C'est dans la Grèce du v e et du iv e siècle av. J. -C., marquée par le conflit entre Athènes et Sparte, que naît la pensée stratégique européenne. Pour les Anciens Grecs, la stratégie est un art du commandement, qui suppose que le général sache galvaniser ses troupes et les mettre en mouvement par la manœuvre.
Initiée par l'art militaire, la stratégie se décline dans de nombreux domaines d'affrontement ou de compétition tels que les entreprises en management et en marketing,la psychologie (notamment la manipulation mentale ou la séduction), l'économie, la diplomatie, l'écologie, les jeux de stratégie comme les échecs, le jeu ...
La mission du dirigeant est d'élaborer les objectifs généraux, de définir les stratégies permettant de les atteindre et de contrôler le déploiement des tactiques de l'entreprise au niveau opérationnel.
Pour une entreprise, les objectifs stratégiques sont définis par l'équipe dirigeante en cohérence avec leur finalité (réaliser des profits et assurer leur pérennité) et avec son métier de manière quantitative.
En effet, « la stratégie, c'est l'acte de déterminer les finalités et les objectifs fondamentaux à long terme de l'entreprise, de mettre en place les actions et d'allouer les ressources nécessaires pour atteindre lesdites finalités » (Alfred Chandler – historien de l'économie américaine - 1962).
Définition. Porter définit la stratégie d'entreprise de la manière suivante : c'est « l'art de se construire des avantages durablement rentables par rapport à son environnement par la réduction de l'incertitude, des innovations, des verrouillages, son accroissement, des synergies, la flexibilité » .
La stratégie a pour objectif d'améliorer la performance économique des entreprises. Il s'agit d'améliorer la rentabilité, donc la valeur financière de l'entreprise. La stratégie permet de créer de la valeur financière (de faire du profit), mais elle permet également de créer d'autres formes de valeur.
Si l'on considère que la stratégie est le plan d'action qui vous mènera à vos objectifs, les tactiques sont plutôt les étapes concrètes et individuelles qui vous permettront d'avancer dans leur réalisation.
La stratégie consiste à fixer des objectifs à long terme et à se donner les moyens de les atteindre compte tenu de ses ressources. La stratégie doit permettre d'accroître la cohérence entre la finalité de l'organisation et son environnement, par définition évolutif.
La stratégie, ou management stratégique, implique une démarche de réflexion dont le principe est de poser les bonnes questions, d'anticiper les problèmes afin d'aider les dirigeants à prendre les décisions adéquates qui optimiseront durablement leur performance.
Moteur de votre action, votre stratégie vous aidera à avancer, parce qu'elle vous permettra de savoir dans quelle direction vous rendre. - La deuxième tient à vos collaborateurs, actuels et/ou futurs. Vous ne pouvez pas espérer motiver durablement ces derniers si vous ne savez pas où vous comptez les emmener.
Le processus stratégique repose sur trois étapes distinctes : l'établissement d'un diagnostic, la détermination d'objectifs, la prise de décisions et leur mise en œuvre.
Art de coordonner l'action de forces militaires, politiques, économiques et morales impliquées dans la conduite d'une guerre ou la préparation de la défense d'une nation ou d'une coalition. 3. Art de coordonner des actions, de manœuvrer habilement pour atteindre un but : La stratégie électorale.
Une stratégie a besoin d'une direction claire. Il s'agit d'essayer de trouver le point optimal entre ce que nous devrions faire et ce que nous pouvons faire; c'est-à-dire nos objectifs par rapport à nos opportunités, et par rapport à nos capacités.
La démarche stratégique est un processus permettant de définir les objectifs stratégiques et les moyens de les atteindre. Elle se base sur l'identification d'un ou plusieurs avantages concurrentiels issus des compétences distinctives de l'organisation.
La stratégie d'entreprise est l'ensemble des choix d'allocation de ressources qui définissent le périmètre d'activité d'une organisation en vue de réaliser ses objectifs. Les axes de stratégies classiques cherchent à assurer sa rentabilité, son développement, sa pérennité et le bien-être qu'elle apporte aux salariés.
Le management stratégique définit un ensemble de décisions qui sont prises par la direction d'une entreprise pour garantir le bon développement de ses activités. Ces décisions impactent à moyen – long terme le fonctionnement de la société dans le but d'atteindre des objectifs prédéterminés.
Le terme de « stratégie avancée », tel qu'il est utilisé aujourd'hui, recouvre tout un ensemble d'approches, parfois très diffé- rentes, qui ont toutes pour objectif d'offrir des services de soins oculaires aux personnes qui ne se rendent pas à la clinique et donc n'y auraient pas accès autrement.
Art de diriger une action. Synonyme : méthode, plan, tactique.
Il existe trois niveaux de management : le management stratégique, le management opérationnel et le management tactique. Combinés, ils sont la colonne vertébrale de la gestion des ressources humaines en entreprise.
La stratégie cherche à être intentionnelle et à anticiper, elle nous aide à saisir l'opportunité ou éviter la menace quand l'une ou l'autre se présente, elle nous permet de prendre un coup d'avance sur l'adversaire.
Les axes stratégiques doivent être structurés autour d'orientations clairement identifiées et non équivoques, puis concrétisées en objectifs. Ils peuvent être regroupés dans un document de communication interne destiné à donner le « sens de l'action » au personnel du CCAS/CIAS (cf.
Porter définit trois stratégies de base : la domination par les coûts, la différenciation et la concentration fondée sur les coûts ou sur la différenciation.
La stratégie fonctionnelle vise à optimiser les performances de chaque fonction et à maximiser leur contribution à la réussite globale de l'entreprise. Elle nécessite une coordination efficace entre les différentes fonctions pour assurer une synergie et une cohérence dans la mise en œuvre des activités.