2 – Les EXIF sur Windows ou MAC
Avec Windows vous accéderez à ces données en effectuant un clic droit sur une image, puis cliquer sur « propriétés« , et enfin d'aller dans l'onglet « détails« . Pour Mac il vous suffira d'effectuer un clic droit sur l'image puis « lire les informations« .
Importer des données à partir d'un exemple de fichier image Cliquez avec le bouton droit sur l'image suivante, puis sur « Enregistrer l'image sous... » une copie locale, puis cliquez sur Données > À partir de l'image > image à partir d'un fichier et suivez les instructions à l'écran pour convertir l'image en données.
1 Ouvrez la photo puis choisissez, dans le menu Fichier, l'option Propriétés de l'image. 2 En haut de la fenêtre affichée, cliquez sur l'onglet Exif :3. Les informations apparaissent dans un tableau. Vous y retrouvez le modèle de l'appareil photo, la date de prise de vue, la résolution, le temps d'exposition, etc.
Cliquez avec le bouton droit sur le fichier et sélectionnez Propriétés dans le menu déroulant . Sélectionnez l'onglet Détails dans la fenêtre Propriétés pour afficher les métadonnées .
Afficher les métadonnées : clic droit / propriétés
Les systèmes d'exploitation (Windows, Mac, Linux…) permettent déjà d'afficher les métadonnées de tous vos documents. Il suffit de faire un clic droit sur le fichier et d'aller dans les propriétés. Exemple sur Windows.
Elles indiquent la date, l'heure, la vitesse d'obturation, la focale utilisée, les dimensions de l'image, le modèle de l'appareil. Certains boîtiers autonomes ou équipés d'un accessoire permettent de localiser la prise de vue et enregistrent les coordonnées GPS.
Cliquez sur la photo de votre choix, ouvrez les paramètres (représentés par les trois points) puis cliquez sur « Détails ». Différentes informations apparaissent tels que le titre, la date, la taille de la photo, mais aussi le lieu où elle a été prise. Vous pouvez désormais localiser vos photos sous Android.
Sélectionnez les photos concernées, Cliquez droit avec la souris > Propriétés > Détails, Vous pouvez ainsi indiquer la date de prise de vue souhaitée, elle sera appliquée à l'ensemble de vos photos.
Pour la trouver, on multiplie le nombre de pixels sur la hauteur de la photo par celui sur la largeur. Ainsi, pour une photo présentant 6 000 pixels sur la hauteur et 4 000 sur la largeur, la définition sera de : 6000 x 4000 px = 24 000 000 px, soit 24 mégapixels.
Free OCR est une application en ligne super pratique qui permet d'extraire à partir d'une image ou d'un scan, le texte qui s'y trouve. C'est le principe de l'OCR (Reconnaissance Optique de Caractères) sans gros logiciel couteux !
Sur ordinateur (Windows ou Mac) : Transférez vos photos sur votre PC ou Mac pour accéder à davantage de détails. Sous Windows, un clic droit sur l'image, puis "propriétés" et l'onglet "détails" vous donneront accès aux EXIF. Sur Mac, un clic droit puis "lire les informations" suffit.
Dans le panneau "Lieux", sélectionnez les données importées. Le curseur chronologique apparaît en haut de la visionneuse 3D, ainsi qu'une période correspondant aux données sélectionnées. Les lignes de la chronologie indiquent la date de disponibilité des images de votre carte.
ÉTAPES POUR AJOUTER DES HORLOGES À DES PHOTOS SUR ANDROID :
Recherchez et sélectionnez « Paramètres ». Parcourez les choix d’horodatage. Il peut être trouvé sous « Paramètres > Filigrane » sur certains téléphones. L'option « Horodatage » doit être appuyée ou déplacée vers la position « On ».
Ce n'est pas possible sinon auprès d'un témoin prêt à jurer qu'il était là quand la photo a été prise. Les données EXIF sont très faciles à modifier. La date du fichier est très facile à modifier. La date d'impression peut avoir été falsifiée.
EXIF (Exchangeable image file format) correspond à un ensemble de métadonnées générées lors de la prise de vue d'un appareil photographique. Ces données sont stockées dans les fichiers images de formats .
Metadata2Go.com est un outil en ligne gratuit qui vous permet d'accéder aux données exif et méta cachées de vos fichiers. Faites simplement glisser et déposez ou téléchargez une image, un document, une vidéo, un audio ou même un fichier de livre électronique. Nous vous montrerons toutes les métadonnées cachées dans le fichier !
l'Exif permet d'avoir plus d'informations sur une photographie. Quand un appareil enregistre une image JPEG, il y ajoute des métadonnées, qui permettent par exemple d'obtenir les informations suivantes : la date et l'heure de prise de vue.
Chaque fichier accessible en ligne que ce soit une image ou une page HTML contient des métadonnées. Dans une page web, les métadonnées sont stockées dans du code html (balise head) et on y trouve généralement les balises pour le référencement (title, méta description, méta keywords).
Photo Metadata Remover pour Android est une application mobile pour Android permettant d'afficher les métadonnées des photos enregistrées sur votre smartphone. L'application permet ainsi d'obtenir de nombreuses informations quant aux réglages utilisés pour la prise de vue, ou encore du type d'appareil.
C'est quelque chose que faisait déjà l'application Appareil photo de Google en temps réel lorsque la reconnaissance d'image, baptisée Lens, était activée. Pour rechercher du texte affiché sur des images dans Google Photos, il suffit d'entrer dans la barre de recherche de l'application les mots que vous désirez repérer.