Intéressé, avide d'argent, vénal, qui ne pense qu'à des préoccupations financières. Exemple : C'est une personne cupide qui a pour habitude de sélectionner ses amis selon leurs finances. Étymologie : du latin cupidus (qui désire). Avide, gourmand, qui veut toujours plus.
vénaux. Qui n'agit que pour l'argent, qui n'est intéressé que par le gain matériel et financier d'une action. Exemple : Un amour vénal, un homme vénal, etc. Étymologie : du latin venalis issu de vendere (vendre).
Définition de pléonexie
Le terme pléonexie désigne le désir de posséder toujours plus, d'avoir plus que les autres en toute chose, de prendre plus que ce qui nous revient ou, inversement moins de cette chose si elle est néfaste ou si elle présente un désagrément.
Avide d'argent ; rapace : Administrateur cupide. 2. Inspiré par la cupidité, qui la manifeste : Regard cupide.
Désir immodéré d'argent. Synonyme : avidité, convoitise. – Littéraire : rapacité.
Manque de générosité, de largeur de vues : La mesquinerie de ses reproches. 2. Action mesquine, petite : S'abaisser à commettre une pareille mesquinerie.
et n. Qui trompe avec une adresse perfide, sournoise. fourbe adj. Qui dénote l'hypocrisie, la perfidie, la fausseté.
Qui est prêt à se vendre par intérêt, que l'on peut corrompre.
Qui désire quelque chose avec passion ou impatience : Un homme avide d'honneurs. Je suis avide d'apprendre la nouvelle. 3. Qui manifeste de la cupidité.
outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.
impassible adj. Qui ne laisse pas voir son émotion, ses sentiments, qui...
adjectif. Qui persévère ; qui a de la persévérance. ➙ obstiné, opiniâtre, patient.
L'avarice est un trait de la personnalité qui se traduit par une satisfaction dans la possession de biens et d'argent. L'avare n'aime pas partager ni dépenser car il aime accumuler des richesses pour son propre compte.
Une personne cupide peut ressentir un sentiment d'avarice envers l'argent, le sexe, le pouvoir, la nourriture, l'attention des autres, la connaissance… Elle peut se sentir cupide de presque n'importe quoi. Ce peut être envers quelque chose de concret comme envers quelque chose d'abstrait, de réel ou de symbolique.
Si le mot avare est utilisé de manière plus péjorative, lorsque quelqu'un n'aime pas dépenser son argent même s'il en a beaucoup, on dit alors de lui qu'il est pingre ou grippe-sou . De manière plus familière, on peut remplacer avare par radin , rapiat ou même rat .
Désir immodéré de l'argent et des richesses.
contextuels avare, avide, intéressé, rapace; anton. désintéressé, prodigue : 3.
Qui cache ses pensées, ses sentiments véritables, qui agit hypocritement et souvent de façon malveillante avec autrui : Un homme sournois.
Capable d'user de moyens habiles, sinon peu délicats pour défendre ses intérêts.
Quand il est utilisé comme adjectif, les synonymes du mot hypocrite sont fourbe , rusé , doucereux , mielleux . Quand il est utilisé comme nom, ses synonymes sont fourbe , menteur , simulateur , imposteur , judas . Mais il a aussi d'autres équivalents plus familiers : faux jeton , faux cul , faux derche .
Miskine, miskina au féminin, est une interjection qui s'insère dans une phrase ou vient la ponctuer en bout de ligne. C'est une exclamation de pitié empreinte de compassion qui semble dire « Oh ! le pauvre ! ».
Qui a de l'orgueil ; arrogant, prétentieux. orgueilleux adj. Qui tire de l'orgueil, de la vanité de quelque chose.
Synon. étriqué, étroit, exigu, misérable, pauvre. Chambre mesquine; logement mesquin.