Comment trouver un pronom indéfini dans une phrase ?

Interrogée par: Hugues du Francois  |  Dernière mise à jour: 4. August 2024
Notation: 4.8 sur 5 (72 évaluations)

Les pronoms indéfinis remplacent un nom ou un groupe nominal (une personne, un objet ou un animal) de manière imprécise. Exemple : Dans la phrase « Certains couraient dans la rue. », on ne peut pas savoir quel est l'antécédent du pronom « certains » (« les enfants » ? « les habitants » ?

Comment repérer un pronom indéfini ?

Les pronoms indéfinis expriment selon le cas :
  1. une quantité indéterminée : aucun, pas un, personne, nul, rien (quantité nulle), certains, quelques-uns (pluralité), chacun, tout, tous (totalité) ;
  2. une identité indéterminée : on, quelqu'un, quelque chose, n'importe qui, n'importe quoi ;

Quelles sont les pronoms indéfinis ?

Forme des PRONOMS indéfinis : personne, rien, aucun(e), d'aucun(e)s, nul(e)s, l'un(e), l'autre, l'un(e) et l'autre, ni l'un(e) ni l'autre, pas un(e), plus d'un(e), plusieurs, tout, on, quelqu'un(e), quelque chose, autrui, certain(e)s, autre chose, chacun(e), tout un chacun, d'autres.

Comment trouver les pronoms dans une phrase ?

Un pronom est un mot grammatical qui sert le plus souvent à remplacer un mot ou un groupe de mots déjà employé à un autre endroit du contexte : Lucas est né ce matin. Il pèse 3,4 kg. Mon frère était occupé quand je lui ai téléphoné.

Comment trouver des pronoms dans une phrase ?

Le pronom est souvent variable, il prend le genre et le nombre du nom qu'il représente. Souvent on les trouve devant un verbe, comme pour les verbes pronominaux (se laver = je me lave, tu te laves, ils se lavent etc.)

MASTER French pronouns in 4 minutes 🚀 – LUI, LEUR, LE, LA, LES

Trouvé 19 questions connexes

Où se trouve le pronom ?

Le pronom : un donneur d'accord

Le pronom est un donneur d'accord. Cela signifie qu'il donne son nombre et sa personne au verbe avec lequel il est en relation. S'il est lié à un adjectif ou à un participe passé employé avec l'auxiliaire être, le pronom lui donne son genre et son nombre.

Où se placent les pronoms ?

Ils se placent avant le verbe. Les pronoms compléments d'objet direct (COD) s'utilisent avec les verbes sans préposition. Exemple : Je passe l'aspirateur.

Quels sont les trois types de pronoms ?

Les catégories de pronoms

les pronoms possessifs (le mien, le tien, le sien, les leurs, etc.) ; les pronoms démonstratifs (ce, ceci, cela, celui-ci, celui-là, etc.) ; les pronoms relatifs (qui, que, quoi, dont, où, lequel et sa série) ; les pronoms interrogatifs (qui ?

Comment se fait l'analyse des pronoms ?

L'analyse du pronom doit mettre en évidence sa fonction, sa nature, son genre et son nombre, sa personne pour les PRONOMS possessifs, les PRONOMS personnels, les PRONOMS relatifs, les PRONOMS interrogatifs.

Comment trouver un pronom sujet ?

Cette vidéo permet d'identifier le pronom personnel sujet. Le pronom est presque toujours placé avant le verbe. Dans la phrase « Grand-mère est arrivée la première », « Grand-mère » est bien le groupe nominal sujet. Le pronom personnel « elle » peut remplacer le groupe nominal.

Quels sont les indéfinis ?

Aucun, autre, certain, chaque, différents, divers, l'un et l'autre, n'importe quel, maint, même, nul, pas un, plus d'un, plusieurs, quel, quelconque, quelque, tel, tout. Des expressions comme : je ne sais quel, on ne sait quel, Dieu sait quel, etc. sont parfois classées comme des adjectifs indéfinis.

