Les suffixes se placent après le radical. Il existe des suffixes spécifiques aux classes grammaticales (noms, verbes, adjectifs, adverbes). Les préfixes se placent avant le radical, ils ne changent pas la nature du mot mais en changent le sens. Ils peuvent exprimer le contraire : in-, dé-, mé-, a-.
Suffixe. Le suffixe sert à dériver un mot en faisant suivre le radical de quelques lettres qui en modifient le sens. Pour former le mot "coiffeur", on a ajouté le suffixe -eur au radical coiff-. Le suffixe permet de changer la nature d'un mot.
suffixe. Affixe qui s'ajoute à un mot base (racine ou radical) pour constituer un nouveau mot appelé dérivé. (Contrairement au préfixe, le suffixe modifie la catégorie grammaticale du mot base : arroser [verbe] → arrosage [nom], gentil [adjectif] → gentiment [adverbe], gentillesse [nom].)
Le suffixe détermine le genre du nom inanimé Le genre des noms suffixés est en principe déterminé par le suffixe: suffixes masculins: -ment, -eur, -oir, -age, -(i)er, -on, -gramme, -drome, -cide, -mètre, -scope, -isme, -cide.
Manger. (Siècle à préciser) De manger avec le suffixe -able.
Le suffixe
Il modifie son sens. Dans le mot « fillette », -ette est un suffixe qui modifie le sens du mot « fille ».
La plupart du temps, le suffixe change la classe de mots. Par exemple, gentil et gentiment (le suffixe est ment). Gentil est un adjectif alors que gentiment est un adverbe.
Dérivé de lion , avec le suffixe -esse .
Étymologie. Dérivé de feuille , avec le suffixe -et .
Étymologie. Dérivé de jour (ancien français jorn ) avec le suffixe -ée → voir journade.
Dérivé de facile, avec le suffixe -ment.
Étymologie. Dérivé de coup avec le suffixe -er : proprement « séparer par un coup ». ( XI e siècle) colper du latin tardif colpus . (1610) Mélanger à un autre liquide.
un dessin → Le suffixe -er permet de transformer ce nom en verbe : dessiner.
Dérivé du radical lis- des formes conjuguées du verbe lire avec le suffixe -ible (→ voir -able).
Définition du terme Suffixe : -algie : Le suffixe " -algie " est rattaché à des racines pour donner le sens de " douleur " ou " gêne ". Exemple : névralgie (douleur ressentie dans les nerfs) et antalgique (qui combat la douleur).
Dérivé de méchant, par son féminin méchante, avec le suffixe -ment.
(Date à préciser) Dérivé de livre , avec le suffixe -esque .
Dérivé de mus (« souris »), avec le suffixe -culus , littéralement « petite souris ».
Étymologie. Joli dérive probablement du scandinave : jól, nom d'une grande fête païenne du milieu de l'hiver, avec le suffixe -if (sur le modèle d'aisif « agréable », dérivé d'aise).
Étymologie. Dérivé de heur, signifiant « avoir la chance de », avec le suffixe -eux.
(Nom commun 1) ( XII e siècle) Dérivé de jaloux avec le suffixe -ie.
De amour, avec le suffixe -eux.
Le suffixe 'phile'= aimer beaucoup. Le suffixe 'phobe' = la peur de.../ intolérance pathologique à ...
Dérivé de fleur , avec le suffixe -é ; voir fleuri .