Si vous pensez que le trou se situe au niveau du boudin de votre piscine autoportante, il vous suffira de le dégonfler légèrement, de frotter du liquide vaisselle sur la surface et de le plonger dans de l'eau. Des bulles apparaîtront alors là où se situe le problème.
Pour réparer votre boudin, le plus simple est de coller un patch autocollant à l'endroit de la fuite. Il peut arriver que le patch se décolle au bout d'un moment, ou à cause de la pluie par exemple (l'eau peut s'insérer en dessous du patch).
Il existe un test simple à faire qui consiste à prendre un grand récipient et à le remplir d'eau puis marquer le niveau d'eau avec un feutre. Si vous constatez une différence importante entre la baisse dans votre bassin et dans le récipient, il s'agit alors fortement d'une fuite.
Deux principales solutions techniques sont possibles pour colmater la fuite de votre piscine gonflable : vous pouvez coller un morceau de plastique à l'endroit où la paroi est percée, à l'aide d'une colle spéciale capable de résister à la présence continue de l'eau, que vous trouverez dans toutes les enseignes de ...
Le boudin gonflable d'une piscine autoportante Intex peut se dégonfler par deux endroits possibles : par la valve de gonflage, qui n'est plus étanche, ou par des trous dans le liner.
Nettoyer la zone à réparer. Enduire la rustine plastique avec de la colle hors de la piscine, en s'assurant qu'elle soit bien sèche. Plier la rustine en deux sur elle-même (toujours hors de l'eau). La déplier sous l'eau au niveau du trou en empêchant les bulles d'air de s'y insérer.
Remplissez un seau et posez le à proximité de la piscine, dans les mêmes conditions d'ensoleillement. Marquez le niveau de l'eau avec un feutre ou du ruban adhésif, puis laissez-le durant 3 jours. Si, à terme, le niveau d'évaporation dans la piscine est bien plus important que dans le seau, alors oui, il y a une fuite.
La technique la plus courante pour détecter un trou dans une piscine gonflable, et qui est également employée pour les pneus de vélos, consiste à utiliser de l'eau savonneuse qui, au contact de l'air, produit des bulles à l'endroit où se situe la fuite.
Remplissez un grand récipient avec de l'eau de votre piscine et mettez une marque à la hauteur de l'eau. Le lendemain matin, vérifiez si le niveau dans le récipient a autant baissé que celui de votre piscine. Si la réponse est non, c'est qu'il y a bel et bien une fuite.
Pour une piscine hors-sol ou pour une piscine enterrée avec liner, il est possible de réparer des microfissures vous-même avec un kit de réparation spécial liner. Certains proposent des rustines autocollantes et d'autres des rustines à coller avec une colle PVC.
Versez lentement colorant près du bord où vous pensez que se se trouve la fuite. Le colorant va être aspiré par le trou et va s'insérer dans la fuite du liner. Cela vous permettra de savoir avec précision où se trouve cette fuite !
Cela signifie tout simplement que c'est l'évaporation naturelle qui est responsable de la baisse de votre niveau d'eau. Votre bassin a perdu davantage que cette hauteur ? Alors vous avez effectivement une fuite que vous allez devoir trouver et colmater au plus vite.
Idéal pour réparer les fissures
Si vous cherchez un autre produit miracle pour colmater une fuite de piscine remplie, le mastic GEB est fait pour vous ! Il permet un colmatage de fuites rapide, même sous une eau traitée, et résiste aux UV et aux intempéries.
Utilisez KOLTOUT® Extrême et une rustine. Cette formule unique résiste à l'eau, aux UV et aux flexions. Vous n'avez pas besoin de vider l'eau pour boucher la fuite de la piscine : KOLTOUT® Extrême colle sous l'eau !
Utiliser du mastic constitue une bonne option pour réparer les trous et fissures. Par ailleurs, rien n'empêche de remplacer les rustines par un bout de liner. Il est également possible de découper une pièce dans des jouets de plage gonflables tels que la bouée ou le ballon.
Si la fuite se trouve sur le bassin (parois ou fond), versez directement le produit dans l'eau. Après avoir versé le liquide, attendez 30min puis remettez votre pompe en route, laissez la tourner pendant 8h d'affilées.
Il suffit d'utiliser de l'eau savonneuse. Faites un mélange, eau et savon liquide, dans une bouteille. Versez le mélange sur les parois extérieures de votre spa gonflable. Si des bulles se forment, c'est qu'il y a fuite d'air ou que les parois sont percées.
Comment poser une rustine de piscine autoportée ? Inutile de vider votre piscine autoportée ou gonflable pour poser votre rustine. Vous pouvez intervenir sous l'eau. Après avoir localisé la zone percée de votre piscine, et l'avoir marquée au feutre ou à l'adhésif par exemple, vous devrez poser votre rustine.
Il leur suffit d'envoyer un produit coloré dans l'eau à proximité d'une fissure ou des pièces à sceller susceptibles de fuir. La réaction est différente selon le type de colorant choisi. Si le colorant devient vert fluo ou rouge, c'est qu'il est entré au contact de l'air et que la fuite se situe à ce niveau.
Ainsi, pour savoir d'où provient la fuite d'eau, il est généralement nécessaire de faire appel à un plombier. Dans le cas d'infiltrations par la façade ou la toiture, il est nécessaire de contacter un maçon ou un couvreur pour détecter l'origine de la fuite.
Scellez le skimmer, les buses de refoulement, la bonde de fond et la prise balai en les bouchant et vérifiez si la baisse du niveau d'eau continue. Versez un produit coloré dans l'eau : le liquide sera aspiré à un endroit précis, ce qui vous permettra d'identifier d'où vient la fuite de la piscine.
Une rustine adhésive pratique et très facile à poser
Spécialement conçue pour les liners d'une piscine Bestway, une rustine adhésive utilisable sous l'eau se colle directement et sans difficulté sur le trou. Elle est d'ailleurs adaptée à tous types de liner pour piscines hors-sol.
Le boudin gonflable d'une piscine autoportante Intex peut se dégonfler par deux endroits possibles : par la valve de gonflage, qui n'est plus étanche, ou par des trous dans le liner.
En fonction de cette étude, alors vous pourrez procéder à l'amélioration de votre terrain pour redresser votre piscine autoportée. Vous pouvez mettre le sol à niveau, en installant par exemple une dalle en béton, ou vous pouvez procéder à un terrassement du terrain (travaux plus importants).