« Au commencement, l'incendie a la particularité de ne pas être trop intense. Puis il se propage dans le sens du vent ou de la pente. » Pour retrouver son point d'éclosion, les gendarmes regardent « le V de propagation ». En effet, plus il se propage, plus il s'élargit. », explique le colonel Touron.
Afin de trouver la cause d'un incendie, les enquêteurs peuvent activer une cellule RCCI (Recherche des causes et circonstances des incendies). Elle se compose d'un gendarme, d'un sapeur-pompier et d'un technicien des forêts. Cette cellule n'existe pas dans toutes les régions.
Toucher la porte avant de tenter de l'ouvrir et si elle est chaude, sortir par une autre issue si vous le pouvez. Une porte chaude peut signifier que le feu est de l'autre côté.
Les départs de feu
un combustible (la matière qui brûle) ; une source d'énergie suffisante (chaleur, frottement, etc.) ; un comburant (substance qui permet la combustion, ici l'oxygène).
Les causes d'incendie
Il existe trois grandes familles de causes d'incendie. La première est technique : électricité (exemple : une multiprise surchargée), machines, mélange de produits... La deuxième, humaine, concerne les négligences, les imprudences ou encore la malveillance.
Les victimes d'un incendie meurent le plus souvent asphyxiées et/ou intoxiquées par les fumées. De plus, ces fumées gênent l'évacuation des occupants et l'intervention des secours. La chaleur et les flammes peuvent également provoquer des brûlures.
La plupart des incendies domestiques recensés sont dûs à trois facteurs : des installations électriques défectueuses ou surchargées, des sources de chaleur encombrées, et une cuisine laissée sans surveillance.
Les ouvertures de la maison (portes, fenêtres, volets) doivent être bien hermétiques à la fumée. Pour limiter la propagation du feu, il faut les choisir en bois épais résistant, ou opter pour du matériau utilisé dans la conception de porte coupe-feu, capable de résister pendant 30 minutes à la chaleur du feu.
L'eau est le moyen d'extinction le plus répandu, mais il y a aussi d'autres procédés encore méconnus du grand public. La première technique qui est la suppression du combustible est la plus utilisée. Celle-ci consiste à éliminer les végétaux et leur litière au préalable de l'incendie sur une bande.
Envisagez de porter un masque de protection
Bien qu'un respirateur N95 bien ajusté soit toujours la meilleure alternative pour se protéger de la fumée des incendies de forêt,les études récentes indiquent que d'autres modèles offrent une protection convenable contre les PM25. s'ils sont bien ajustés.
Le front le plus inquiétant est celui de Gironde. Dans ce département, il y a 7 700 hectares de forêt qui sont partis en fumée, l'équivalent de 10 000 terrains de football. Dans le Gironde et dans les Landes, il y a 1 100 pompiers qui luttent contre ces incendies avec des renforts venus d'Allemagne.
Pas moins de la moitié des feux de forêt sont dus à l'imprudence : un mégot de cigarette mal éteint jeté au sol, un barbecue mal maîtrisé, etc. C'est pourquoi des consignes portant sur les gestes dangereux sont régulièrement diffusées au sein de la population, dans les régions à risque notamment.
Dans le cas d'un incendie dans l'habitacle, une recherche de liquide inflammable dans les matériaux poreux (moquette quand il en reste) permet de privilégier l'hypothèse d'un incendie volontaire.
Dans tous les cas, la détection est réalisée soit par un détecteur à ionisation de flamme (FID), soit par un spectromètre de masse (MS). L'emploi du spectromètre de masse tend à se généraliser dans les laboratoires.
Le problème électrique est la première cause d'incendie d'habitation, puisqu'elle est responsable de 25% des incendies domestiques.
La règlementation en sécurité incendie dans les ERP a pour but et objectif de satisfaire à ces trois principes incontournables : Favoriser l'évacuation du public. Limiter la propagation du feu. Faciliter l'intervention des secours.
Où l'installer ? Le Daaf doit être installé de préférence dans la circulation ou dégagement (palier, couloir) desservant les chambres. Lorsque le logement ne comporte pas de circulation ou dégagement (cas d'un studio), le Daaf doit être installé le plus loin possible de la cuisine et de la salle de bain.
Le monoxyde de carbone, reconnu comme le toxique majeur car toujours présent dans les incendies, est mortel en moins de cinq minutes à 1 % de présence dans l'air (cf. Risques & Savoirs n° 1, p.
L'appareil est obligé de fonctionner à plein régime et il consomme alors davantage de courant. Si la température ambiante est trop élevée, cela peut entraîner un dysfonctionnement du compresseur. Le réfrigérateur peut alors surchauffer et prendre feu.
Les vernis et les solvants. Ce genre de produits est très commun dans les maisons, mais il est loin d'être sans danger! D'abord, respirer les vapeurs est très toxique, en particulier pour le bon fonctionnement de notre cerveau. Mais en plus, dans les endroits mal aérés, ces produits peuvent exploser!
Un incendie est un feu non maîtrisé, ni dans le temps, ni dans l'espace. La caractéristique d'un incendie est de pouvoir s'étendre rapidement et d'occasionner des dégâts généralement importants.
Comme le feu se base sur une réaction chimique entre l'oxygène et le combustible, le feu s'arrête si : tout a brûlé ! il n'y a plus de combustible, le feu s'éteint. il n'y a plus d'oxygène : c'est ce qui éteint la flamme d'une bougie si l'on la met dans un contenant étanche, comme un verre par exemple.
L'incendie, un phénomène à cinétique (développement) ultra rapide. Un incendie peut atteindre des vitesses proches de 5 km/h. Si vous vous trouvez à 100m du front des flammes, elles vous atteindront en moins d'une minute.