Recherchez les buttes ou les sommets de collines et évitez les fonds de cuvette. Le puits doit être situé dans la partie haute d'un terrain, à dix mètres des hautes eaux d'un lac ou d'une rivière.
De manière générale, la profondeur des puits de surface se situe entre 10 et 30 pieds (entre 3 et 9 mètres). Il est aussi possible de creuser un puits de surface en utilisant une technique sécuritaire et performante d'excavation par vacuum et par pression d'eau (aussi appelée hydro-excavation).
Une analyse de l'eau de source présente sur votre sol, analyse de type P1, vous permettra de savoir si elle est propre ou non à la consommation directe. Deux possibilités pour accéder alors à l'eau : aller la chercher directement dans la nappe phréatique (6m à 10m en dessous du sol) ou bien plus en profondeur encore.
Utiliser un détecteur d'eau souterraine
Pour l'utiliser, il faudra vous placer dans le sens nord/sud, afin de détecter les champs ioniques, qui sont les rayonnements émis par les puits souterrains ou veines d'eau. Tous les détecteurs d'eau souterraine n'utilisent pas la même technologie.
Dans le sous-sol de votre terrain il y a peut-être de l'eau, sous forme de "veines" d'une largeur de 30-40 cm à plus de 1 m ! Nous pouvons détecter ces veines d'eau au moyen d'une baguette de sourcier, d'un pendule, de baguettes en "L" ou d'une antenne Lecher.
Armés d'une baguette en bois ou encore d'un pendule, les sourciers affirment être capables de détecter des sources d'eaux souterraines. Ce métier existe depuis l'Antiquité et a connu un essor à partir du XVe siècle.
Les indices à la loupe et les moyens de détection. Quelques indices peuvent vous aider à savoir s'il existe une source dans votre propriété: une infiltration ou des remontées humides dans le sous-sol de votre habitation, la présence de cours d'eau à proximité, ou bien des voisins ayant installé un puits.
L'observation attentive de votre environnement peut parfois suffire pour vous en assurer. Une infiltration dans la cave, la présence de cours d'eau à proximité de votre habitation ou des voisins ayant eux-mêmes installé un puits vous apportera confirmation de la présence d'eau souterraine.
Un ouvrage de prélèvement d'eau souterraine à usage domestique (puits et forage) doit obligatoirement être déclaré en mairie au moins 1 mois avant le début des travaux. Vous devez remplir un formulaire de déclaration d'ouvrage.
Maintenez votre baguette sur un plan horizontal en tenant en main chaque extrémité libre des branches, paume vers le ciel. La présence d'eau ou de métal serait signalée par des mouvements, vers le sol ou vers le ciel, de la pointe de l'instrument.
Cette mesure s'effectue grâce à des dispositifs appelés piézomètres. Ce sont des forages réalisés depuis la surface, à l'intérieur desquels la profondeur de la nappe peut se mesurer (par exemple à l'aide d'un flotteur).
Le puits de surface est approvisionné par l'eau provenant de la pluie, de la fonte des neiges, d'un lac ou d'une montagne. L'eau venant de ces endroits va saturer la nappe phréatique où se trouve le puits de surface, et c'est ainsi que la nappe phréatique alimentera le puits par le fond.
Que ce soit un puits de surface ou pour un puits artésien, de façon générale, la marche à suivre consiste à retirer le système de pompage, couper le tubage, remplir de matériel propre et cimenter l'extrémité supérieur du tubage en terminant par le comblement de matériaux de remplissage nivelé avec le relief environnant ...
La profondeur d'un puits varie en fonction de la nappe aquifère locale et peut aller de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres. En général, un puits artisanal peut se situer entre 10 et 40 mètres de profondeur, tandis que les forages peuvent dépasser 100 mètres pour atteindre des aquifères plus profonds.
Observation du terrain : Si votre terrain présente des signes d'humidité excessive, des zones marécageuses, ou une végétation particulièrement luxuriante sans raison apparente, cela pourrait indiquer la présence d'une nappe phréatique proche de la surface.
Les sourciers n'ont d'ailleurs pas la même façon de travailler, certains vont utiliser des baguettes en bois ou en métal, des pendules ou d'autres instruments qui vont permettre de trouver les sources, les rives souterraines de cours d'eau, le sens du courant, la profondeur de l'eau…
Prenez un disque ou un ruban vert clair. Si le pendule tourne dessus, c'est que vous êtes en présence d'une source d'eau potable. S'il tourne sur du noir, l'eau est contaminée. S'il tourne sur du vert mat, l'eau est suspecte.
La recherche de l'eau à l'aide d'une baguette est une pratique fort ancienne. Alors que se posent aujourd'hui d'urgentes questions écologiques, la voilà remise au goût du jour. Tout le monde peut devenir sourcier !
Rechercher une source d'eau
C'est la base, traditionnellement on débute la pratique de la radiesthésie par rechercher des sources d'eau avec des baguettes coudées. Ensuite cela peut déboucher sur le métier de sourcier ou simplement à titre personnel pour réaliser un puits dans son jardin.
Pour détecter la présence d'eau, on réalise un test. Lequel ? Le sulfate de cuivre anhydre est blanc, il devient bleu au contact de l'eau et permet ainsi de détecter la présence d'eau dans une substance.
Le talent du sourcier est ici aussi important que la réceptivté de la baguette, traditionnellement faite d'une branche d'un des arbres les plus fréquemment rencontrés dans nos jardins: le noisetier (Corylus avellana), également appelé coudrier.
La baguette utilisée traditionnellement par les sourciers, en Europe, était en forme de Y, taillée dans une branche de coudrier (ancien nom du noisetier).