Comment analyser le pronom indéfini on ?

Emploi
  1. « On » désigne un sujet animé indéfini.
  2. « On » indique que le sujet est un animé humain.
  3. « On » se substitue à n'importe quel pronom personnel.
  4. On = la 1ère personne du pluriel.

Quand tout est pronom indéfini ?

« Tout », « tous », « toute(s) » pronoms indéfinis. Les mêmes formes sont des pronoms indéfinis qui représentent un nom déjà employé ou, s'ils ne rappellent pas un nom, signifient « toutes les choses », « tout le monde », « tous les hommes ». Le pronom s'accorde toujours en genre et en nombre avec le nom qu'il reprend.

Comment différencier un déterminant indéfini d'un pronom indéfini ?

Le déterminant indéfini précède un nom. Ex. : Tous les chats que je connais aiment les caresses. Le pronom indéfini a la fonction d'un nom. L'adverbe indéfini est invariable.

Quelles sont les valeurs des pronoms indéfinis ?

Définition : Substitut d'un groupe nominal, le pronom indéfini indique un nombre indéterminé. Il a des valeurs fort diverses, les uns de sens négatif, les autres de sen positif. Ces derniers peuvent désigner un seul être, plusieurs êtres, un ensemble d'êtres.

Quelle est la différence entre l'adjectif indéfini et le pronom indéfini ?

➜ Le pronom indéfini remplace à un nom qui n'est pas défini précisément. On ne sait ni qui ni quoi ni combien exactement. ➜ L'adjectif indéfini complète un nom. Il le rend indéfini.

Comment on fait l'analyse logique de la phrase ?

Analyser logiquement une phrase revient à découper la phrase en propositions, à donner la nature de chacune d'entre elles et la fonction des subordonnées. Faire l'analyse logique de la phrase suivante : Je suis déçu, j'ai perdu mes billes alors que la récréation n'était pas terminée.

Quels sont les 6 catégories de pronoms ?

Pronoms - cours
  • Les pronoms personnels sujets.
  • Les pronoms personnels compléments.
  • Les pronoms possessifs.
  • Les pronoms démonstratifs.
  • Les pronoms relatifs.
  • Les pronoms interrogatifs.

Comment faire l'analyse grammaticale d'une phrase exemple ?

« Pierre qui roule n'amasse pas mousse », Pierre, nom commun, féminin singulier, sujet de amasse, c'est une analyse grammaticale; qui roule, proposition subordonnée relative, complément de l'antécédent Pierre, c'est une analyse logique.

Comment ne pas confondre les déterminants et les pronoms ?

Les déterminants accompagnent un nom tandis que les pronoms remplacent un nom. Les pronoms démonstratifs celui, celle sont utilisés pour isoler une personne ou une chose d'un groupe. Exemple : Je parle de celui du milieu.

Quel type de pronom est toi ?

Les pronoms personnels j', je (1re personne du singulier) et toi (2e personne du singulier) sont des pronoms nominaux.

Est-ce qu'un pronom est toujours suivi d'un verbe ?

Le verbe s'accorde toujours avec le pronom, même lorsque celui-ci est précisé par un complément : Aucun de nous ne fume et non *Aucun de nous ne fumons. Chacun d'eux a participé et non *Chacun d'eux ont participé.

Quelles sont les pronoms compléments ?

Les pronoms compléments d'objet directs sont : me, te, le/la/l', nous, vous, les. Le, la, l', les sont les pronoms COD que tu vas le plus souvent rencontrer. Ils remplacent tous un nom à la 3e personne : le : remplace un groupe nominal au masculin singulier.

Pourquoi préciser les pronoms ?

En effet, les pronoms permettent de désigner une ou des personnes et d'accorder correctement les verbes et les adjectifs selon leur identité de genre. Cet article propose quelques pratiques inclusives et ressources complémentaires qui favorisent le respect de la diversité des pronoms.