En 1957 durant un repas, Peyo aurait demandé à Franquin, un autre dessinateur notamment de Gaston Lagaffe et du Marsupilami, de lui passer le sel. Ne trouvant pas le mot il dit « Passe-moi le… schtroumpf ! », et la suite de la conversation se serait ainsi déroulée à base de « schtroumpf ».
On doit le nom "Schtroumpf" à un trou de mémoire
L'origine du mot Schtroumpf est antérieure à la naissance des personnages. Six mois plus tôt,"Peyo dînait en vacances avec son ami Franquin. Butant sur le mot salière, il dit 'passe-moi le 'schtroumpf' et c'est né comme ça", explique Hugues Dayez.
Schtroumpf se prononce pratiquement comme le mot allemand Strumpf qui signifie « chaussette » (les Schtroumpfs s'appelant Schlümpfe ( sing. Schlumpf) en allemand). Le nom de la danse Smurf vient directement des Schtroumpfs (Smurfs en anglais).
La Schtroumpfette est le premier Schtroumpf féminin. Imaginée sur le modèle de Brigitte Bardot, elle a été créée dans la bande dessinée par Gargamel, sorcier à l'imagination intarissable, pour semer la zizanie dans le village des Schtroumpfs.
Le mystère est enfin résolu. Si les Schtroumpfs sont bleus, c'est parce que la femme de l'auteur Peyo - décédée mardi - trouvait la couleur plus harmonieuse dans l'environnement de verdure des petites personnages de la bande dessinée.
Le bonnet phrygien
Le bonnet blanc porté par les Schtroumpfs est vieux de plusieurs siècles. Le bonnet phrygien était en effet beaucoup porté par les hommes au 11e siècle. Symbole de la Révolution française, il est plus largement considéré comme un symbole de la liberté.
Pour un Schtroumpf aussi remarquez (car les Schtroumpfs ont la langue rouge, eh oui). En plus, la couleur n'a aucune utilité. Prenons un exemple concret.
le sexe des Schtroumpfs : un problème
Cette question est, en fait, un faux problème. Il faut effectivement se rappeler que la Schtroumpfette n'est en fait qu'une création de Gargamel, à l'origine. Il s'agit donc d'un être artificiel. Pour étudier les Schtroumpfs, il faut donc faire abstraction de sa présence.
Les Schtroumpfs se moquaient constamment d'elle et la houspillaient. Le Grand Schtroumpf voulut l'aider et, pour cela, transforma le vilain petit canard en superbe cygne. Pari réussi, tous les Schtroumpfs tombèrent amoureux de la Schtroumpfette, même le Schtroumpf Grognon.
Look, you're better than Smurfette. Schtroumpfette est la combinaison d'un Schtroumpf et d'une Ette. Well, Smurfette is a combination of a Smurf and an Ette.
Notons que, phonétiquement, schtroumpf se prononce pratiquement comme le mot allemand Strumpf, qui signifie « chaussette ».
Vieux-vieux Schtroumpf est le Schtroumpf le plus vieux du village, il est reconnaissable grâce a son bonnet Jaune et à sa longue barbe ondulée. Le Grand Schtroumpf prend souvent conseil auprès de Vieux-vieux Schtroumpf.
Son nom, c'est Gargamel et, avec son chat Azraël, il cherche toujours de nouvelles ruses pour les kidnapper. Gargamel rêve d'enlever le plus de Schtroumpfs possible parce qu'il veut les mettre dans son chaudron et les faire cuire pour obtenir de nouvelles potions magiques.
Smurf {pron.}
Gargamel a 63 ans, anniversaire le 02 juillet.
La Schtroumpfette, tout d'abord aux cheveux courts et noirs, et aux traits épais, devient rapidement la belle fille blonde aux traits harmonieux que nous connaissons, grâce à l'intervention presque divine du Grand Schtroumpf qui, gracieusement, lui offre une opération de chirurgie esthétique.
Ils se reproduisent normalement, mais ont deux types d'enfants : des bébés leur ressemblant, sexués, qu'ils gardent avec eux et élèvent; et des bébés Schtroumpfs, asexués, qu'ils envoient (grâce aux cigognes) vivre au loin.
Doyen du village des Schtroumpfs, il se distingue par sa barbe blanche et la couleur rouge de ses vêtements. Il a 542 ans, alors que les autres Schtroumpfs ne sont âgés « que » d'une centaine d'années.
Au final Cupidon parvient à se rétablir et est dans la capacité de tirer ses flèches, et Schtroumpf maladroit, costaud et à lunettes peuvent retourner chez eux grâce au Grand Schtroumpf. C'est ainsi que se termine le dessin animé culte.
L'aliment préféré des Schtroumpfs est la salsepareille (qui est une plante qui existe vraiment par ailleurs, une liane épineuse qui donne des fruits rouges), et ils vivent dans des maisons individuelles ayant l'apparence de gros champignons.
Le pseudonyme « Peyo », que Culliford a commencé à utiliser en 1945 pour signer ses oeuvres, lui vient de l'un de ses cousins qui était incapable de prononcer correctement le prénom « Pierrot ». Après des études à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, Culliford entre dans un studio d'animation.