D'après le Larousse, un slogan est une "phrase publicitaire concise et originale, conçue en vue de bien inscrire dans l'esprit du public le nom d'un produit, d'une firme." En marketing, un slogan correspond plutôt à une accroche commerciale rattaché à une campagne publicitaire d'une marque.
Le slogan doit être percutant mais il se doit d'être en accord avec le produit ou la marque qu'il promeut, il ne peut pas mentir ou faire une promesse irréalisable car il perdrait en pertinence et donc en efficacité.
Just Do It ou, stylisé en lettres capitales, « JUST DO IT. » est une marque déposée en 1988 par la société d'équipements sportifs Nike, devenu un slogan marketing célèbre.
Le slogan publicitaire se distingue en deux types : l'accroche et la signature. L'accroche est uniquement rattachée à un produit ou service spécifique de la marque, tandis que la signature se répète sur l'ensemble des messages de la marque en véhiculant son identité.
Un slogan est une formule concise et frappante qui exprime une idée, qu'un émetteur veut diffuser ou autour de laquelle il veut rassembler (fonctions respectives de recrutement, reconnaissance et ralliement).
Aussi appelé accroche ou tagline, le slogan constitue une phrase attrayante, inspirante, percutante… qui incite à passer à l'action. Il est utilisé lors de campagnes à durée limitée dans le temps, comme une campagne publicitaire ou une offensive de recrutement.
Le slogan c'est la quintessence de votre « promesse de changement ». Une phrase courte, que l'on mémorise facilement et qui exprime l'essentiel de l'idée que vous êtes venu partager et ce qu'elle va changer pour votre public !
Pour vérifier si un slogan est déjà déposé, il vous faut vous rendre sur le site de la base des marques de l'INPI et effectuer une recherche à l'identique. Un slogan peut être déposé auprès de l'INPI à titre de marque verbale. Le processus n'est identique à celui qu'une marque classique ou d'un logo.
Pour attirer l'attention, votre phrase d'accroche ou votre slogan doit être percutant, clair et concis. Il est tout aussi important que ce dernier puisse être mémorisable et repris facilement sur tous les canaux de diffusion. Il faut que votre message soit adapté à votre objectif de communication.
Un slogan est une courte phrase percutante créée et diffusée par une marque pour la représenter auprès du public. Cette phrase doit correspondre au ciblage de l'entreprise, être facilement mémorisable et adopter des caractéristiques attractives aussi bien visuellement qu'à l'oral.
La disposition la plus courante consiste à mettre le slogan en dessous du nom de la marque.
Optez pour le bon positionnement. Traditionnellement, le slogan est placé sous le logo.
Un slogan peut jouer sur la répétition, les jeux de mots, les rimes afin de marquer l'esprit du consommateur. Le slogan est un peu comme une punchline : court, percutant et agréable à l'oreille. Voici 3 exemples de slogans publicitaires sur ce principe : “Carglass répare, Carglass remplace” - une répétition.
De « Always Coca-Cola » à « Taste the Feeling »
Pour y pallier, elle a récemment décidé de faire évoluer sa communication il y a quelques semaines une nouvelle campagne, homogène à l'échelle mondiale. Le tout s'accompagne d'un nouveau slogan : « Taste the Feeling », ou en français « Savoure l'instant ».
Apple : « Think different. »
Ce qui fait également la force de ce message, c'est le fait que Steve Jobs, l'âme d'Apple et de cette campagne, incarne lui-même ce « think different ». Apple est l'une des rares marques qui avaient la légitimité suffisante pour assumer ce slogan.
Le slogan est la partie textuelle secondaire du logo qui est généralement associée au mot-symbole pour fournir plus d'informations sur la marque.
En marche, la France ! Debout la France ! Le temps est venu. « Nos vies, pas leurs profits ! »
Dans une société qui mise de plus en plus sur le storytelling, le célèbre slogan « Nutella, chaque jour, c'est du bonheur à tartiner » voit le jour.
Faites tourner la roue pour gagner.
Synonymes : accroche, devise, formule.