Les macros et outils VBA sont disponibles sous l'onglet Développeur ( ce qui est masqué par défaut). La première étape consiste donc à l'activer. Pour plus d'informations, voir Afficher l'onglet Développeur. Ensuite, créez une macro.
Dans Windows 10, Windows 7 et Windows Vista, ce classeur est enregistré dans le dossier C:\Users \user name\AppData\Local\Microsoft\Excel\XLStart. Dans Microsoft Windows XP, ce classeur est enregistré dans le dossier C:\Documents and Settings\user name\Application Data\Microsoft\Excel\XLStart.
Raccourci Clavier pour ouvrir l'éditeur VBA d'Excel
En effet, la manière la plus courante et rapide est d'utiliser le raccourci clavier [ALT] + [F11] qui permet d'y accéder directement.
Comment utiliser ce raccourci VBA: Cliquer dans la macro à exécuter. Appuyer sur CTRL + F8.
Modifier la macro
Dans l'onglet développeur , dans le groupe code , cliquez sur macros. Dans la zone nom de la macro , cliquez sur la macro que vous voulez modifier. Cliquez sur Modifier.
Une macro est une action ou un ensemble d'actions que vous pouvez exécuter autant de fois que vous le souhaitez. Lorsque vous créez une macro, vous enregistrez vos clics de souris et vos frappes de touche. Après avoir créé une macro, vous pouvez la modifier pour apporter des modifications mineures à son fonctionnement.
Pour lancer Visual Basic Editor, utilisez le menu Outils - Macro puis cliquez sur l'option Visual Basic Editor ou tapez Alt F11 .
Pour atteindre le module objet d'une feuille de calcul, effectuez un clic droit sur l'onglet et sélectionnez l'option "Visualiser le code".
À l'aide de la souris que vous souhaitez configurer, démarrez le Centre Souris et Claviers Microsoft. Dans la liste en dessous du bouton que vous souhaitez réaffecter, sélectionnez Macro. Cliquez sur Créer une macro. Une macro vide est créée et ajoutée à la liste des macros.
Sous l'onglet Développeur, cliquez sur Macros. Dans la liste, cliquez sur la macro que vous voulez supprimer, puis sur le bouton Supprimer.
Tu enregistres ce classeur au format ". xla", à l'endroit que tu veux. Et tu cliques sur Parcourir pour aller chercher ton classeur. Et normalement a chaque ouverture d'Excel, il ouvrira ce classeur de façon masquée (tu peux juste le voir dans l'éditeur VB), et tu as ainsi accès à ta macro.
Voici la déclaration d'erreur : “Impossible de modifier les macros sur un classeur cachée. Affichez le classeur à l'aide de la commande Afficher”. Après l'apparition de cette erreur, vous ne pouvez pas supprimer ou modifier les macros sur un classeur masqué. Ainsi, pour les modifier, vous devez d'abord les afficher.
Ajouter ou modifier une macro pour un contrôle de formulaire
Cliquez avec le bouton droit sur le contrôle, puis cliquez sur affecter une macro. La boîte de dialogue affecter une macro apparaît.
Définition : Une macro est un raccourci clavier. Elles permettent de programmer des touches du clavier pour réaliser un enchaînement de commandes entièrement automatique dès que ces touches seront pressées.
Cliquez sur l'onglet Fichier, sur Options, puis sur la catégorie Compléments. Dans la zone Gérer, cliquez sur Compléments COM, puis sur Atteindre. La boîte de dialogue Compléments COM s'affiche. Dans la zone Macros complémentaires disponibles, cochez la case en regard du complément à installer, puis cliquez sur OK.
Sous l'onglet Outils de base de données, dans le groupe Macro, cliquez sur Visual Basic. Dans Visual Basic Editor, accédez au menu Aide et cliquez sur Aide de Microsoft Visual Basic. Dans la fenêtre Aide, cliquez sur la référence VBA Access.
Les macros servent à effectuer automatiquement une série d'actions dans un logiciel. Encore faut-il les programmer ! Quand on travaille souvent sur un même type de documents, certaines manipulations se révèlent répétitives.
Cliquez sur Options. Cliquez sur Centre de gestion de la confidentialité, puis sur Paramètres du Centre de gestion de la confidentialité. Dans le Centre de gestion de la confidentialité, cliquez sur Paramètres des macros. Effectuez les sélections souhaitées, puis cliquez sur OK.
Dans le menu Outils de Word ou Excel, pointez sur Macro, puis cliquez sur Sécurité. Dans la boîte de dialogue Sécurité , cliquez sur l'onglet Éditeurs approuvés . Sélectionnez cette option pour activer ou désactiver l'accès approuvé au projet Visual Basic.
Dans l'onglet Développeur du Ruban, sélectionnez l'option Visual Basic. L'éditeur VBA s'ouvre alors. Cliquez sur le nom de la feuille active dans la fenêtre de gauche pour faire apparaître le curseur de saisie dans la fenêtre de droite. Vous pouvez alors commencer à saisir votre code.
Le code VBA permet deux approches: Macro : il s'agit d'un enregistrement des opérations “manuelles”, à la souris ou au clavier, réalisées les unes après les autres. Ce sont les macros : enregistrement séquentiel du traitement des données, de la modification des mises en forme, de l'ajout de formules …
Rechercher le dossier XLStart
Cliquez sur Fichier > Options. Cliquez sur Centre deconfiance, puis, sous Microsoft Office Excel Centrede Microsoft Office Excel, cliquez sur Centre deParamètres. Cliquez sur Emplacementsfiables, puis vérifiez le chemin d'accès au dossier XLStart dans la liste des emplacements fiables.