Vichy (prononcé /vi. ʃi/) est une commune française, située dans le sud-est du département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Vichyssois et les Vichyssoises.
Gentilé Il n'existait pas de gentilé traditionnel pour nommer les habitants du département de l'Allier jusqu'au 18 octobre 2018 , date à laquelle le nom de Bourbonnais et Bourbonnaise est officialisé par le conseil départemental.
Fin du IIIe siècle : D'abord identifiée sous le nom d' «Aquis Calidis» (eaux chaudes) d'après la carte terrestre de l'époque dite «Table de Peutinger», le nom actuel de la ville dériverait du patronyme Vippiacum (domaine agricole d'un certain Vippius) qui, par évolution phonétique finit par s'écrire Vichy.
" Allier : rivière de Fiance qui prend sa source dans la Lozère, arrose Brioude, Issoire, Vichy, Moulins, et se jette dans la Loire, au-dessous de Nevers, au bec d'Allier. 410 kilomètres.
Le 17 juin 1940, la France s'avoue vaincue par l'Allemagne et signe l'armistice. Le pays est alors coupé en deux, une partie étant occupée et l'autre placée sous l'autorité d'un gouvernement qui décide de s'installer à Vichy pour des raisons logistiques et stratégiques.
Vichy est le siège du Gouvernement de l'« État français » — plus connu sous le nom de régime de Vichy — entre juillet 1940 et août 1944. La station thermale de l'Allier, située alors en zone libre, est choisie principalement par sa forte capacité hôtelière et son accès assez rapide à Paris.
La plage des Célestins est entrée dans le cœur des Vichyssois depuis dix ans. Avec ses jeux d'eau, sa baignade surveillée et sa pataugeoire, elle fait le bonheur des enfants et des familles. La baignade est surveillée tous les jours : de 11 heures à 19 heures à la plage des Célestins.
Vichy (prononcé /vi. ʃi/) est une commune française, située dans le sud-est du département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Vichyssois et les Vichyssoises.
Un fleuve termine sa course dans l'océan, la mer ou une mer intérieure. Ainsi, l'Amazone se jette dans l'Atlantique, l'Amour dans le Pacifique et le Jourdain dans la mer Morte. Une rivière est un affluent d'un fleuve. Elle se jette dans une rivière, qui se jette dans une autre qui se jette dans un fleuve, par exemple.
Gouvernement de l'État français, installé à Vichy (10 juillet 1940-20 août 1944) et qui, sous l'autorité du maréchal Pétain, dirigea la France pendant l'occupation allemande.
b) Vichy, un régime autoritaire
Dès ses débuts, le régime a supprimé la liberté de la presse et le droit de grève, interdit les partis et les syndicats. Pour Pétain, le pays ne peut en effet se relever que s'il est uni. Les fonctionnaires doivent prêter serment. L'État favorise le corporatisme.
Philippe Pétain fut le dirigeant du régime de Vichy. Le régime de Vichy (ou régime de l'État français) est un régime politique français qui dura quatre ans, du 10 juillet 1940 au 20 août 1944, pendant l'Occupation allemande. Le chef d'État était le maréchal Pétain.
Ville de Désertines. Désertines est une petite ville française située dans le département de l'Allier et la région d'Auvergne-Rhône-Alpes (anciennement région Auvergne). Ses habitants sont appelés les Biachets et les Biachettes.
Auvergnat désigne aussi une personne originaire non pas tant de la seule Auvergne que du Massif central dans son ensemble (le Massif central a été un pays de forte émigration au dix-neuvième siècle notamment) comme l'atteste le journal L'Auvergnat de Paris qui indique en sous-titre « Du Massif central et fier de l'être ...
Ses 34 361 habitants (au 1er janvier 2019), appelés les Montluçonnais et Montluçonnaises, en font la première commune du département, devant Vichy et Moulins.
Le régime de Vichy : une apparence de légitimité
Refusant de demander l'armistice à l'Allemagne, le gouvernement de Paul Reynaud démissionne le 16 juin 1940. Le président de la République , Albert Lebrun, nomme alors le maréchal Pétain à la présidence du Conseil.
Paradis des pêcheurs. Plus calme à partir d'Ébreuil, elle serpente jusqu'à Saint-Pourçain-sur-Sioule pour se jeter ensuite dans l'Allier, aux portes de la réserve naturelle du Val d'Allier.
Les sites de Saint-Ilpize, de Lavoûte-Chilhac, ou encore Blesle, Pradelles, Arlempdes et Lavaudieu ne sont qu'un mince exemple des lieux les plus appréciés par les touristes.
Les points positifs : La ville est très mignonne et verdoyante, les infrastructures sont belles et le centre-ville est plutôt sympa. Ville plutôt piétonne avec peu de circulation, rassurant avec des enfants en bas âge. Les points négatifs : Des commerçants juste exécrables !
Quel que soit votre choix, dans l'Allier vous bénéficiez d'un climat agréable et clément. Le département profite en effet près de 2 000 heures d'ensoleillement par an1, de quoi avoir le moral au beau fixe ! Pas de canicule qui plombe l'énergie, ni de mistral qui prenne la tête.