Jaipur, patrimoine mondial rien que pour vous
Il semblerait que l'Inde ait également sa ville rose ! Les larges rues de la capitale de l'État du Rajasthan sont en effet bordées d'immenses bâtiments de stuc dragée.
L'hiver (d'octobre à avril) est la meilleure période pour s'y rendre. Climat chaud de septembre à mi-novembre, puis de mi-février à avril. Plus tempéré entre mi-novembre et mi-février avec des nuits pouvant être fraîches, surtout dans le désert.
Le prix d'un voyage en Inde est d'environ 525 euros par semaine (hors vol). Par jour, cela représente un budget de 75 euros, avec lequel vous pouvez séjourner dans des hôtels 3*. Ce budget comprend également des activités passionnantes, des repas dans des restaurants locaux et la location d'une voiture.
Sécurité L'Inde est, dans son ensemble, un pays relativement sûr, à condition de respecter un certain nombre de règles et de porter une attention particulière à la réalité du risque terroriste (voir infra).
Comment s'habiller ? Les Indiens sont très conservateurs en matière d'habits. Ici, on s'attend à ce que les femmes s'habillent modestement, en couvrant les jambes et les épaules. On accepte les pantalons, mais les shorts et jupes courtes n'ont pas leur place.
La meilleure période pour visiter le Kerala et le sud de l'Inde s'étend de décembre à février. C'est la période pendant laquelle il y a le moins de précipitations dans la région et les températures atteignent tout de même environ 30°C.
Les mois de septembre et octobre sont idéaux pour visiter le Taj Mahal, du fait de leur climat sec et chaud. Nous vous recommandons d'éviter les mois de novembre à février, car à cette période, la rivière Yamuna dégage un épais brouillard, qui peut durer une bonne partie de la journée, voire toute la journée !
Strasbourg dans le top 20 des plus belles villes du monde
Verdict ? Venise a pris la première place, avec un score de 83,3 %, Rome a terminé deuxième avec une jolie note de 82% et Barcelone boucle le podium avec un score de 81,9%.
Les trois plus grandes mégapoles sont situées dans le nord du pays : Mumbai et ses 18,4 millions d'habitants suivie de Delhi (16,3 millions), et Calcutta (14,1 millions). L'espace sud-indien est partagé entre 3 métropoles : Chennai (8,7 milllions), Bangalore (8,5 millions) et Hyderabad (7,7 millions).
Pour découvrir le Kerala, je vous recommande de partir sur un chauffeur et une voiture car c'est ce qu'il y a de plus simple et efficace. C'est en louant une voiture que vous serez le plus libre pour visiter cette région, même si cela revient plus cher que de prendre le bus ou le train.
Quelle est la meilleure saison pour partir en Inde du Sud ? La meilleure période pour visiter le sud de l'Inde s'étend d'octobre à mars. Triangle méridional plongeant dans l'océan Indien, l'Inde du Sud célèbre ses hôtes comme elle chérit ses dieux.
Si vous rencontrez une personne pour la première fois, sauf si elle vous tend la main, évitez de vous lancer dans une vigoureuse poignée de main. Contentez-vous de joindre les deux mains sous le menton et de prononcer « Namaste (bonjour) » en vous inclinant légèrement.
L'inde est aussi un pays où il peut faire très chaud en pleine journée. Des vêtements légers seront donc très appréciables pour vous protéger du soleil tout en ne vous étouffant pas. Vous apprécierez également les manches longues et pantalons pour prévenir les éventuelles piqûres de moustiques dans certaines zones.
Pour les plages de Goa ou du Kerala, habillez-vous comme vous le souhaitez. Gardez avec vous une écharpe légère ou shawl. Cela pourrait être pratique pour vous couvrir la tête, ou les épaules lorsque c'est nécessaire. De plus, cela vous permettra de vous éponger lors des grosses chaleurs.
Le bleu est aussi la couleur des castes de tisserands, artisans ou encore agriculteur. Les femmes de pêcheurs se parent également de sari bleu. Par ailleurs, les vêtements bleus sont interdits à certaines castes, le procédé d'obtention de la teinture indigo étant considéré comme impur.
Respectez scrupuleusement les règles d'hygiène corporelle et alimentaire. Sauf dans les hôtels de luxe, il est déconseillé de boire l'eau du robinet mais on peut l'utiliser pour se laver les dents. Préférez les aliments cuits et évitez les crudités et fruits non pelés.
Le coût de la vie en Inde est 67 % moins élevé qu'en France.
Prix des repas au restaurant :
Restaurant très bon marché : maximum 160 roupies (2,30 euros) Restaurant bon marché : jusqu'à 400 roupies (5,70 euros) Restaurant milieu de gamme : jusqu'à 800 roupies (11,40 euros) Restaurant de qualité supérieure : jusqu'à 1600 roupies (22,90 euros)
Ce n'est pas faux de dire que voyager en Inde est bien plus compliqué que voyager dans les autres pays. Vous risquez d'être débordé(e) et épuisé(e) par moment, il est donc important de prendre soin de vous et de s'y préparer. Mais l'expérience vaut vraiment le coup.