Pour trouver un sponsor, une association doit procéder par étape. Pour commencer, il est essentiel de définir l'activité à organiser (sa nature, sa portée, etc.). En effet, en fonction des besoins identifiés, il est possible de recourir à différents parrains et à divers types de sponsoring.
Il n'y a rien de pire que d'envoyer une demande de sponsoring à une adresse telle que “[email protected]”. Sollicitez votre réseau, et demandez à vos contacts s'ils connaissent quelqu'un dans une entreprise en particulier, afin qu'ils vous introduisent.
Contactez les associations locales et proposez-leur de mutualisez vos forces. Demandez à une association étudiante de venir animer une journée auprès de vos adhérents en échange d'un retour de bâton qui correspond à l'objet de votre association. Il existe certainement autant de partenariats que d'associations !
Le sponsoring est une technique de marketing et de communication attachée à une opération événementielle. Via la signature d'un contrat, il met en présence deux parties : le sponsor (une personne ou une entreprise) ; le sponsorisé, souvent un sportif, un club ou une manifestation culturelle ou sportive.
Première chose à faire : simple et efficace, demandez aux personnes impliquées dans l'association si leurs employeurs pourraient être intéressés pour rentrer dans un partenariat avec votre association. Avoir une personne en interne qui peut "pousser" le dossier est un bon coup de pouce !
Pour cela, développez vos arguments autour de la visibilité et de l'image de marque. Pensez également à parler de vos valeurs et à mettre en avant votre originalité. Demandez-vous toujours pourquoi sponsoriser votre projet et pas un autre.
Le contrat de sponsoring, contrat de parrainage sportif ou de mécénat est un contrat par lequel une entreprise finance une activité culturelle, sportive, artistique ou scientifique en échange d'une promotion et d'une publicité de sa marque.
Depuis 2018, le Club Decathlon Pro n'existe plus. Désormais, pour toute demande de sponsoring, nous vous invitons à contacter votre magasin le plus proche et lui présenter votre projet. Nous restons à votre écoute !
Se rémunérer avec son association : facturer des prestations au travers d'une micro-entreprise. Une autre solution pour se rémunérer consiste à créer une micro-entreprise et à se rémunérer sous la forme de prestations de services entre l'association et la micro-entreprise.
Ainsi, la différence fondamentale résulte de l'absence ou l'existence d'une contrepartie. Pour le parrainage, appelé aussi « sponsoring », l'objectif est la promotion de l'image du parrain, puisque figurent en « bonne place » son nom, sa marque ou encore son logo.
LES AVANTAGES :
Renforcer l'identité de son entreprise en s'associant aux valeurs de Rêves. Fédérer ses salariés autour d'un projet solidaire. Se démarquer des entreprises concurrentes.
Le sponsor est tenu par une obligation de paiement du sponsorisé. Il doit ainsi verser la rémunération prévue dans le contrat, en nature ou en numéraire. Lorsqu'elle prend une forme numéraire, la rémunération peut être versée selon des modalités diverses (versement unique, primes liées aux résultats…).
Faire du sponsoring vous permet d'augmenter votre notoriété et de renforcer votre image de marque tout en vous faisant réaliser des économies. Les entreprises qui pratiquent le sponsoring peuvent en effet prétendre à des déductions fiscales.
En principe : application de la TVA
En conséquence, l'association doit émettre une facture mentionnant le prix TTC et le montant de la TVA, sauf si elle est exonérée d'impôts commerciaux ou de TVA.
Les avantages du sponsoring en quelques points :
Proposer ses services ou produits. Prouver la qualité de ses produits ou services. Bénéficier de la couverture médiatique de l'action. Bénéficier d'avantages fiscaux.
L'un des premiers avantages du parrainage client est de recruter de nouveaux clients. En effet, les filleuls sont invités à découvrir l'entreprise et ses produits et sont des clients potentiels. De plus, un individu a 4 fois plus de chance d'effectuer un achat à la suite de la recommandation d'un ami.
Comment comptabiliser un sponsoring ? Dans une entreprise qui conclut des partenariats ou sponsorise des événements, la comptabilisation des dépenses de parrainage se fera au débit du compte 623 pour la publicité (avec contrepartie) ou au débit du compte 6238 pour un don en numéraire par exemple.
Le but premier du partenariat entre entreprises est généralement d'augmenter son chiffre d'affaires. Le rapprochement entre deux structures est alors bénéfique pour leur position sur un marché donné. De plus, le partenariat a pour effet de diminuer certains coûts de fonctionnement.