Le cas particulier de la maille / du jersey
Sur ces tissus, on reconnaît l'endroit en observant les mailles de notre étoffe : si on aperçoit de petits « V » imbriqués les uns dans les autres en formant des « colonnes », il s'agit de notre endroit.
Pour le jersey, le droit fil sera dans le sens du V que tu verras à l'envers du tissu. Tu peux aussi l'identifier sur l'endroit; il est parallèle aux lignes de texture du tissu. Sur tous les patrons, le droit fil est représenté par une flèche.
C'est tout simplement le sens du tissu qui relie ma chaîne à ma trame. Si vous prenez un carré de tissu entre les mains, tirez dans le sens de la chaîne, puis dans le sens de la trame et enfin dans celui du biais.
Un tissu est composé d'un fil de chaine et d'un fil de trame. La chaine du tissu est parallèle à la lisière, tandis que la trame du tissu est perpendiculaire à la lisière. Le droit fil est toujours parallèle à la lisière, il correspond donc au fil de chaine.
A cause des mouvements du corps. Le tissu est amené à bouger beaucoup plus que pour un accessoire . Dans ce cas, si on ne coupe pas dans le droit fil on a des risques de déformation notamment au niveau des articulations.
Plier le tissu en deux endroit contre endroit, vérifier qu'il n'y ait aucun défaut, si c'est le cas l'entourer à la craie ou avec un fil pour éviter de reporter une pièce à cet endroit-là. A l'aide d'épingle fixer les pièces du patron sur le tissu en évitant de faire des plis pour éviter de fausser les mesures.
Il est bon de savoir que sur la plupart de vos tissus, vous distinguerez très souvent un endroit et un envers. L'endroit du tissu est la partie qui sera visible après confection, la partie extérieure. L'envers est son contraire : c'est la partie qui ne sera pas visible, qui sera à l'intérieur.
Du coup en respectant le droit fil, notre vêtement aura moins de risque de se déformer ou de se détendre avec le temps. En plus, le droit fil est un peu comme un guide qui nous aide à avoir le même tombé et la même tenue sur l'ensemble de notre vêtement, que ce soit en haut ou en bas du vêtement.
La lisière correspond aux bordures de part et d'autre de votre tissu. Quand le tissu est placé en rouleau, vous avez donc de chaque côté une lisière. C'est sur cette lisière que vous pouvez trouver quelquefois des indications du fabricant.
Pour réaliser un ourlet ou une surpiqûre sur du jersey, utilisez des aiguilles double spéciales stretch. Ces aiguilles permettent d'obtenir sur l'endroit deux coutures parallèles qui créeront une jolie finition, et sur l'envers un point zigzag rendant la couture élastique. Il existe deux écartements : 2,5 mm et 4 mm.
Récapitulatif de mes astuces pour coudre le jersey :
Utiliser des poids pour faire tenir le tissu pendant la découpe, avec un ciseau bien aiguisé. Utiliser un point zig-zag étroit et long, ou à la surjeteuse un surjet 4 fils. Utiliser des pinces pour assembler facilement les pièces ensemble (à la place des aiguilles)
Comme pour tous tissus, la première étape avant de le travailler est de le laver car le jersey a tendance à rétrécir au premier lavage. une fois sec, repassez le tissu, une seule épaisseur à la fois pour qu'il n'y ait pas de faux plis sur le tissu du dessous.
Regarder bien la trame de votre tissu, elle est formée de diagonales qui vont dans le même sens. Prenez votre tissu au mètre dans la main. Si la diagonale tombe dans votre main droite, c'est l'endroit !
Mélangez énergiquement 250 ml d'eau et 4 cuillères à café de fécule. Mettez dans un vaporisateur. Pulvérisez. Repassez jusqu'à ce que le tissu soit sec.
La majeure partie du tissu utilisé pour confectionner des vêtements se coupe dans le droit fil. Ainsi, il ne se détend pas et le vêtement reste en place et maintient son aspect initial. En effet, si vous tirez sur le tissu dans le sens du droit fil, vous pourrez observer qu'il ne s'étire pas.
Dans ce cas, le moyen le plus efficace pour distinguer l'endroit de l'envers se trouvent à la lisière, le bord du tissu qui est généralement tissé plus serré. Si vous regardez bien, vous verrez dans la lisière des petits trous. Ces trous forment une légère bosse sur un des côtés, qui est alors plus rugueux au toucher.
– Laize : largeur du tissu qui varie généralement entre 130 cm et 150 cm. Certains tissus de designers ont une laize de 110 cm. D'autres tissus d'ameublement ont une laize allant jusqu'à 300 cm. La laize du tissu détermine le calcul du métrage nécessaire pour réaliser nos patrons.
Si vous souhaitez écarter les deux crayons pour obtenir une marge de couture plus importante, utilisez une petite baguette de bois, un autre crayon, un pique à cheveux etc. Et attachez les 3 ensemble. Vous pouvez choisir deux couleurs différentes : 1 désignant le trait de coupe et l'autre la ligne de couture.
Un patron ne doit jamais être reporté à main levée. Chaque ligne se trace avec l'outil adapté (règle, équerre, pistolet). Vous allez mettre, en effet, deux fois plus de temps que si vous le faisiez à main levée, mais la qualité de votre travail ne sera clairement pas le même.