Les barres granola constituent la base de tout sac de survie. Elles sont faites d'avoine, de noix, de riz soufflé et de miel, ce qui est riche en glucides, en minéraux et en fibres. Leur format est pratique et elles sont non-périssables.
Tout bon sac d'évacuation (Bug Out) doit contenir au minimum de la nourriture, de l'eau, de quoi se faire un abri, une trousse de premier secours, une lampe torche, des outils, des produits d'hygiène ainsi que des vêtements. C'est ce que contient ce sac de survie 72h00 pour quatre personnes.
Les fournitures contenues dans un kit de survie sont généralement un couteau (souvent un couteau suisse ou plusieurs outils), des allumettes, un allume-feu, une trousse de premiers secours, un mouchoir, des crochets ou autre nécessaire de couture, mais aussi une lampe de poche.
Un kit de fournitures en cas de catastrophe est une collection d'articles de base dont votre ménage peut avoir besoin en cas d'urgence.
C'est donc le seul aliment qui ne périme jamais, à condition qu'il soit conservé dans un endroit sec. On raconte même que du miel vieux de 2000 ans retrouvé dans les pyramides égyptiennes est encore propre à la consommation (même s'il n'a plus aucun goût).
des féculents, graines, pâtes, riz. Attention la conservation longue durée de tels aliments est soumise à un processus de stockage très exigeant. Il ne faut pas d'oxygène et pas de lumière. Le stockage en sachet opaque sous vide (Mylar) est très recommandé.
L'Islande : le pays le plus sûr
L'Islande est, selon le classement Global Peace Index 2021, le pays le plus susceptible de rester pacifique au milieu d'une guerre mondiale. En raison de sa situation géographique (extrême nord de l'Europe, au milieu de l'océan Atlantique) et en raison de sa tradition pacifiste.
À moins d'être touchée par une terrible catastrophe naturelle, l'île de Tristan Da Cunha constitue un bon repère en cas de guerre. Sise dans l'océan Atlantique, elle est plus concrètement localisée à proximité des îles Inaccessible et Nightingale.
Un sac d'évacuation est un kit d'urgence qui permet de fuir en un éclair avec le nécessaire vital en cas de danger immédiat. Le sac d'évacuation est aussi appelé « bug-out-bag » (BOB), kit de survie 48 ou 72h, etc.
Sac de survie permettant de subvenir aux besoins de deux personnes durant 72 heures après une catastrophe naturelle (inondations, vagues de submersion, tempêtes, coups de vents, épisodes neigeux importants, séismes, tornades...).
On peut utiliser un kit de survie lorsque l'on est dans une situation d'urgence. Le kit de survie peut aussi faciliter la vie lorsque l'on est dans un environnement sauvage, en pleine nature au cours d'une randonnée par exemple.
Sa probabilité a été multipliée par deux à 20 % selon BCA Research. Elle pourrait naître d'autres conflits localisés mais qui dégénèrent, comme entre les Etats-Unis et la Chine sur Taïwan. Un courtier voit grandir le risque d'une Troisième Guerre mondiale, potentiellement nucléaire.
Cependant une guerre risque belle et bien de se produire en France. Les causes exactes sont encore incertaines. Beaucoup de personnes commencent à évoquer un soulèvement pour le printemps 2022 ! Peut-être qu'il y aura un rapport avec la crise sanitaire de 2020 liée au Covid 19 et ses confinements.
Une idée en lien avec la guerre froide
Elle trouve son origine dans la crainte que la confrontation entre les deux superpuissances de la guerre froide, l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et les États-Unis, n'aboutisse à une guerre totale mobilisant leur arsenal nucléaire.
L'évacuation ou, à défaut, l'accès à une hauteur doit donc être immédiat dès que l'on entend la corne de brume. Attendre les consignes des autorités ou le signal de fin d'alerte (son continue de 30 secondes) pour quitter les points hauts.
Une pochette pour les indispensables
Puis, un chéquier, vos clés, téléphone portable, un stylo et un petit carnet pour pouvoir noter des choses en cas de besoin, une clé USB pour pouvoir transférer des fichiers du bureau à la maison, un paquet de mouchoir et un agenda.
En effet, pour lutter contre l'hypothermie il convient que la face dorée soit tournée vers l'extérieur afin de réchauffer la température du corps (protège du froid notamment suite à une brûlure). Si l'on souhaite la protéger de la chaleur, il faudra au contraire placer la face dorée vers l'intérieur.