qui veut dire « trois feuilles » : en effet, la feuille du trèfle est divisée en trois petites feuilles, ou folioles, au bout d'une petite tige, ou pétiole.
Remplir le pot de terre réhydratée. Semer les graines de trèfles. Dès que la plante atteint 5 cm de haut, placer le pot dans un endroit frais (15°C) afin de stopper la croissance de la tige et développer les feuilles. Arroser en pluie fine régulièrement mais sans excès.
Les feuilles sont généralement vertes, mais certaines variétés peuvent avoir des nuances de pourpre. Les fleurs de trèfle sont de petite taille et regroupées en têtes globuleuses ou en grappes. Les couleurs des fleurs peuvent varier selon les espèces, allant du blanc au rose vif et au rouge.
En effet, le trèfle serait à l'image de Dieu : une seule plante composée de trois lobes, représentant le Père, le Fils et le Saint-Esprit. C'est plus probablement la rareté du trèfle à quatre feuilles qui a fait sa réputation comme porte-bonheur.
Quelle est la probabilité que ce soit un Trèfle ? Notes : l'équiprobabilité des tirages est assurée par l'expression "au ha- sard". Il ya 8 Trèfles dans un jeu de 32. Donc P("Tirer un Trèfle") = 8 32 = 1 4 .