Il existe différents types de SSD. Le plus populaire est le SSD MLC (Multi-Level Cell), qui est le moins cher, mais aussi le moins fiable. Le deuxième type est appelé SLC SSD (Single-Level Cell) et il est plus fiable que le MLC SSD, mais plus cher.
Il existe deux grandes familles de SSD : Le SSD SATA est le modèle le plus fréquent, il convient à la plupart des usages bureautiques, gamers ou professionnels. Le SSD NVMe est plus performant que le premier modèle, il est aussi plus onéreux. Il est idéal lorsque vous avez de gros besoins en performances.
Si vous souhaitez utiliser un SSD sur un PC Windows, NTFS est le meilleur système de fichiers. Si vous utilisez un Mac, choisissez HFS Extended ou APFS. Si vous souhaitez utiliser un SSD pour Windows et Mac, le système de fichiers exFAT est un bon choix.
Pour s'assurer que votre SSD est bien reconnu par votre ordinateur, plusieurs étapes peuvent être nécessaires. Sous Windows, la gestion des disques permet cette vérification. Si le SSD n'est pas détecté, il convient de vérifier les branchements, tester sur un autre port SATA ou ordinateur.
Le Crucial T700 est l'un des premiers SSD 5.0 sur le marché. Il promet toute la vitesse et les performances de cette nouvelle génération de système de stockage PC. Crucial présente ici l'un des meilleurs SSD PCIe 5.0 à acheter en 2023 pour les consommateurs avertis.
Lors des transferts de fichiers volumineux, les disques durs peuvent copier entre 30 et 150 Mo par seconde (Mo/s), tandis que les disques SSD SATA standard effectuent la même action à une vitesse de 500 Mo/s. Les nouveaux disques SSD NVMe peuvent atteindre des vitesses stupéfiantes : de 3 000 à 3 500 Mo/s.
SSD mSATA III, SATA III et traditionnels : Serial Advanced Technology Attachment (SATA) est une ancienne interface SSD conçue spécifiquement pour le stockage, avec des vitesses allant jusqu'à 6 Gbit/s. SATA est progressivement remplacé par NVMe, nettement plus rapide.
La principale différence entre un SSD et un NVMe est que le NVMe utilise le protocole NVMe pour communiquer avec l'ordinateur. Cela signifie qu'il peut offrir des vitesses plus élevées et une latence réduite que les SSD classiques qui n'utilisent pas le protocole NVMe.
Les SSD fonctionnent plus rapidement et consomment moins d'énergie que les disques durs. Vous pouvez le constater lorsque vous déplacez des fichiers volumineux. Les SSD peuvent copier des fichiers à une vitesse maximale de 500 Mbit/s. Les SSD les plus récents peuvent même atteindre 3 500 Mbit/s.
il s'agit d'un disque dur de type SSD d'une capacité de 256 Go. Le SSD utilise une technologie de stockage sur mémoire flash. Le SSD est une mémoire basée sur le fait qu'elle fonctionne en utilisant des charges électriques qui passent d'une case à une autre comme dans un registre à décalage tout ça dans le silicium.
Un SSD est un support de stockage sur lequel vous pouvez enregistrer tous types de données et de fichiers. Ces appareils peuvent être utilisés en tant que disque de démarrage, c'est-à-dire l'endroit où se trouve le système d'exploitation d'un ordinateur, ou bien en tant que disque externe.
1 téraoctet (To) équivaut à 1 000 gigaoctets (Go) et à 1 million de mégaoctets (Mo). Rappelons que même Dropbox Basic inclut 2 To d'espace de stockage et que nos forfaits peuvent vous offrir plus de 5 To de capacité.
TB ou To, c'est la même chose, mais To c'est du français, et TB c'est de l'anglais. ("B" toujours en MAJUSCULE pour ne pas le confondre avec la minuscule "b" = bit, car 2 Tera-bits, ça n'est pas du tout 2 Tera-Bytes).
NVMe (Nonvolatile Memory Express) est un nouveau protocole d'accès au stockage et de transport conçu pour les disques Flash et SSD nouvelle génération. Il offre le débit le plus élevé et les délais de réponse les plus courts pour tous les types de workloads d'entreprise.
Les SSD sont un type de stockage plus récent et plus rapide. Tout comme les disques durs classiques, ils peuvent contenir plusieurs téraoctets de données, mais contrairement aux disques durs, toutes les informations qui se trouvent sur un SSD sont accessibles instantanément.
Sommaire : Samsung SSD 990 PRO with Heatsink 1TB, le plus accessible des hauts de gamme. Seagate Firecuda 540, le haut de gamme pour les gamers et les créateurs. WD Blue SN580, le meilleur rapport qualité/performances/prix.
Il existe plusieurs types de SSD et notamment deux grandes familles : Les SSD SATA (en 2.5" et en M. 2)
Durée de vie d'un disque SSD
Un disque dur SSD connaît une espérance de vie moyenne de 7 ans. Celle-ci dépend en fait de la quantité maximale de données écrites (TBW, pour Terabytes writing) proposée par le constructeur et de l'utilisation du SSD. Le TBW d'un disque SSD de 250 Go est d'environ 150 téraoctets écrits.
De plus, vous pouvez vérifier les secteurs défectueux de votre SSD en utilisant la fonction « ChkDsk » (check disk) dans Windows. Apres vérification du disque, ChkDsk indiquera le nombre de secteurs défectueux présents sur le disque.
Pour lire les informations SMART d'un SSD (comme d'un disque dur), vous pouvez utiliser le logiciel gratuit CrystalDiskInfo. Suivez les indications de ce dossier pour télécharger CrystalDiskInfo, l'installer et accéder aux informations SMART de votre SSD.