Comment trouver le sujet dans une phrase impérative ?

Interrogée par: Manon Mahe  |  Dernière mise à jour: 4. Mai 2023
Notation: 4.3 sur 5 (2 évaluations)

Le verbe conjugué dans une phrase impérative ne comprend pas de sujet. Exemple : Arrête d'embêter ta sœur. Le sujet du verbe de la phrase impérative n'apparaît pas mais il est sous entendu par sa conjugaison.

Quel est le sujet dans une phrase impérative ?

La phrase impérative est construite à partir d'un verbe à l'impératif, donc il y a absence du sujet dans la phrase principale.

Comment trouver le sujet de la phrase ?

Le sujet fait ou subit l'action exprimée par le verbe. Il répond à la question qui est-ce qui ? ou qu'est-ce qui ? posée avant le verbe.

Comment savoir si une phrase est impérative ?

La phrase impérative (dite aussi injonctive) se termine par un point ou un point d'exclamation.
...
Elle sert à exprimer :
  • un ordre : Écoute-moi ! ...
  • une défense : Ne regarde pas en bas ! ...
  • un conseil : Repose-toi un peu. ...
  • une prière : Ne me quitte pas ! ...
  • une. exhortation.

Quelle est la structure de l'impératif ?

Comment conjuguer l'impératif ? L'impératif présent se conjugue à trois personnes (tu, nous, vous) et sans pronom précédant le verbe. Au présent, à la 2e personne du singulier, les verbes du 1er groupe se terminent sans s, sauf lorsqu'ils sont suivis de “y” ou “en” : mange ! Manges-en un peu !

Français-la phrase impérative

Trouvé 20 questions connexes

Comment on transforme une phrase impérative ?

Pour transformer une phrase déclarative en phrase impérative, il faut alors conjuguer le verbe à l'impératif. De cette manière, il n'y aura alors plus de sujet devant le verbe. L'impératif se conjugue à la deuxième personne du singulier, ainsi qu'à la première et à la deuxième personne du pluriel. (tu/nous/vous).

Comment trouver un impératif ?

La principale caractéristique de l'impératif est de n'exister qu'aux personnes : tu, nous et vous et ce, sans sujet exprimé. Il permet d'exprimer un ordre, donner un conseil ou faire une suggestion. En général, l'impératif est identique au présent de l'indicatif à l'exception près qu'il n'a pas de sujet.

Comment reconnaître les 4 types de phrases ?

On distingue quatre types de phrase correspondant chacun à une situation de communication particulière :
  1. la phrase déclarative qui énonce un fait ;
  2. la phrase exclamative qui exprime un sentiment fort ;
  3. la phrase impérative qui exprime un ordre ;
  4. la phrase interrogative qui pose une question.

Quand utiliser l'impératif exemple ?

Le mode impératif est celui que vous utilisez lorsque vous donnez un ordre ou un conseil à quelqu'un. Les 2Be3 le chantaient, souvenez-vous : Donne, donne un sens à ta vie, oublie ce qu'on t'a appris !

Où se trouve le sujet ?

Généralement, le sujet est placé avant le verbe, même s'il peut en être séparé par d'autres mots. Mais parfois, le sujet peut être placé après le verbe : on dit alors qu'il est inversé. C'est le cas par exemple dans les phrases interrogatives, à l'écrit notamment.

C'est quoi un sujet exemple ?

On appelle « sujet », le mot qui représente la personne, ou l'animal, ou la chose, et qui fait l'action, qui existe, ou qui est dans l'état exprimé par le verbe. Exemples de sujets : Pascal étudie l'anglais. La Terre est ronde.

Qui peut être le sujet ?

"Qui" est pronom relatif ou pronom interrogatif. Comme relatif, "qui" peut être sujet ou complément. Comme sujet, il s'applique à des choses ou des personnes. L'homme qui est venu hier.

Qui sujet dans une phrase ?

Le pronom relatif 'qui' est un pronom sujet. Mis pour un antécédent de la principale, il détermine l'accord du verbe dans la relative. Exemple : La voiture qui passe bruyamment, dérange le voisinage.

Quel est le sujet et le verbe dans la phrase ?

Dans la plupart des phrases, le sujet se place devant le verbe. C'est également lui qui détermine la conjugaison du verbe. En effet, c'est en identifiant le sujet de la phrase qu'on saura s'il faut conjuguer le verbe à la première, deuxième ou troisième personne du singulier ou du pluriel.

Quelle est la différence entre une phrase exclamative et impérative ?

Pour les distinguer, on peut aussi regarder leur construction grammaticale. Souvent, la phrase injonctive intègre un verbe conjugué à l'impératif (phrase impérative) ou à l'infinitif (phrase injonctive). Dans le cas d'une phrase exclamative, il n'y a généralement pas de verbe.

Quels sont les 6 formes de phrases ?

Les formes de phrases. Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.

Quels sont les 3 formes de phrases ?

Il existe quatre types de phrase : la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase injonctive.

Comment Appelle-t-on une phrase qui se termine par un ?

1)la phrase déclarative: Elle donne une information sur un objet, une personne, une situation. Elle se termine par un point.

Quels sont les verbes qui prennent un s à l'impératif ?

Quand mettre un « s » à l'impératif ?
  • le verbe mordre : mordu, mordue, mordus, mordues ;
  • le verbe sentir : senti, sentie, sentis, senties ;
  • le verbe feindre : feint, feinte, feints, feintes ;
  • le verbe prendre : pris, prise, pris, prises.

Quels sont les 2 temps de l'impératif ?

Le mode impératif ne comporte que deux temps : le présent et le passé.

Comment écrire pense à toi ?

On dit toujours penser à(quelque chose ou quelqu'un) s'il s'agit du verbe. "J'ai pensé à toi" (utilisation du verbe donc "penser"). exp:j'ai penser à toi lors de mon voyage.

Quelle est la différence entre injonctive et impérative ?

le verbe de la phrase impérative doit être nécessairement à l'impératif, alors que le temps du verbe de la phrase injonctive peut être : - à l'infinitif : Il ne faut pas fumer dans les lieux publics !

Comment conjuguer les verbes à l'impératif ?

L'impératif des verbes avoir, être, savoir, vouloir est formé sur leur subjonctif présent : aie ; sois ; sache ; veuille. Quand le verbe à l'impératif est suivi d'un pronom personnel, on met un trait d'union entre le verbe et le pronom. Aide-moi, s'il te plaît. Donne-le-lui.

Qu'est-ce qu'une phrase impérative affirmative ?

La phrase impérative permet de donner un ordre ou un conseil. Elle se termine par un point ou un point d'exclamation. La phrase impérative peut être une phrase nominale ou une phrase verbale. Elle peut être affirmative ou négative.

Article précédent
Quel est la fin des Totally Spies ?