Les sucres les plus couramment utilisés dans les ménages sont : le sucre cristallisé blanc ou sucre cristal, le sucre en poudre ou sucre semoule, le sucre glace et le sucre moulé en morceaux.
Comme il a conservé sa mélasse, le sucre complet présente l'avantage d'être riche en minéraux et oligoéléments, notamment en phosphore, magnésium et fer. Sa qualité nutritive est ainsi supérieure à celle du sucre blanc, et c'est donc une alternative intéressante si l'on souhaite en réduire sa consommation.
L'érythritol est le sucre le moins calorique : il n'en contient aucune. Le xylitol est un substitut de sucre moins calorique, avec 40 % moins de calories que le sucre. Le sirop de yacon contient jusqu'à 50 % moins de calories que le sucre. Le sirop d'agave contient des minéraux précieux et est facilement soluble.
Le sirop d'agave
C'est aussi un aliment souvent recommandé dans le cadre d'un régime alimentaire pour perdre du poids. Il se marie facilement aux recettes minceur sucrées et salées. Le sirop d'agave comporte de nombreux bienfaits pour la santé : Riche en fer.
Le miel. Le miel peut être aussi qualifié de meilleur sucre pour la santé. Il est riche en fructose, dont le pouvoir sucrant dépasse celui du saccharose. L'intérêt du miel réside dans la grande variété des produits.
Les sucres à éviter sont tous ceux contenus dans la farine raffinée (pain blanc, pâtes blanches...), les aliments liquides qui contiennent des glucides (jus de fruits, sodas...) et également les aliments riches en amidon ( pommes de terre, riz, maïs).
La stevia est un édulcorant naturel issu d'une plante. Ses avantages sont les mêmes que pour le xylitol : elle possède un pouvoir sucrant 100 à 300 fois plus élevé que le sucre blanc, permettant ainsi de ne pas apporter de calories. Elle ne provoque par ailleurs pas de caries.
C'est le contraire des sucres lents qui sont efficaces sur une longue durée. Le miel est ainsi un sucre plus lent que le sucre de table et plus facile à gérer pour le corps. Le miel contient, en plus du glucose et du fructose, de nombreux nutriments dont les vertus sont vantées depuis des centaines d'années.
Un sucre facile à digérer pour le foie
Le fructose est sans doute le sucre le plus facile à digérer. Contrairement au saccharose, il ne surcharge pas le système pancréatique.
Depuis longtemps, on l'utilise pour soigner le mal de gorge, la toux, des plaies, ou pour soulager les douleurs liées à une maladie. Les propriétés du miel sont telles que même le milieu hospitalier a recours à l'apithérapie. Un miel spécialement préparé est utilisé pour sa qualité cicatrisante.
Sans le moindre doute, le miel est le substitut du sucre le plus naturel, le plus sain et le plus bénéfique pour notre organisme (2) : antibactérien. antiviral. anti-inflammatoire.
Le sucre pur canne: un sucre de canne non raffiné qui contient encore toute sa mélasse (et donc minéraux et vitamines). C'est un sucre "sec" contrairement au rapadura et muscovado, et peut donc convenir à grand nombre de préparations.
D'un point de vue nutritionnel, la cassonade est plus intéressante que le sucre blanc. Elle contient plus de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments, notamment des vitamines B2, du magnésium, du calcium, du phosphore, du fluor, du zinc et du fer.
Le sirop d'érable
Il se caractérise par une valeur énergétique inférieure à celle du sucre blanc, dans 100 g de sirop d'érable il y a environ 260 kcal. Il contient également de vitamines et minéraux nombreuses, ce qui le fait un équivalent bien plus sain du sucre simple.
Les sucrants ayant un IG dans la fourchette basse sont principalement des sucres sous forme de sirop : sirop d'agave, sirop de coco, sirop de yacon, etc. Comment ça se fait ? parce qu'ils contiennent beaucoup d'eau, donc moins de glucides.
Le xylitol
Plus communément appelé sucre naturel de bouleau, ce polyol extrait de l'écorce du bouleau est un édulcorant naturel qui a le gros avantage d'avoir le même goût et la même texture que le sucre en poudre blanc. Il est donc parfait pour toutes les préparations qui exigent de garder cette texture croquante.
Légumineuses (pois, haricots, lentilles ...) Produits à base de céréales complètes (pain, pâtes, riz...) Noix et graines (amandes, graines de chia, graines de tournesol ...)
Le chocolat et les sucreries sont composés de tout ce qui est contre-indiqué pour garder une ligne svelte : du sucre et du gras. Ils sont donc des aliments à éviter le soir pour maigrir, car tout sera stocké et non éliminé.
Le miel est un aliment naturel riche en sucres simples directement assimilables, doué d'un pouvoir sucrant plus important que le saccharose (sucre de table), tout en ayant un apport calorique moindre. Il a une action dynamogénique et stimulante du cœur recherchée par les sportifs et les personnes fatiguées.
Misez sur la vanille
Naturellement sucrée, la vanille est une épice si parfumée et délicate qu'elle peut adoucir n'importe quel dessert. Ajoutez-en légèrement dans votre café ou votre yaourt ; vous aurez l'impression qu'il est sucré. Pour un effet vraiment sucré, optez pour la vanille en poudre.
Les sucres les plus recommandés pour les diabétiques sont les sucres à faible indice glycémique et à faible teneur en calories. Les sucres à faible indice glycémique sont des sucrants comme le fructose, l'érythritol, le xylitol, le sirop d' agave, le sucre de coco et le stévia.