- Consulter les relevés bancaires du compte bancaire professionnel : l'entrepreneur peut consulter l'historique des paiements via l'espace client de son établissement bancaire. Ainsi, le nom du destinataire est précisé à côté d'autres informations sur la transaction.
Vérifiez votre relevé de compte ou contactez votre banque pour connaître l'origine d'un virement bancaire effectué sur votre compte. Les banques ont l'obligation de vous transmettre les coordonnées de l'émetteur du virement.
Consulter l'historique des mouvements sur votre compte dus à l'utilisation de votre carte bancaire. Vous pouvez bien sûr aller voir votre conseiller bancaire dans votre agence et lui demander de vous fournir le relevé et l'historique de vos derniers paiements par carte.
Cliquez sur "Transactions" à partir de la page d'accueil de votre compte. Vous accédez alors à la liste de vos transactions (seules les 50 dernières apparaissent). Cliquez sur celle qui vous intéresse. Retrouvez le numéro de votre transaction dans l'encart « Numéro de transaction ».
La date d'opération correspond à la date à laquelle vous avez effectué le paiement par carte bancaire, vous avez passé l'ordre de virement ou autre. La date de traitement est celle qui correspond à la date d'enregistrement de votre opération sur votre compte bancaire.
Lorsque vous découvrez ce paiement ou prélèvement inconnu, le premier réflexe à avoir est de chercher d'où il provient et de quelle banque. Pour ce faire, vous pouvez consulter le libellé du prélèvement SEPA, vous référer au montant et vérifier les éventuels tickets de caisse dont vous disposez.
Pour bloquer un prélèvement automatique (il s'agit donc d'une procédure temporaire), vous devez obligatoirement passer par votre banque. Vous pouvez ainsi vous rendre au guichet de votre agence, prendre rendez-vous avec un conseiller ou vous connecter à votre banque en ligne (site web ou application mobile).
Vous pouvez consulter à tout moment l'historique de vos commandes sur Google Play ou sur payments.google.com.
Il n'est pas vraiment possible de suivre pas à pas la progression d'un virement. Ce que l'on peut faire de plus utile et de plus précis, c'est de consulter son compte sur Internet, ou de s'adresser directement à sa banque pour lui demander des informations sur la transaction en cours.
Le nom du titulaire de la carte peut être imprimé sur la carte. Cependant, il existe des exceptions à cela, par exemple, certaines cartes de crédit ne portent pas le nom du titulaire.
Le Mobile Location Confirmation contre le vol de carte bancaire. Le service Mobile Location Confirmation (MLC) vous permet de suivre votre position via votre téléphone. Elle permet surtout d'informer votre banque que vous vous trouvez physiquement au même endroit où votre carte est actuellement utilisée.
Il figure sur le relevé d'identité bancaire (RIB) du bénéficiaire de votre virement. Pour le reconnaître, c'est simple : il est précédé de l'abréviation IBAN et commence par FR suivi de 2 caractères puis de 23 chiffres, scindés en 6 blocs : 5 de 4 caractères et le dernier de 3 caractères.
Pour vérifier votre paiement par carte : Suivez les instructions du site internet de la banque. L'une des méthodes utilisées par les banques comprend un code de vérification unique. Consultez votre téléphone ou votre boîte de réception pour connaître votre code.
La personne physique ou morale qui demande l'émission du virement est dénommée le donneur d'ordre (improprement l'émetteur), celle qui reçoit l'argent le bénéficiaire.
Demander l'impression papier du ticket de caisse
Si vous souhaitez obtenir le ticket de caisse (pour vérifier le décompte, parce qu'il est possible que vous ayez besoin d'échanger un produit, etc.), vous pouvez en demander l'impression papier.
Duplicata d'un ticket de transaction
Dans le cas où vous n'avez pas obtenu de ticket, vous pouvez éditer un duplicata du ticket de la dernière transaction. Appuyer sur la touche F (= Fonction), sélectionner « CB EMV », ou « CB CLESS » en fonction du mode de paiement utilisé, puis « Duplicata ».
Les mentions obligatoires d'un ticket de caisse
le nom du commerçant. l'adresse du commerçant. l'horodatage (c'est à dire à quel moment a eu lieu l'encaissement, soit le jour, le mois l'année et l'heure)
En cas de litige, la première chose à faire est de contacter le service clientèle en exposant votre problème. Ce premier contact peut être fait par téléphone. Si ce premier contact n'a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.
Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie. Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l'accueil du tribunal.
Vous ne pouvez pas faire annuler un paiement qui a eu lieu il y a plus de 13 mois. En fait, dès que vous avez connaissance d'une utilisation non-désirée de votre carte bancaire, vous avez intérêt à faire annuler le paiement dans les plus brefs délais.
L'opposition peut être réalisée depuis l'application mobile de la plupart des banques, ou en joignant votre conseiller. Il est donc possible de bloquer les prélèvements futurs d'un créancier, mais il est fortement recommandé de résilier votre mandat de de prélèvement directement auprès de l'organisme en question.
Si la fraude est avérée, alors votre banque doit procéder au remboursement de votre achat sur internet. Pour faire opposition, appelez le 0 892 705 705, ou le +33 442 605 303 si vous vous trouvez à l'étranger. Ce numéro est valable pour tous les établissements bancaires français.