Il existe sur le Web divers sites d'emploi en ligne, comme Workopolis, Craigslist, Indeed, Monster.ca, Careerbuilder et SimplyHired. En général, ces sites facturent les entreprises pour qu'elles puissent afficher un poste vacant.
On retrouve principalement des jobboards généralistes comme Regionsjob, Monster, Meteojob, Pôle Emploi (gratuit) ou Indeed (gratuit). Il existe également des sites d'emploi dédiés à des secteurs d'activités ou des profils précis : logistique et transport, ingénieurs, informatique etc.
C'est bien connu : un salarié motivé augmente ses performances au travail. Il est donc important que vos salariés soient impliqués à 100 % avec des objectifs clairs et atteignables, une reconnaissance de leur travail, une transparence dans la communication et des conditions de travail appropriées.
Quel est le top de ces moyens de recrutement utilisés en 2021 par les entreprises ? au premier rang, la diffusion d'une offre d'emploi reste incontournable (81%), suivi de la mobilisation de leur réseau de contacts perso et pro (76%), ainsi que la candidature spontannée (68%).
Une stratégie de recrutement englobe toutes les actions, décisions ou moyens mis en place afin de pourvoir les postes vacants au sein d'une entreprise. Cela inclut aussi la planification stratégique pour prévoir la création d'un nouveau poste et éviter de se retrouver avec un manque de personnel.
Le choix entre deux candidats à compétences égales se fait généralement sur un aspect « humain », grâce au feeling que le recruteur aura plus eu avec l'un qu'avec l'autre. C'est pourquoi il est indispensable de savoir cerner au mieux la personnalité d'un candidat lors d'un premier entretien.
Quand on veut dénicher des profils pénuriques, il est important d'inverser un principe des plus fondamentaux du recrutement : séduire le candidat plutôt que de vous laisser convaincre par lui. Et c'est à ce moment que la marque employeur entre en jeu !
L'identification du talent se fait de manière individuelle, comme par exemple via un Assessment Center (diagnostic individuel prédictive des potentialités d'un collaborateur ou candidat, indispensable pour la prise de décision). Une fois détecté, il s'agit d'accompagner individuellement et de développer ce potentiel.
Le recrutement peut être pris en charge par le PDG ou directement par les chefs de service concernés, en accord avec lui. Dans certaines entreprises, les responsables hiérarchiques eux-mêmes influent fortement sur le choix final.
D'autres méthodes alternatives au CV voient le jour comme le recours à la vidéo sous forme de présentation vidéo du candidat ou d'entretiens vidéo différés. Les candidatures se font alors exclusivement par vidéo ; il n'y a plus de CV.