La commande find sous Linux est utilisée pour rechercher des fichiers. Elle lance une recherche récursive dans laquelle un ou plusieurs répertoires sont explorés selon certains critères.
Le chemin d'accès d'un fichier indique l'emplacement du fichier en question dans l'arborescence du système de fichiers. Par exemple, si le répertoire /home/user2 contient un fichier intitulé report5, le chemin d'accès de ce fichier est /home/user2/report5.
Utilisez la commande more pour afficher le contenu d'un fichier. Tapez more puis le nom du fichier que vous souhaitez afficher.
Commandes à connaître
pwd (print working directory) affiche le chemin du répertoire courant. ls (list) affiche le contenu du répertoire courant. cd (change directory) permet de se déplacer dans le système de fichiers en changeant de répertoire courant. cd monrep fait du répertoire monrep le répertoire courant.
Dès que vous ouvrez le terminal, vous serez dans un répertoire de travail. Tapez pwd dans le terminal et appuyez sur ** Entrée **. pwd signifie” imprimer le répertoire de travail “. La sortie de cette commande vous indique quel dossier est votre répertoire de travail actuel.
Ouvrez Explorateur de fichiersde la barre des tâches. Sélectionnez Afficher> Options > Modifier les options de dossier et de recherche. Sélectionnez l'onglet Afficher et, dans Paramètres avancés, sélectionnez Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés puis OK.
La commande tree permet d'afficher l'arborescence complète de votre Linux.
La commande cat est une commande qui affiche le contenu d'un fichier dans la sortie du terminal. C'est la façon la plus simple pour lire le contenu d'un fichier en ligne de commandes. Elle offre beaucoup d'options, par exemple pour afficher les numéros de lignes ou encore pouvoir concaténer des fichiers textes.
Pour rechercher un répertoire, on ajouter l'option -type permettant de spécifier que l'on recherche un type de donnée spécifique. On utilise par exemple la commande suivante qui recherchera le répertoire www dans toute l'arborescence : find / -type d -name www.
L'utilisation est assez simple, tapez une commande (ou copiez-collez la) et faites Entrée (clavier) pour l'exécuter. Les raccourcis pour le copier-coller ne sont pas Ctrl+C ↔ Ctrl+V par défaut, mais Maj+Ctrl+C et Maj+Ctrl+V. En effet, dans un terminal le raccourci Ctrl+C sert à interrompre la commande en cours.
La commande locate permet de trouver très rapidement un fichier. Contrairement à ce que l'on pourrait penser locate ne vas pas chercher le fichier au sein de l'arborescence, mais au sein d'une base de données contenant la liste des fichiers existants.
Afficher le chemin d'un fichier ou d'un dossier
Choisissez Présentation > Afficher la barre du chemin d'accès, ou appuyez sur la touche Option pour afficher momentanément la barre du chemin d'accès.
Les catalogues de bibliothèques sont très souvent automatisés et accessibles par Internet. C'est le cas pour le catalogue de la bibliothèque de l'ICHEC. Il permet de repérer des documents par auteur, titre, sujet, etc, et de vérifier la disponibilité des documents.
Afficher l'arborescence des fichiers des disques. Dans l'explorateur de fichiers, cliquez sur le bouton Dossiers , le volet d'exploration présentant l'arborescence des disques disponibles s'affiche sur la partie gauche de l'explorateur.
La commande cd permet de se déplacer dans un dossier choisi. La commande pwd permet d'afficher votre emplacement actuel. Pour retourner dans le répertoire « Dossier », il suffira alors de taper « cd Dossier ».
Cette racine est notée / (slash). Cette racine est "à peu près" comparable au C:\ de Windows, histoire de faire un grossier parallèle. A noter, quand on part de la racine puis qu'on parcours les dossiers, l'ensemble de la localisation est appelée chemin.
Le chemin d'accès commence par la racine du système de fichiers ( « / » pour les systèmes Unix/Linux et « C:\ » pour les systèmes Windows), suivi du nom de l'utilisateur (dans cet exemple, « Bob »), puis du répertoire où le fichier est stocké (dans cet exemple, « Desktop »), et enfin du nom du fichier (dans cet exemple ...
Un chemin relatif désigne un emplacement qui est relatif par rapport à un répertoire actuel. Les chemins relatifs utilisent deux symboles spéciaux : un point (.) et le symbole double pointillé (..), qui désignent le répertoire actuel et le répertoire parent.
Pour copier le lien, appuyez sur Ctrl+C. Un lien vers le fichier ou dossier est ajouté au Presse-papiers. Pour revenir à la liste des dossiers et fichiers, appuyez sur Échap. Pour coller le lien dans un document ou un message, appuyez sur Ctrl+V.
La commande find recherche les fichiers répondant aux critères précisés, en partant du répertoire indiqué. Par exemple, vous pouvez rechercher les noms des fichiers dont le nom correspond à un modèle particulier, ou ceux qui ont été modifiés au cours d'une période donnée.
Pour extraire (décompresser) une archive, il suffit de faire un clic-droit sur son fichier, puis choisir "Extraire l'archive" (ou formulation équivalente, comme "Décompresser l'archive").
Ouvrez la vue d'ensemble des Activités et démarrez l'application Disques. Dans la liste des périphériques de stockage à gauche, il y a les disques durs, les lecteurs/graveurs de CD et DVD, et d'autres périphériques physiques. Cliquez sur le périphérique que vous souhaitez inspecter.