Une carte permet de connaître les fréquences 4G actives près de chez vous. Une carte indique quelles sont les bandes de fréquences qui sont actives près de chez vous ou de votre lieu de travail. Utile pour choisir son opérateur ou son mobile.
800 MHz : la fréquence en or
Pourquoi ? La fréquence des 800 MHz présente l'avantage de porter plus loin, limitant en théorie le nombre de relais pour le déploiement. Elle pénètre également mieux à l'intérieur des bâtiments.
Orange dispose aujourd'hui de 5 bandes de fréquence en 4G : 700 Mhz, 800 Mhz, 1800 MHz, 2100 MHz et 2,6 GHz, et propose ainsi des débits théoriques en 4G+ jusqu'à 655 Mbit/s.
La bande 3,4 ‑ 3,8 GHz constitue la « bande-cœur » de la 5G, dont le déploiement doit permettre d'améliorer la compétitivité des entreprises, de développer l'innovation en France ainsi que de répondre aux attentes des utilisateurs d'accéder à des services mobiles toujours plus performants.
Le service 4G Free est valable en France métropolitaine sous réserve de couverture et de compatibilité du téléphone avec la norme 4G (LTE dans la bande de fréquences 2600 MHz). Généralement, tous les téléphones 4G vendus en France sont compatibles avec la fréquence 2600 MHz.
Aller dans l'onglet Réglages, puis Données Cellulaires et enfin Options. La ligne "Voix et Données" devrait mentionner "5G Auto" : si c'est le cas, la 5G est déjà activée. Si ce n'est pas le cas, cliquer dessus et choisir 5G On ou 5G Auto.
Comme vous pouvez le voir sur la vidéo la configuration des bandes de fréquence GSM/WCDMA/LTE est très simple. Il suffit d'appuyer sur les 3 points en haut à droite et de sélectionner "Lock Bands". Dans le menu qui s'ouvre on aura accès ensuite à la possibilité de cocher les fréquences à utiliser en GSM/WCDMA/LTE.
Il suffit de se rendre sur le site Cartoradio, qui est géré par l'Agence nationale des fréquences (ANFR). On y trouve les caractéristiques des installations (s'il s'agit de 2G, 3G, 4G et bientôt 5G, mais aussi de faisceaux hertziens, etc.)
Paramètres → À propos du téléphone → État (ou Réseau). Cet écran affichera l'intensité du signal (ou le type et la force du réseau).
Dans le menu 'Réseau', vous pouvez voir la puissance du signal du téléphone mobile, dans l'exemple ci-dessus -75 dBm. Dans la plupart des cas, cette valeur se situe entre -120 et -50. Plus ce chiffre est élevé, plus le signal de téléphonie mobile de votre Android est faible.
En étant l'un des opérateurs historiques en France, SFR possède à la fois des licences 2G et 3G (900 MHz et 2,1 GHz), mais aussi 4G LTE. L'opérateur au carré rouge possède des licences sur toutes les bandes de fréquences utilisées pour la 4G LTE en France : 700, 800, 1800, 2100 et 2600 MHz.
Si votre appareil prend en charge au moins 2 bandes de fréquences 4G (7 sur 9, dans l'image d'exemple), cela signifie que votre mobile fonctionnera bien aux États-Unis.
Pour que votre appareil fonctionne, il faut qu'il soit tri-bande et qu'il soit débloqué. Pour savoir s'il est tri-bande, il vous suffit de chercher dans les informations de votre téléphone ou de faire une recherche google "Iphone tri bande" par exemple.
Les premières annonces d'extinction de la 4G LTE sont attendues après 2030, ce qui signifie que les entreprises peuvent investir en toute sécurité dans des solutions basées sur la 4G IoT aujourd'hui et dans un avenir prévisible.
Tout comme votre connexion internet à la maison, il est tout à fait possible de tester la vitesse de votre connexion internet mobile disponible sur votre smartphone en 3G ou 4G (et bientôt en 5G). Pour cela, il vous suffit simplement réaliser un test de débit mobile également appelé Speedtest.
C'est un fait, la nouvelle norme 5G est plus performante que la 4G. Son débit maximum théorique est de 20 Gbit/s, contre 1 Gbit/s pour la 4G. La 5G est théoriquement vingt fois plus rapide que l'ancienne norme. Cette différence sera particulièrement utile pour télécharger rapidement des vidéos Ultra HD (4K).
Vous êtes peut-être actuellement en débit réduit, ce qui explique la faible puissance de votre connexion internet. Vous devrez attendre le mois prochain et le renouvellement de votre forfait pour disposer de nouveau de data 4G. A l'avenir, pensez à estimer votre consommation mensuelle en data.
Si vous avez un routeur 4G à l'intérieur, je vous conseille de placer cette antenne très proche pour que le routeur capte le meilleur signal possible. Entre les deux antennes, un amplificateur doit être installé pour booster le signal et éviter les pertes dans le câble/chargeur.
Comment mieux capter la 4G : se munir d'un amplificateur mobile. Un amplificateur mobile, ou amplificateur GSM, est un boîtier qui permet d'améliorer le signal d'une connexion internet mobile. Pour fonctionner, il doit tout d'abord être capable de capter un signal, afin de le retransmettre et de l'amplifier.
La 6G deviendra probablement disponible sur le marché dans les années 2030. Selon Samsung, les différences de performances prévues du réseau (latence, fiabilité, de débits des données, l'économie d'énergie, la densité de terminaux supportée) entre la 5G et la 6G sont importantes.
Fin 2021, 176 opérateurs mobiles sur 70 marchés dans le monde avaient déjà lancé des services 5G commerciaux. En Afrique, le Nigeria, le Mali, l'Éthiopie et Maurice sont eux aussi en course pour déployer leurs réseaux 5G.