Pour afficher les valeurs manquantes dans une plage, cliquez avec le bouton droit de la souris (ou cliquez en appuyant sur la touche Ctrl sur Mac) sur les en-têtes de date ou de classe et sélectionnez Afficher les valeurs manquantes.
Dans la ligne qui contient la case vide, on effectue l'addition horizontale des 2 mêmes colonnes pour trouver le nombre manquant. Dans la ligne du bas, on additionne les nombres des 2 premières colonnes (3 + 42) pour obtenir le nombre manquant (45).
Pour cela, il faut remplacer la donnée inconnue par x et déterminer sa valeur. On sait que la moyenne de 5 données est 35, mais on ne connait que 4 des 5 données, soit 20, 40, 45 et 29. 29.
La moyenne est calculable pour les variables numériques, qu'elles soient discrètes ou continues. On l'obtient simplement en additionnant l'ensemble des valeurs et en divisant cette somme par le nombre de valeurs.
Moyenne : la valeur « moyenne » est égale au quotient de la somme de toutes les valeurs de la série par l'effectif total. Exemple: La moyenne de la série , , et est ( 4 + 1 + 7 ) / 3 = 12 / 3 = 4 .
Sélectionnez la cellule ou la plage de cellules que vous voulez mettre en forme avec un style de nombre négatif. Dans la zone Catégorie , cliquez sur Nombre ou Devise. Sous Nombres négatifs, sélectionnez une option pour les nombres négatifs.
La formule a la signification suivante : SI(D2 est vide, renvoyer « Vide », sinon renvoyer « Non vide »). Vous pouvez aussi utiliser votre propre formule pour la condition « Non vide ». Dans l'exemple suivant, nous utilisons des guillemets ("") au lieu de la fonction ESTVIDE. Ceux-ci signifient qu'il n'y a « rien ».
Sous l'onglet Fichier, sélectionnez Options et choisissez Formules. Sous Vérification des erreurs, désactivez la case à cocher Activer la vérification des erreurs d'arrière-plan.
tracer une diagonale entre les deux valeurs connues, multiplier les deux valeurs connues, diviser le produit par la troisième valeur connue.
En mathématiques, la règle de trois est une méthode pour trouver le quatrième terme parmi quatre termes ayant un même rapport de proportion lorsque trois de ces termes sont connus. Elle utilise le fait que le produit des premier et quatrième termes est égal au produit du second et du troisième.
Il rappelle que dans un tel cas, le produit du premier nombre par le quatrième doit être égal au produit du second par le troisième. Il établit alors la règle : « Multiplie le troisième par le second et divise le par le premier, ainsi tu obtiendras le quatrième. »
Dans sa forme la plus simple, la fonction RECHERCHEV a la signification suivante : =RECHERCHEV(Ce que vous voulez rechercher, où vous voulez le rechercher, le numéro de colonne dans la plage contenant la valeur à renvoyer, renvoyer une correspondance approximative ou exacte, indiquée comme 1/VRAI ou 0/FAUX).
Utilisez la fonction SI, une des fonctions logiques, pour renvoyer une valeur si une condition est vraie et une autre valeur si elle est fausse. Par exemple : =SI(A2>B2;"Dépasse le budget";"OK") =SI(A2=B2;B4-A4;"")
Sélectionnez les cellules qui contiennent des valeurs zéro (0) à masquer. Vous pouvez appuyer sur Ctrl+1 ou, sous l'onglet Accueil , sélectionnez Format > Format des cellules. Sélectionnez Nombre > Personnalisé. Dans la zone Type , tapez 0 ;-0 ;; @, puis sélectionnez OK.
Utiliser le caractère d'apostrophe
Vous pouvez taper une apostrophe (') devant le nombre, et Excel la traitera comme du texte.
Lorsqu'une formule ne calcule pas, vous devez vérifier si le calcul automatique est activé dans Excel. Les formules ne sont pas calculées si le calcul manuel est activé. Suivez ces étapes pour rechercher calcul automatique. Sélectionnez l'onglet Fichier, sélectionnez Options, puis sélectionnez la catégorie Formules.
Par exemple, la formule =SOMME.SI(B2:B5;"Jean";C2:C5) calcule uniquement la somme des valeurs de la plage C2:C5, dans laquelle les cellules correspondantes de la plage B2:B5 contiennent le mot « Jean ». Pour calculer la somme de cellules en fonction de plusieurs critères, voir Fonction SOMME.SI.ENS.
Appuyez sur Ctrl+H ou accédez à Accueil > Rechercher et Sélectionner > Remplacer.
Utilisation des parenthèses
Pour changer l'ordre de calcul, mettez entre parenthèses la partie de la formule qui doit être calculée en premier. Par exemple, la formule suivante donne la valeur 11, car Excel calcule la multiplication avant l'ajout. La formule multiplie d'abord 2 par 3, puis ajoute 5 au résultat.
ni est l'effectif de la valeur xi (ou de la classe [ai,ai+1[). ni = n. Bi(xi,ni) (resp. Bi(xi,fi)) pour 1 ≤ i ≤ p.
Sélectionner Données > Analyse > Utilitaire d'analyse, puis Statistiques descriptives (figure1) Pour la plage d'entrée, sélectionner la ou les colonnes correspondant aux variables quantitatives à étudier. Cocher « Intitulés en première ligne » et « Rapport détaillé » (figure 2)
Distributions statistiques. X sont notées xi, l'effectif de la population ayant pour modalité xi est noté ni. Lorsque l'on distingue l'échantillon de la population, l'effectif de l'échantillon est alors noté n.