L'utilisation d'un canal court permet généralement de réduire le coût global de distribution, notamment lorsque la distribution s'opère dans un périmètre local par rapport au lieu de production. L'économie réalisée peut alors être répercutée sur le prix de vente ou permettre de réaliser une marge plus importante.
Les avantages du canal de distribution court sont nombreux. Il permet de s'affranchir d'autres marges que celle du distributeur. Il permet également une distribution plus importante qui se fait en fonction des moyens du distributeur.
Le circuit court responsabilise ainsi le consommateur et lui permet de prendre conscience de toutes les étapes du cycle de vie d'un produit. Il est donc un mode de distribution qui motive une consommation plus raisonnée, respectueuse et responsable en termes environnementaux comme en termes sociaux.
les canaux de distribution longs dégradent la marge du producteur mais peuvent permettre d'écouler plus de volume. Les canaux longs permettent aussi d'économiser une partie des frais de commercialisation.
Un circuit de distribution est court lorsque, au plus, deux intermédiaires sont mobilisés entre le producteur et le consommateur, et le circuit est long, quand, par opposition, au moins deux intermédiaires existent entre le producteur et le consommateur.
Le circuit court / circuit long
Le circuit court est un canal de distribution de plus en plus populaire pour des raisons d'économies de coûts mais aussi écologiques.
La définition des circuits courts, admise par l'administration, correspond à une vente présentant un intermédiaire au plus. Toute forme de communication concernant les ventes directes de produits agricoles doit correspondre à une remise des produits du producteur au consommateur.
Le circuit court de proximité ou local implique une distance relativement faible entre le lieu de production et le lieu de consommation, généralement inférieure à 80 km (Mundler, 2012).
Un circuit court est un mode de commercialisation des produits agricoles qui s'exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte à condition qu'il n'y ait qu'un seul intermédiaire.
Des emballages réduits : il est moins nécessaire de protéger les produits durant leur transport, et on peut même acheter ses légumes ou fruits en lots. Des produits au prix juste, pour une rémunération plus équitable des producteurs comparé aux circuits de la grande distribution.
Ce mode de distribution présente toutefois certains inconvénients, notamment pour le producteur et le consommateur. En effet, le rapport producteur consommateur n'est pas possible avec un circuit de distribution long. Cela pose notamment problème s'agissant des consommateurs qui préfèrent acheter localement.
Pour les producteurs, la vente directe permet un retour sur ses produits et des contacts humains avec les acheteurs. C'est aussi un moyen de valoriser leur travail, leur savoir-faire. Vendre ses propres produits permet de maîtriser ses productions et d'être indépendant face aux fluctuations des prix du marché.
La stratégie de distribution sélective
Cette stratégie permet de : Donner la possibilité de coordonner les actions de marketing entre les différents points de vente ; Concentrer ses efforts sur moins d'enseignes ; Réaliser des économies (les coûts sont moindres par rapport à la distribution intensive).
Le circuit long aussi possède des avantages. Étant donné qu'il n'y a que très peu de grossistes, la force de vente est réduite. Ce circuit de distribution, de part ses nombreux intermédiaires, couvre une aire géographique plus dense. Il y a également une certaine régulation des ventes et de la production.
D'après les acteurs interrogés, la limitation voire la suppression des intermédiaires est la principale caractéristique des circuits courts et de proximité. En effet, le producteur gère à la fois plusieurs étapes par lesquelles passent le produit, il le cultive, le vend et bien souvent le transforme aussi.
Le top 3 des aliments les plus consommés en circuit court
Quand les hommes vont privilégier dans leur top 3 la viande (52% vs 46% pour les femmes), le fromage (53% vs 46%) et la charcuterie (37% vs 30% pour les femmes). Les femmes, quant à elles, achètent plus de fruits et légumes (85% vs 80% pour les hommes).
Les circuits courts sont des modes de commercialisation qui permettent aux agriculteurs de vendre leur production, transformée ou non, directement aux consommateurs. Ils concernent presque toutes les filières agricoles, des fruits aux légumes à la viande.
En consommant des aliments locaux, biologiques et saisonniers, nous réduisons l'impact environnemental de notre alimentation. Les aliments subissent moins de traitements, moins de transports et moins d'emballages. Au global ce sont les émissions de gaz à effet de serre qui sont réduites.
Un circuit court est un mode de distribution par lequel un produit ou service est distribué majoritairement par le biais de canaux de distributions courts. C'est à dire, avec un seul intermédiaire (détaillant ou distributeur) entre le producteur et le consommateur.
La stratégie de distribution est au choix : exclusive, sélective ou intensive.
L'avantage de s'appuyer sur différents canaux de communication, c'est qu'ils n'ont pas le même coût. Les moyens de communication tels que l'email, le SMS marketing ou encore les réseaux sociaux sont moins coûteux que les médias traditionnels, vous pouvez donc en tirer profit pour communiquer auprès de vos clients.