Qu'on se le dise: les Renault sont très fiables! Et elles n'ont plus rien à envier dans ce domaine aux allemandes ou japonaises, selon la dernière (et très sérieuse) enquête annuelle de l'Automobile Magazine portant sur cent modèles en France. C'est d'autant plus méritoire que l'ex-Régie revient de loin.
Les citadines les plus fiables
La Renault Clio en fait partie. Vous avez le choix entre plusieurs motorisations, du diesel à l'essence, en passant par le GPL ou l'hybride. Concernant la génération, les Clio 3 et 4 comptent parmi les plus fiables.
En cause, les moteurs défectueux dont leurs véhicules ont été victimes ces dernières années. Dans le détail, il s'agit des voitures équipées de moteurs à essence 1.2 TCE ou DIG-T.
Sur un marché morose, Peugeot termine l'année 2021 en tête des ventes devançant Renault et Citroën selon NGC-Data®. Un fait historique car jamais la marque n'avait détrôné celle au Losange. La 208 conserve son titre de voiture préférée des Français devant la Renault Clio et la Dacia Sandero.
C'est assez surprenant, mais selon les organismes de mesure spécialisés et les enquêtes de fiabilité, la voiture qui tombe le plus souvent en panne est le Range Rover avec un indice de fiabilité de 20,2/100.
Surprise, c'est Citroën qui arrive en tête de ce classement devant Toyota et Opel.
Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100. Pour 2023, Mercedes-Benz (26), Jeep (30), Volkswagen (31), GMC (36), Chevrolet (40), Tesla (40), Ford (41), Cadillac (42), Ram (42) et Nissan (44) forment le top 10 des marques à la fiabilité la plus suspecte.
Renault mais aussi Dacia et Nissan concernés
Le moteur mis en cause est le TCE 1.2, qui équipe plus de 400.000 véhicules essence en Europe, dont 120.000 en France, d'après l'avocat.
Le constructeur automobile français a subi au premier semestre la perte nette la plus lourde de son histoire. En cause : concurrence, crise du Covid-19, surcapacités de production mais aussi la chute du groupe Nissan, détenu à 43 % par Renault.
Le 1.7 CDTI est pour la majorité des déclinaisons un moteur très peu fiable.
Mais le moteur essence qui a fait le plus grand bruit est sans conteste le TCe 120 (H5Ft). On peut lui décerner la palme du moteur le moins fiable du marché ! Décliné en 100, 115, 120, 125 et 130 chevaux et qui équipe de nombreux modèles de Renault, Nissan et Dacia.
Les moteurs diesel Blue dCi de Renault sont des moteurs diesel fiables. Ils permettent de réduire le taux d'émission de CO2 grâce à un système de Réduction Catalytique Sélective (SCR) très fiable. Ce dispositif est d'autant plus efficace qu'il ne remet pas en question les performances du moteur.
L'organisme américain Consumer Reports a publié son palmarès des marques de véhicules les plus fiables, dans lequel il indique que les modèles américains sont généralement les moins sûrs. Au sommet de la liste, Toyota en première place ainsi que Lexus en seconde avec 72% de fiabilité.
Moteurs les plus fiables. Les marques qui occupent le haut du tableau sont japonaises, allemandes et une Franco-Roumaine (avec la Dacia Logan) qu'elles soient essences ou diesels. Chez les allemandes on retiendra BMW et Mercedes qui fabriquent des moteurs robustes qui ne craignent pas les kilomètres.
Reprise Citroën
Citroën est l'une des marques de voitures qui offre les meilleures reprises par les professionnels. Cela s'explique par plusieurs facteurs. Citroën est une marque réputée et bien établie sur le marché automobile.
1- Dacia Sandero
Et en plus, la Dacia Sandero Essence 1.0 SCe 65 ch Essentiel ne coûte que 10 490€. La voiture la moins chère, c'est elle !
Diesel ou essence : le diesel toujours gagnant en fiabilité malgré son recul. Historiquement, les moteurs diesel ont longtemps été jugés plus endurants que leurs homologues à essence. L'une des raisons à cela est qu'un moteur diesel tourne moins vite qu'une voiture essence.
Chez les routières, la Citroën XM arrive en troisième position devant la Renault Safrane. Enfin, les Citroën Xantia et Peugeot 406 sont les deux modèles qui vieillissent le mieux dans la catégorie des familiales.
Les modèles de voitures qui ont tendance à durer le plus longtemps sont ceux qui sont bien entretenus et qui sont fabriqués avec des pièces de qualité supérieure. Les marques haut de gamme telles que Mercedes-Benz, Audi, BMW et Lexus sont des exemples de voitures qui durent généralement plus longtemps que la moyenne.
Pour la deuxième année consécutive, Lexus décroche les honneurs avec 133 problèmes enregistrés, contre 144 pour Genesis et 152 pour Kia. Les marques asiatiques sont gages de fiabilité, mais ce n'est pas nouveau. Dans le détail des modèles étudiés, le SUV RX se place même en numéro 1.
Les bons élèves
Le score de fiabilité est respectivement de 95/100, 93/100 et 91/100. Du côté des marques européennes, on retrouve Seat, Dacia ou encore Skoda parmi les marques les plus fiables du marché.
La voiture électrique la plus sûre : Tesla Model S
La berline électrique du constructeur de Palo Alto est alors la voiture électrique qui protège le plus le conducteur, les passagers et les piétons en cas de choc ou d'accident, selon l'Euro NCAP.