vous téléchargez l'étiquette de retour depuis la boutique en ligne de l'expéditeur et l'imprimez chez vous ; certains expéditeurs originaux vous donnent la possibilité de faire imprimer l'étiquette de retour au Bureau de Poste ou Point Poste où vous retournez votre colis.
Vous trouverez votre étiquette prête à être imprimée en dessous de votre numéro de retour.
Si votre site e-marchand ne propose pas le retour gratuit ou ne fournit pas l'étiquette de retour, vous pouvez affranchir votre colis sur notre site ou en Bureau de Poste. Vous pourrez ensuite faire une demande de collecte en boîte aux lettres ou déposer votre colis en point de contact.
Il existe différentes méthodes pour obtenir vos étiquettes d'expédition de colis, selon les process et outils logistiques que vous avez mis en place dans votre entreprise. Première option : aller au bureau de Poste pour acheter vos étiquettes, si toutefois vous passez par les services de La Poste.
L'impression d'une étiquette Colissimo sur un automate de La Poste, c'est très pratique quand on n'a pas d'imprimante ! Si vous ne connaissez pas de bureau de Poste autour de vous, vous pouvez en trouver un grâce au localisateur.
Pour vos impressions de documents personnels (PDF ou Microsoft Office), si vous n'avez pas d'imprimante chez vous, vous pouvez vous rendre dans le bureau de Poste le plus proche de chez vous.
Relais Colis lance l'offre Smart, une option permettant à un particulier de déposer un colis chez un commerçant partenaire de Relais Colis sans avoir à imprimer préalablement une étiquette. Un QR code envoyé sur un smartphone peut désormais se substituer à l'étiquette papier.
Pour créer une étiquette, c'est très simple rendez-vous sur la page envoi de colis https://www.mondialrelay.fr/envoi-de-colis/ et suivez les étapes suivantes : Une fois sur la page, vous pourrez remplir le formulaire avec les détails de l'expédition pour créer votre étiquette !
👉Créez votre étiquette en ligne sur la page "Envoi de colis": 👉Rendez-vous chez l'un des Points Relais proposant ce service pour imprimer gratuitement votre étiquette. Renseignez le code postal de destination.
Dépôt à un point Relais Colis : Imprimez l'étiquette et l'autorisation de retour, puis déposez le colis à un point Relais Colis de votre choix. Dépôt au bureau de poste : Imprimez l'étiquette et l'autorisation de retour, puis déposez le colis à un bureau de poste de votre choix.
Une étiquette de retour est une étiquette prépayée et préadressée que les clients peuvent joindre à leur colis pour faciliter le retour. Elle peut être envoyée avec les articles ou imprimée par le client chez lui.
Vous pouvez continuer à imprimer l'étiquette vous-même
Pour les inconditionnels de l'imprimante, si vous souhaitez déposer en Locker ou si votre Point Relais® ne propose pas (encore) le service. IMPORTANT : Le service n'est pas encore proposé pour les commandes Vinted, Leboncoin, Rakuten, ...
Pour envoyer votre colis sans imprimante, créez votre étiquette en ligne sur la page "Envoi de colis". Ensuite, déposez votre colis dans un Point Relais® proposant le service d'impression et présentez le QR code reçu par mail lors de la création de l'étiquette.
Votre client n'a plus besoin de se rendre à un bureau de poste ou de prendre contact avec un transporteur, il peut tout simplement déposer le colis à retourner dans un point relais.
Si vous n'avez pas d'imprimante, nous vous invitons à imprimer votre vignette sur les automates en libre-service dans nos bureaux de poste. Que vous choisissiez d'imprimer chez vous ou en bureau de poste, vous disposez d'un délai de 31 jours suivant l'achat pour utiliser votre vignette.
Impression photo en ligne
Vos plus belles photos ne demandent qu'à être imprimées et exposées ! Et si vous pouviez les admirer tous les jours ? Avec les tirages photo pas chers à prix E.Leclerc, c'est possible en quelques clics !
Si le contrat prévoit la livraison régulière de biens pendant une période définie, le délai commence à partir de la réception du 1er bien. Qui doit prendre en charge les frais de retour ? La loi est là aussi très stricte : les frais de retour sont à la charge du client.
Le formulaire ou votre déclaration sur papier libre doit être adressé au vendeur avant la fin du délai des 14 jours. Vous n'avez pas à justifier votre décision. Le produit doit ensuite être retourné au vendeur au maximum 14 jours après avoir envoyé votre rétractation.
Se présenter en magasin avec le ticket de caisse
Dans la plupart des cas, vous serez invité à vous présenter en magasin avec le produit à rembourser, et à justifier son achat (date, montant) via la présentation du ticket de caisse. Il pourra parfois vous être demandé de ramener le produit dans son emballage d'origine.
Les frais de renvoi du produit du consommateur au professionnel : le consommateur prend à sa charge le coût de renvoi du produit à deux conditions : Le professionnel doit avoir informé le consommateur que ce coût sera à sa charge. Il est donc important que cela soit inscrit aux Conditions générales de vente.