Shazam. Shazam est l'application idéale pour savoir comment retrouver une chanson dont on ne connaît pas le titre. Cet outil exclusif d'Apple est disponible tant pour iPhone que pour Android et est très efficace pour identifier n'importe quelle chanson.
La fonctionnalité s'appelle « Hum to search ». Vous n'avez simplement qu'à demander à Google à haute voix « Quelle est cette chanson ? » puis siffloter ou fredonner ce que vous avez en tête. Après 10 à 15 secondes d'écoute, Google vous propose plusieurs morceaux.
Shazam est une application gratuite d'identification musicale qui vous permet de trouver le titre d'une chanson et son interprète en quelques secondes.
Disponible sur iOS et Android, cette fonctionnalité est très simple à activer. Il suffit de lancer l'assistant vocal de Google et de lui demander “Hey Google, quelle est cette chanson ? ” puis de prouver vos talents de chanteur en fredonnant le titre.
Et pour en profiter, c'est extrêmement simple : il suffit de vous rendre sur le site web de Shazam et de cliquer sur le gros bouton au milieu de l'écran. Shazam vous indiquera alors le titre et l'artiste de la chanson captée par le micro de votre ordinateur.
SoundHound est l'une des rares applications gratuites de reconnaissance musicale à pouvoir rivaliser avec Shazam.
Pour l'activer, rien de plus simple : il faut aller dans les paramètres de votre compte et activer l'option « Pop up Shazam ». Au moment de la mise à jour, une notification vous invite à accepter la superposition de cette nouvelle fonctionnalité. Vous pourrez ainsi l'activer directement.
Utilisez une application de reconnaissance des morceaux
Shazam : L'une des applications de reconnaissance musicale les plus connues, placez votre téléphone près de votre ordinateur pendant la lecture de la vidéo YouTube. L'application Shazam vous indiquera le titre, l'artiste et les paroles de la chanson.
Shazam peut identifier les morceaux lus sur votre appareil même lorsque vous utilisez des écouteurs. Pour retrouver les morceaux que vous avez identifiés, appuyez de façon prolongée sur le bouton Shazam dans le centre de contrôle pour ouvrir votre vue Historique. Touchez un morceau pour l'ouvrir dans Shazam.
Vous pouvez utiliser le site Web Midomi depuis un navigateur Web ou l'appli SoundHound disponible sur iOS et Android. Et, tout comme Google, le service propose de reconnaître aussi bien les morceaux originaux que les titres fredonnés.
Le fredonnement humain (ou chantonnement) est dû à la résonance de l'air dans les différentes cavités (buccale, pharyngale et nasale) lors de la respiration.
Vous n'avez aucun risque à télécharger Shazam sur votre smartphone Android ou iOS : elle est gratuite et tellement intuitive !
Retrouvez Shazam sur le Play Store et sur l'App Store. Vous pouvez également télécharger directement le fichier APK. Comment installer un fichier . APK sur Android ?
Pour que Shazam trouve automatiquement le titre du morceau qui joue dans votre environnement, maintenez le bouton Shazam enfoncé. Lorsque la fonction Auto-Shazam est activée, Shazam associe ce que vous entendez avec les morceaux de la base de données Shazam, même lorsque vous basculez vers une autre app.
Shazam ajoute une fonctionnalité « pop-up », capable d'identifier le son provenant de n'importe quelle application Android et ce même depuis les écouteurs. La célèbre application de reconnaissance musicale Shazam vient de se doter d'une fonctionnalité longtemps attendue par les utilisateurs d'Android.
«Bohemian Rhapsody» de Queen
Elle fait partie des chansons les plus écoutées sur les plateformes de streaming au 20ème siècle avec plus de 1.6 milliards d'écoutes!
Pour ce faire, il suffit de mettre votre terminal en anglais (il faut du moins que Siri le soit) puis de dire à l'assistant vocal : “I see a little silhouetto of a man”. Si ça ne marche pas au premier essai, retentez. Siri finira par chantonner le reste du tube pour vous!
Shazam vient d'ajouter une nouvelle fonctionnalité géniale à son application. Grâce au nouveau mode automatique, elle n'a plus besoin d'être ouverte pour reconnaître les titres, elle fonctionne en arrière plan et les reconnaît directement sans la moindre intervention de votre part.
Voici comment activer le Pop-Up Shazam sur Android.
Cliquer sur le + vert à côté de Reconnaissance musicale. Quand une chanson joue, ouvrir le centre de contrôle. Appuyer sur le logo de Shazam. Le titre de la chanson apparaîtra dans le haut de l'écran une fois trouvé.
En bref, pour Shazam, chaque chanson a un code qui lui est propre, et lorsqu'on demande à l'application de retrouver le titre d'une chanson elle décompose le son qu'elle reçoit et le transforme là aussi en code.
Le mot magique « Shazam » qui transforme le jeune Billy Batson en un surhomme invincible est en réalité un acronyme composé des initiales des légendes antiques dont il acquiert les pouvoirs : la sagesse de Salomon, la force d'Hercule, la vigueur d'Atlas, la puissance de Zeus, le courage d'Achille et la vitesse de ...