Nom. Prénom, initiale du 2e prénom (parfois juste les initiales des deux prénoms), groupe sanguin. Numéro Matricule. ("USMC") et la taille du masque à gaz (S, M, L).
À quoi servent les plaques militaires ? Dépeintes à tort comme étant un accessoire inutile, les plaques militaires, communément connues sous le terme de « Dog Tags », sont absolument nécessaires pour le corps de l'armée.
Comment faire ? Aux archives départementales,vous trouverez cette information en Série R : Affaires militaires. Sur internet, certains sites d'archives départementales permettent de consulter le répertoire alphabétique et les registres matricules (voir la carte).
Il est préférable de commencer par le site de l'ABMC surtout pour récupérer le numéro de matricule du soldat que vous cherchez. Il est préférable de faire une recherche par le numéro de matricule surtout dans le cas d,homonymie et de fautes d'orthographe dans le prénom ou nom du soldat américain.
Les registres de matricules militaires
Les sources les plus fiables pour déterminer le parcours et le régiment d'un ancêtre pendant la Grande Guerre sont les registres de matricules militaires. Pour la période couvrant la Première Guerre Mondiale, ces registres ont été numérisés dans la plupart des départements.
L'attestation des services accomplis (également appelée état signalétique et des services) sert à prouver que vous avez fait votre service militaire (ou assimilé). Ce document peut vous être réclamé par les organismes de retraite ou de sécurité sociale.
Le site memorialgenweb.org permet de retrouver les soldats français morts lors des différents conflits. Pour chaque soldat répertorié, différentes informations sont disponibles, comme les données militaires (grade, unité...), la date et le lieu de décès.
Pour retrouver la trace d'un ancêtre décédé pendant la Grande Guerre, la première chose à faire c'est de se rendre sur le site Mémoire des Hommes. C'est un site qui recense tous les soldats décédés durant la Grande Guerre et qui ont reçu la mention « Mort pour la France ».
Un matricule militaire est un identifiant, formé de chiffres éventuellement combinés à des lettres, qui est attribué par l'autorité militaire à tout membre des forces armées. Il permet son identification sans aucun risque de confusion, ce que les noms et prénoms ne permettent pas en raison des homonymies.
L'armée a changé le règlement le 6 juillet 1916 , de sorte que tous les hommes aient deux plaques : une reste avec le corps et l'autre doit aller à la personne responsable de l'enterrement pour la tenue d'archives. En 1918, l'armée a adopté et a réparti le système de numéro de série, et le nom.
Il convient, pour les femmes de militaire, d'appeler « général », « colonel » et « commandant » sans faire précéder du « mon ». En dessous de ces grades elles appelleront les militaires « Monsieur ». La formule « mes hommages, Madame » est à adopter systématiquement quand on s'adresse à la femme d'un supérieur.
a) par le titre « Monsieur », « Madame » ou « Mademoiselle », selon le cas, suivi de leur nom, lorsque des officiers et des militaires du rang de même grade s'adressent à eux, b) par le titre « Monsieur » ou « Madame, selon le cas, lorsque des militaires de grades inférieurs s'adressent à eux.
La demande d'un "état signalétique des services" (Livret militaire inclus) se fait auprès du Centre des archives du personnel militaire à Pau. Il faut préciser ses nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse et si possible son numéro d'immatriculation militaire.
Les informations sur les soldats allemands et leurs unités se trouvent principalement via deux institutions : au Bundesarchiv-Militärarchief à Freiburg et au Bundesarchiv à Berlin.
La plupart finissent dans des fosses communes. Ainsi de Charles Péguy, inhumé avec ses camarades dans les premiers jours de la bataille de la Marne. Aujourd'hui encore, les fosses communes pérennisées dans les cimetières militaires contiennent à 90 % des soldats tombés en 1914.
Les sites de rencontres pour les militaires
La meilleure solution reste d'utiliser des sites de rencontres comme le nôtre, spécialisé dans la rencontre entre militaires. En effet, nous mettons en relation des femmes et des hommes qui recherchent des militaires célibataires.
par le Centre des archives du personnel militaire à Pau (CAPM) ; par les archives départementales (sous-série 1 R des archives du département de recensement militaire, qui contient un état succinct des services dressé à l'occasion des passages en conseils de révision).
Les tombes sont signalées par de simples croix de bois. De leur côté, les Allemands réalisent des constructions parfois imposantes, destinées à perdurer, comme des monuments funéraires ou des grandes croix de pierre ou de béton.
On comptabilise entre 60 et 70 millions de morts, dont entre 44 et 50 millions de civils, entre 1937 et 1945.
Les "poilus" occupent souvent une place d'honneur. Sur ces monuments ont été gravés les noms des morts originaires de la commune, pendant la Première Guerre mondiale.
Les militaires britanniques et allemands mieux payés
Et pas qu'un peu : 11,1 milliards d'euros, contre 9,3 milliards d'euros.
Temps libre et vacances
Les soirs et les week-ends, appelés quartiers libres (hors garde) Durant les 9 semaines de permission, à poser en accord avec votre hiérarchie.
Elle est symbolisée par une affiche officielle placardée devant les mairies. Elle appelle tous les hommes de 20 à 48 ans à rejoindre sans délai leur unité d'affectation.