La recherche des sociétés qui se trouvent en procédure de liquidation judiciaire peut s'effectuer de diverses façons. Toutes les procédures de liquidation judiciaire font l'objet d'un affichage dans les tribunaux. Également, il est possible de consulter, sur infogreffe, l'état d'endettement des sociétés.
Si vous souhaitez faire l'histoire d'un commerce ou d'une entreprise, nous vous suggérons de consulter les dossiers réalisés par les Archives départementales de Loire-Atlantique et par les Archives départementales de la Vendée ainsi qu'une fiche pratique proposée par les Archives nationales.
L'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) met à disposition deux outils permettant d'accéder aux informations officielles sur la situation d'entreprises : La plateforme avis-situation-sirene.insee.fr permet de générer les avis de situations d'un établissement.
Comment se retourner contre une entreprise qui a fermé ? Devant tout conflit, le premier recours est de faire une lettre de mise en demeure en y précisant vos requêtes. Elle fera office de constat juridique et constituera une preuve de recours à l'amiable si jamais vous devez entamer des actions judiciaires.
La fermeture d'une société emporte des conséquences juridiques importantes. La fermeture d'une société ne peut donc pas se faire en 24 heures. Toutefois, la procédure est désormais rapide et peut se faire 100% en ligne, sans aucun déplacement et à moindre frais.
Le Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (Bodacc.fr) référence toutes les entreprises qui se trouvent en procédure collective.
Cette démarche se fait en ligne auprès de l' Inpi : Inpi : Institut national de la propriété industrielle . Elle est gratuite et ouverte à toutes et tous.
Le meilleur moyen pour vérifier la fiabilité d'une entreprise est de consulter ses informations financières. La plupart des comptes des entreprises sont publics et librement accessibles en ligne. Vous pouvez également consulter l'extrait Kbis pour vous assurer qu'il n'est fait mention d'aucune procédure collective.
On appelle cette procédure la procédure d'opposition.
L'avis doit préciser le siège de liquidation et le liquidateur mandaté. Les créanciers peuvent prendre connaissance de la procédure de dissolution grâce à la publication dans le journal d'annonces légales ou en se procurant un KBIS qui mentionnera la procédure.
En tant que dirigeant vous pouvez aussi utiliser le service en ligne de l'Annuaire des entreprises. Ce service est gratuit . Il est ouvert à tous et sans obligation de création de compte personnel. Vous pouvez télécharger votre extrait K ou Kbis sur l'Annuaire des entreprises, en mentionnant votre numéro Siren.
Le Kbis de radiation d'une société est un document permettant d'attester qu'une société a disparu, qu'elle a été radiée ( radiation entreprise) du registre du commerce et des sociétés (RCS). Autrement dit, le Kbis de radiation d'une entreprise permet d'avoir une preuve que la société n'exerce plus d'activité.
Le greffier du Tribunal de commerce peut décider de la radiation d'une société au RCS. Si la demande émane d'un tiers dans le cadre d'une procédure judiciaire, c'est au juge du Tribunal de commerce d'en décider.
Les notices historiques, les livrets d'anniversaires, les livrets d'accueil du personnel ou encore les brochures publicitaires permettent d'accéder à une information déjà résumée et facile à exploiter. De même les publications internes aux sociétés (journal ou bulletin par exemple) sont très utiles.
Le dirigeant doit remplir une déclaration sociale nominative avec les paies des salariés pour le dernier mois d'activité. Le dispositif DSN sera ensuite informé automatiquement de la cessation d'activité. Le dirigeant n'a pas d'autres démarches à réaliser.
Pour vérifier si la radiation de votre auto-entreprise est effective, vous pouvez consulter la base de données du tribunal de commerce sur le site infogreffe.fr.
Avis de situation : Recherche par numéro Siren ou Siret
Pour obtenir l'avis de situation, vous devez vous munir du numéro Sirende l'entreprise ou du numéro Siretde l'établissement recherché. Si vous ne disposez pas de cet identifiant, vous pouvez le rechercher sur le site www.sirene.fr.
Votre extrait Kbis vous sera communiqué par le greffe compétent, une fois qu'il aura validé votre formalité. Si toutefois, vous avez besoin d'information sur votre Kbis, nous vous conseillons de contacter directement le greffe compétent. Vous pouvez retrouver le greffe de votre commune depuis le site infogreffe.fr.
En cas de liquidation judiciaire, qui paie les dettes ? La société paiera toutes les dettes qu'elle peut régler.
Cas général. Vous pouvez demander la copie d'une décision de justice à l'aide du formulaire cerfa n°11808 ou sur papier libre. Votre demande peut être faite par une simple lettre ou par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous devez adresser la demande au greffe de cette juridiction.
Pour obtenir des informations comptables sur les SA ou SARL, on peut consulter le site web societe.com ou Infogreffe.fr.
Plusieurs raisons peuvent amener un entrepreneur à vouloir fermer son entreprise : un changement de projet, un départ à la retraite, un échec du modèle et une accumulation de dettes, etc. Le 1er trimestre 2021 a été marqué par 7406 défaillances d'entreprises (c'est-à-dire d'ouvertures de procédures collectives).
Une fois que la société ne détient plus aucun bien, la liquidation peut être formalisée. La liquidation entérine la dissolution d'une société. Elle consiste à régler et vendre tous les éléments d'actif, à payer les créanciers de la structure et à partager entre les associés le solde disponible.