La méthode la plus rapide pour accéder aux données EXIF est de cliquer droit sur l'image. Mais cela ne permet d'obtenir que des métadonnées basiques sur l'image (par exemple la date, l'heure, le type de fichier et le nom du fichier).
Google propose un outil performant pour effectuer vos recherches d'images. Il fonctionne sur le même principe que TinEye : rendez-vous sur Google Images et cliquez sur le petit appareil photo visible au sein du champ de recherche pour passer de la recherche textuelle à la recherche d'images similaires.
Il y a une solution pour apposer une date sur une photo : tu l'imprimes sur une feuiille de papier ordinaire, pliée en 4, tu mets un scotch pour en faire un pli fermé, tu mets un timbre et tu te l'envoies par la poste. Le cachet de la poste fera foi.
Afficher les métadonnées : clic droit / propriétés
permettent déjà d'afficher les métadonnées de tous vos documents. Il suffit de faire un clic droit sur le fichier et d'aller dans les propriétés. Exemple sur Windows.
Sous Windows, tout ce que vous avez à faire est de cliquer avec le bouton droit sur un fichier image, de sélectionner «Propriétés», puis de cliquer sur l'onglet «Détails» dans la fenêtre des propriétés. Recherchez les coordonnées de latitude et de longitude sous GPS.
Pour lire les métadonnées :
Il faut se rendre dans le module bibliothèque afin d'accéder aux diverses métadonnées. De cette manière il est possible d'y consulter les EXIF mais aussi les IPTC. Il faut choisir le type de données à afficher à droite de l'inscription : Métadonnées.
EXIF (Exchangeable image file format) correspond à un ensemble de métadonnées générées lors de la prise de vue d'un appareil photographique. Ces données sont stockées dans les fichiers images de formats .
Les EXIF sont un ensemble d'informations relatives à chaque photo et présentées dans un format normalisé. Ces données sont générées par l'appareil photo lors de la prise de vue, automatiquement. Elles sont stockées dans le fichier image pour les formats JPG, TIFF et RAW.
Elles indiquent la date, l'heure, la vitesse d'obturation, la focale utilisée, les dimensions de l'image, le modèle de l'appareil. Certains boîtiers autonomes ou équipés d'un accessoire permettent de localiser la prise de vue et enregistrent les coordonnées GPS.
La recherche s'effectue sur la page www.tineye.com (site gratuit pour un usage non commercial) en renseignant l'adresse URL de la photo concernée ou en la téléchargeant. La particularité de ce site est qu'il peut retrouver des images retouchées ou modifiées.
1- Sollicitez Google image
C'est le moyen le plus sûr pour savoir si une image est vraie, fausse, si elle correspond bien à la légende qui lui est associée. Il faut donc se rendre sur Google images puis sélectionner le petit appareil photo qui se trouve dans la barre de recherche.
– Ouvrir www.tineye.com dans son navigateur. – Sélectionner « télécharger une image sur le serveur » et rechercher l'image sauvegardée dans ses documents ou sa galerie photo, ou coller l'url de l'image dans la barre de recherche de TinEye.
Placez votre curseur sur l'image que vous voulez retrouver et faites un clic droit avec votre souris. Dans la liste du menu déroulant, vous trouverez l'option "Rechercher une image avec Google".
Les photos prises avec un smartphone. N'ont pas d'EXIF. Ont des EXIF que l'on peut visualiser facilement. Ont des EXIF mais on ne peut pas les visualiser facilement.
Windows inclut une méthode native pour modifier et supprimer les données EXIF des photos. Vous pouvez le faire simplement en cliquant avec le bouton droit de la souris sur une image et en allant dans « Propriétés ». Ici, allez dans l' onglet «Détails» et vous trouverez les données EXIF.
ExifTool est un utilitaire opensource qui fonctionne sur Windows, MacOSX et Linux. Il permet d'afficher, éditer les métadonnées de n'importe quel type de fichiers. Enfin il va beaucoup plus loin car il permet aussi de déplacer ou copier des fichiers à partir des métadonnées.
Il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur une image et de sélectionner « Vérifier la fausse image du profil » pour la faire fonctionner. Immédiatement, le détecteur affichera les résultats de l'analyse en pourcentages, qui seront plus ou moins importants, selon les cas, sur une image.
Comment fonctionne CertiPhoto ? Il suffit de cliquer sur 'Prendre une photo', d'attendre la géolocalisation et d'envoyer la demande de certification. L'application réalise de multiples contrôles d'intégrité sur votre téléphone et les communique à son système d'information.
Faites glisser la photo agrandie vers le haut avec votre doigt. Étape 3. Les informations exactes sur la date et l'heure de la photo s'affichent en haut. Si vous voulez vérifier plus de détails, appuyez sur la flèche en bas pour afficher tous les détails de cette photo.