Bonjour il suffit de les emballer une par une dans un torchon, d'attraper le torchon à chaque bout et de le tordre avec l'endive dedans, un peu comme quand on essore le linge et elle reste intacte, attention le jus qui coule est très chaud !
J'égoutte bien les endives à l'aide d'une passoire. Je les presse et les laisse reposer dans du papier absorbant afin d'enlever le maximum d'eau. J'enveloppe les endives dans des tranches de jambon blanc. Je dispose mes endives dans un plat à gratin, puis je les recouvre de ma béchamel légère.
Même réponse que Dirda, braisées doucement 30 minutes au beurre, elles ne rendent absolument pas d'eau, et le goût est tellement meilleur ! Sinon, cuites à l'eau ou au micro-ondes, il faut les presser entre les 2 mains pour extraire le maximum d'eau.
Nous avons la solution pour que vos endives ne soient pas trop amères : il suffit d'enlever le tronc au centre de l'endive, puis de les laisser baigner dans une eau bien citronnée. Ensuite, rincez-les à l'eau froide, puis séchez-les délicatement ! Vous pouvez désormais manger vos endives sans prise de tête !
Faites blanchir les endives
Comme pour les frites, l'endive sera meilleure avec une cuisson en deux étapes. Faites-la blanchir dans de l'eau non salée pour absorber l'amertume, puis faites une deuxième cuisson dans une eau propre et salée.
Pas de secret. C'est le cône situé au centre de l'endive qui, durant la cuisson, diffuse cette saveur amère si reconnaissable. On s'en débarrasse à l'aide d'un couteau, après avoir retiré la base de l'endive. On creuse dans toute la longueur du légume pour être certain d'avoir enlevé tout le tronc.
Inutile de laver les endives : il suffit juste de retirer les premières feuilles. Eliminez la partie dure de la base de l'endive en y prélevant un cône au couteau d'office. Posez l'endive sur le plan de travail et taillez-la à votre convenance (ici finement émincée).
En effet, quand une béchamel est trop épaisse, c'est souvent parce qu'elle contient trop de farine et trop peu de lait. Pour la rendre plus liquide et moins épaisse, il suffit donc de rajouter un peu de lait, petit à petit.
Comment congeler des endives ? Une fois vos endives blanchies, répartissez-les sur une plaque puis placez-les au congélateur durant plusieurs heures. Lorsqu'elles sont bien congelées, vous pourrez les ranger dans des sacs de congélation pour un gain de place.
La cuisson des endives : à la cocotte minute
Laissez cuire 3 min de chaque côté puis saupoudrez de sucre. Fermez et continuez la cuisson 10 min. jusqu'à caramélisation. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau.
Dans une grande casserole, faire bouillir de l'eau, la saler, puis faire blanchir les endives pendant 15 min. Vous pouvez également les faire cuire à la vapeur. Retirez.
Pas d'inquiétude, le verdissement est un phénomène tout à fait naturel qui n'altère que l'aspect de l'endive. En revanche, c'est un signe que l'endive a été exposé à la lumière ou à température ambiante pendant un certain temps… elle sera donc moins fraîche et croquante lors de votre dégustation.
Une autre astuce, peut-être la connaissez-vous, pendant que les endives cuisent, caramélisent dans le beurre, on ajoute le jus d'une orange. Cette astuce à 2 effets, d'une part elle réduit l'amertume, et d'autre part, elle permet à l'endive de conserver une couleur plus « fraiche » après la cuisson.
Pour éviter que les endives noircissent, ajoutez-y du jus de citron.
La béchamel se congèle très bien. Un peu de liquide peut s'en séparer au moment de la décongélation, mais il suffit de bien mélanger au moment du réchauffage pour l'incorporer.
En revanche, si vous mettez trop peu de beurre dès le début, votre béchamel aura un goût de farine, difficilement améliorable. N'ayez pas la main trop lourde avec la farine : A l'inverse du point précédent, évitez de charger en farine.
L'endive a plusieurs avantages pour la santé, à commencer par sa richesse en eau et sa teneur en fibres douces qui favorisent à la fois le transit intestinal et la satiété. Elle contient également des vitamines, des minéraux et des antioxydants essentiels au fonctionnement normal de l'organisme.
L'eau oxyde les feuilles et altère le goût et le craquant de l'endive. L'endive se conserve au réfrigérateur dans le bac à légumes dans un sac papier à l'abris de la lumière sinon les feuilles verdissent et deviennent plus amères.
le cœur, le tronc, le cône (on lui donne toujours tout un tas de noms) qui se situe juste à la base de l'endive. Alors si l'on veut que nos endives soient moins amères, il faut tout simplement vider à l'aide d'un couteau le cône amer à la base de l'endive.
Son aspect doit être irréprochable : les feuilles bien serrées doivent être bien blanches avec des pointes jaunes, et il faut que la texture du légume reste ferme et croquante. Une endive pas fraîche est facilement reconnaissable aux tâches pourpres qui apparaissent sur ses feuilles.
Les ch'tis ont raison ! Le mot « chicon » vient du mot latin de la chicorée, « cichorium intybus ». Car le légume, surnommé joliment « la perle du Nord », est né d'une racine de chicorée.