Dans la théorie en effet, il suffit d'être un homme et d'être baptisé pour se présenter à l'élection. Il n'est donc pas obligatoire de faire parti du clergé pour devenir pape, il est même possible d'être marié et d'avoir femme et enfants...
1/ Le pape est élu par un conclave qui réunit un collège électoral de 120 cardinaux au maximum (115 cette fois-ci) qui ne doivent pas être plus âgés de 80 ans. Officiellement, n'importe quel homme baptisé vivant en règle avec l'Eglise peut prétendre au pontificat.
Officiellement, tout homme baptisé, adulte, non marié, vivant en règle avec l'Église, peut prétendre au pontificat, mais c'est généralement l'un des cardinaux membres du Collège cardinalice qui est élu, Urbain VI étant le dernier non-cardinal élu en 1378.
Il ne s'appellera pas François 1er mais François. C'est ce qu'a précisé dans la soirée le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, peu après l'élection du nouveau pape , l'ex-cardinal argentin, Jorge Mario Bergoglio .
Benoît IX (Théophylacte de Tusculum), né dans le Latium vers 1012, mort à Grottaferrata entre le 18 septembre 1055 et le 9 janvier 1056 , fut pape à trois reprises : du 21 octobre 1032 à septembre 1044, du 10 mars 1045 au 1er mai 1045 et du 8 novembre 1047 au 16 juillet 1048 , pour une durée totale de douze ans.
Traditionnellement donc, c'est entre les cardinaux qu'est choisi le pape. Mais pour se présenter, encore faut-il avoir moins de 80 ans lors de la mort (ou du renoncement) de l'ancien pape. Enfin, il faut que les deux tiers des cardinaux réunis en conclave au Vatican se mettent d'accord sur un même nom.
Jules II (1503-1513). En plus d'avoir eu trois filles illégitimes alors qu'il était évêque, le pape Jules II fut également accusé d'homosexualité par ses détracteurs.
Premier évêque de Rome, Pierre est considéré par l'Eglise comme le premier Pape de l'histoire. Il a en effet été désigné par Jésus comme son successeur : "Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise".
Jorge Mario Bergoglio, né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, est devenu, le 13 mars 2013 à l'âge de 76 ans, le 266e pape de l'Église catholique — le premier issu du continent américain.
Le porte-parole du Vatican a également annoncé que le nouveau pape devrait être élu avant Pâques, soit le 31 mars. Les cardinaux électeurs se réunissent en conclave (du latin cum clave, avec une clé), une réunion à huis clos, dans la chapelle Sixtine, au Vatican, pour délibérer et voter.
Se couvrir la tête avec une kippa (littéralement, le terme hébreu signifie une voûte, ou encore un calot, morceau de tissu rond qu'on pose sur son chef) est une pratique courante chez les Juifs religieux.
Montrer l'importance de sa consécration
Avec cette nouvelle mission, l'élu n'est plus le même homme qu'avant. Son nom doit donc changer pour donner une importance nouvelle à son avènement, même si celui-ci n'est pas un sacrement comme l'ordination d'un prêtre ou la consécration d'un évêque.
La Curie romaine est l'ensemble des dicastères et autres organismes du Saint-Siège qui assistent le pape dans sa mission de pasteur suprême de l'Église catholique.
Dès le 1er avril 2021, et pour une durée indéterminée, les 227 cardinaux, chargés d'assister le pape et payés entre 4000 et 5000 euros par mois verront leur rémunération diminuer de 10%.
« Ici », c'est la maison Sainte-Marthe, blottie à l'intérieur de l'enceinte du Vatican, où tous deux étaient logés le temps du conclave. En principe, François doit s'installer dans le palais apostolique, en surplomb de la place Saint-Pierre, comme tous les papes depuis Pie IX (1792-1878).
Sept ans après sa démission, Benoît XVI alimente la saga de"deux papes"
Peu de résidents, quelques citoyens, beaucoup d'expatriés
Environ 800 personnes vivent au Vatican, mais ils ne sont que 450 à posséder la citoyenneté vaticane.
Le Brésil, avec 14,2% des catholiques du monde, est le premier pays de ce classement. Dans tous les pays d'Amérique du sud, le catholicisme est la religion ultra-dominante, avec 90% de personnes se déclarant appartenir à cette religion.
Au tournant du III e siècle naît la tradition selon laquelle l'apôtre Pierre doit être considéré comme le premier évêque de Rome. Depuis lors, la tradition catholique fait de Lin le deuxième pape.
Dans la religion orthodoxe, un homme déjà marié peut être ordonné prêtre. Les popes peuvent également être mariés. Ils ne peuvent ni divorcer, ni se remarier. En revanche, seuls les popes célibataires peuvent devenir évêques.
En 1139, le concile de Latran II interdit le mariage des prêtres. Une décision aujourd'hui encore controversée, et qui ne fut pas seulement adoptée pour des motifs spirituels...
Sexualité de papes
Bien que le célibat sacerdotal soit la règle dans l'Église catholique, plusieurs papes de l'Église catholique romaine ont eu des activités sexuelles hétérosexuelles ou homosexuelles, avant ou après leur élection au pontificat ; d'autres étaient formellement mariés et ont eu des enfants.