Il s'agit en fait de notre capacité à créer du lien avec les autres, et d'entrer en relation. Lorsqu'on s'attache à quelqu'un, ce n'est pas simple. On se pose plein de questions. Il s'agit d'accepter de faire confiance à cette personne et de se laisser aller dans la relation.
Établir un lien d'amitié, de sympathie, d'habitude, une relation durable entre quelqu'un et quelque chose ou quelqu'un d'autre : De tendres souvenirs l'attachent à son pays natal.
Les Causes Possibles du fait de s'attacher trop vite
La dépendance affective peut découler de diverses sources, notamment des expériences passées de rejet ou d'abandon. Un manque d'estime de soi peut également contribuer à ce comportement, tout comme le besoin excessif de validation externe.
"Si on est juste attachés, nos actions envers l'autre seront guidées par notre "besoin" d'être aimé et non par l'amour qu'on porte à l'autre. Une personne attachée dit "Tu me manques, je t'aime" mais n'a pas (ou plus) envie de faire des efforts pour l'autre (sauf pour être aimé par l'autre)", explique la love coach.
NARCISSISTE : Définition de NARCISSISTE.
Une personne attachée veut absolument plaire à l'autre et souffre donc d'égocentrisme contrairement à l'amour qui permet à chacun des partenaires de s'épanouir individuellement au sein du couple. "L'attachement, même s'il peut être quotidien, est monotone. On n'est pas soi, on est dépendant de l'autre.
Un attachement émotionnel peut se développer lorsque les deux partenaires sont honnêtes l'un envers l'autre et partagent leur ressenti et leurs émotions. Partagez ce que vous ressentez, que ce soit positif ou négatif : il pourra alors dire ce qu'il ressent.
Dans certains cas, l'affection peut se transformer en sentiment amoureux. En effet, l'affection est une composante de l'amour. Une relation qui débute par de l'attachement permet de prendre le temps d'apprendre à se découvrir et s'apprécier.
C'est un besoin social primaire et inné d'entrer en relation avec autrui. En ce sens, il s'éloigne de Freud pour lequel les seuls besoins primaires sont ceux du corps, l'attachement de l'enfant n'étant qu'une pulsion secondaire qui s'étaye sur le besoin primaire de nourriture.
Si de nombreuses valeurs sont communes à l'amitié et à l'amour, la principale différence entre les deux réside dans le désir sexuel. Dans une relation amicale, on n'a pas envie de faire l'amour avec l'autre, tandis que dans la relation amoureuse oui.
Les conséquences c'est de vous mettre dans une situation de dépendance qui vous empêche de développer votre propre personnalité profonde. La dépendance ne crée pas l'amour mais l'atomise au contraire. Il est indispensable d'être d'abord soi même pour aimer vraiment.
L'attachement se développe dès l'enfance
Brièvement, ce qu'il faut savoir, c'est que l'attachement provient du besoin d'entrer en relation, de créer des liens forts, constants et significatifs avec autrui.
La figure d'attachement fonctionne, en principe, comme un havre de sécurité, une source de réconfort et de protection dans un contexte d'activation physiologique ou de menace environnementale, et comme base de sécurité pour l'exploration [6][6]D'après Soares (1996), l'utilisation, par l'enfant, de la…, [7]
L'amour on veut être avec cette personne tout le temps, on veut lui parler, l'écouter, faire des choses avec. L'attirance c'est surtout du sexe, pas besoin de se voir souvent, juste quand on se voit ce doit être passionnel.
Lorsque nous aimons quelqu'un, nous faisons non seulement face à la peur de perdre cette personne, mais nous prenons davantage conscience de notre finitude. En entrant dans une relation émotionnelle, nos vies gagnent en valeur et l'idée de mourir devient alors plus terrifiante.
Souffrir d'un manque de confiance en soi
On parle d'attachement anxieux fusionnel pour définir ce type de modèle interne opérant parce que l'enfant ne parvient pas à se sentir en sécurité et à avoir confiance en lui en l'absence de sa personne de référence. Il est en recherche constante de validation et de réassurance.
Le comportement d'attachement est la recherche de proximité avec une figure d'attachement face à une menace. Bowlby appelle cette proximité « l'objectif établi » (set goal) du système comportemental d'attachement. La peur est l'évaluation d'un danger et appelle une réaction.
POUR SE LIBÉRER DES ATTACHEMENTS ÉMOTIONNELS, GARDER L'ESPRIT OCCUPÉ PEUT AIDER À NE PAS TROP Y PENSER. Occupez-vous l'esprit pour ne pas trop penser à la relation, la personne et vous-même. Votre cerveau vous rendra fou jusqu'à ce qu'il trouve une réponse à vos questions.
L'amour repose sur un témoignage réciproque de sentiments, de respect et de confiance. Quant à la relation de dépendance amoureuse elle est comme un outil pour combler l'estime défaillante et le besoin de reconnaissance du dépendant dont les fondements sont meurtris.
Signe n°1: Il vous sourit continuellement
Il saura alors s'il vous fait de l'effet, et si une histoire d'amour pourrait naître entre vous. Si vous ne lui souriez jamais, il y a de fortes chances qu'il renonce à vous draguer, surtout si c'est un homme de nature timide.
Aimer c'est traverser l'espace et le temps à condition de se respecter et de se préserver. L'état amoureux a une fin mais celle-ci annonce bien souvent le début d'une relation constructive pleine de promesses et de bonheur.
En effet, l'attirance est quelque chose qui a tendance à ne pas durer… Hors, on l'oublie parfois, mais l'amour est quelque chose qui se construit avec le temps. Il grandit au fur et à mesure que l'on apprend à se connaître et que l'on partage de bons et de mauvais moments ensemble.
Lorsqu'un homme est réellement amoureux d'une femme, il fait attention à ce qu'elle dit et à ce qu'elle ressent. Il ne se contente pas d'entendre ce qu'elle dit. Il l'écoute activement, car il veut comprendre ses pensées, ses désirs et ses préoccupations.