L'oreiller plat est la solution idéale pour garantir le confort des petits gabarits et des personnes dormant sur le ventre. Tout mou et tout doux, il offre un soutien optimal à votre nuque et votre tête, réduisant ainsi les douleurs musculaires et les problèmes de dos.
Si dormir sur le ventre est une habitude pour vous mais qu'elle vous apporte parfois de l'inconfort, vous pouvez garder cette position tout en vous appuyant sur la hanche gauche. De la sorte, votre position sera intermédiaire et vous pourrez profiter de ses avantages en diminuant ses inconvénients.
Gare aux problèmes de digestion et de problèmes gastriques comme les reflux et les brûlures d'estomac ! Dormir sur le ventre se paie souvent par des douleurs dans la nuque au réveil. C'est la conséquence de la pression exercée par cette position sur les cervicales.
Utiliser un oreiller ergonomique pour dormir sur le ventre permet de bien aligner la colonne vertébrale et permet donc aussi de soulager les douleurs liées à ce positionnement instinctif. Dormir sur le ventre avec un oreiller ergonomique est la meilleure solution pour éviter les torticolis et migraines au réveil.
Si vous dormez sur le dos, l'idéal sera de choisir un oreiller suffisamment ferme pour bien maintenir votre nuque et vous garantir un sommeil idéal. L'oreiller ferme est donc le meilleur choix, mais un oreiller medium peut également convenir.
Si vous dormez sur le côté, assurez-vous de choisir la bonne épaisseur pour combler la largeur de votre épaule. Si vous dormez sur le dos, privilégiez les oreillers moelleux, c'est-à-dire ni trop fermes, ni trop souples. ATTENTION : un oreiller se renouvelle au maximum tous les 3 ans pour des questions d'hygiène.
L'oreiller Memory Fibre Multiposition de DODO est conçu pour s'adapter à toutes les positions de sommeil. Mesurant 55x55 cm, il est un alliage parfait de confort et de soutien, garantissant une nuit de sommeil réparatrice.
Il réduit considérablement les douleurs au niveau des hanches et du dos. Il agit comme un anti-douleur efficace pendant le sommeil.
Dormir sans oreiller permet de limiter les maux de tête, redonne une position de sommeil naturelle et peut limiter les allergies de peau.
Allongée sur le dos, avec un coussin sous les genoux légèrement pliés. Ainsi, vous mettez vos muscles abdominaux complètement au repos.
Dormir sur le ventre est la pire des positions selon les spécialistes du sommeil car elle gêne la respiration, la digestion, elle crée des tensions dans la région des cervicales, dans les régions lombaire et thoracique, ce qui peut entraîner des douleurs au dos, à la nuque et donner des maux de tête.
Aide à la digestion
En effet, des recherches ont montré que l'incidence du reflux acide est plus élevée lorsque l'on dort sur le côté droit, car cela détend les muscles situés entre l'œsophage et l'estomac. Lorsque ces muscles se détendent, les acides digestifs peuvent remonter plus facilement vers votre œsophage.
L'oreiller permet d'éliminer la pression en gardant les genoux l'un sur l'autre. Cela garantit que vos hanches et votre région pelvienne soient alignées.
Latex Naturel ou synthétique, l'oreiller cervical en latex est le meilleur option pour tous ceux qui dorment sur le coté. Le latex naturel est plus doux, alors que le synthétique se distingue par sa fermeté. Excellent matériau mémoire de forme, ces oreillers sont réputés pour la qualité de sommeil prodiguée.
Dormir avec le haut du corps surélevé permettrait de réduire les symptômes de l'apnée du sommeil, notamment chez les femmes après leur accouchement.
L'oreiller sous les genoux pour limiter les douleurs au dos
En effet, grâce à cette astuce, vous corrigez le creux que vous avez au niveau de la colonne lombaire et vous soulagez les muscles du bas du dos. Cette position permet une répartition égale du poids du corps, sans créer de tension, de contracture, de douleur.
Pour soulager les jambes lourdes: dormir avec des cales au pied du lit. Pieds et chevilles gonflés, parfois accompagnés de fourmillements et crampes nocturnes, sont soulagés par une simple élévation du bout du lit. Des cales de 6 à 10cm (glissées sous les pieds inférieurs) aident à ramener le sang vers le cœur.
Moins de gonflement: lorsque le sang circule mieux, l'accumulation de liquide dans les jambes et les chevilles diminue. Baisse de la tension artérielle: le cœur doit travailler moins fort pour pomper le sang dans les jambes, ce qui fait baisser la tension artérielle.
Il est essentiel de prendre en compte votre position de sommeil préférée, votre niveau de confort personnel, vos éventuels problèmes de santé (comme les allergies) et vos besoins spécifiques en matière de soutien pour choisir la meilleure composition d'oreiller pour vous.
Pour positionner votre tête (corps) sur un oreiller ergonomique, vous devez toujours dormir avec votre tête (corps) du même côté. Dormir sur le dos augmente le risque de ronflement et dormir sur un bras exerce une pression plus forte sur les muscles de ce bras.
Utilisez un oreiller entre les genoux : Un oreiller entre les genoux peut également améliorer l'alignement de la colonne vertébrale et réduire la pression dans le bas du dos et les hanches. Les oreillers remplis de duvet/plumes, de mousse déchiquetée et d'autres matériaux moulables sont généralement plus confortables.
L'épaisseur de l'oreiller sera choisie en fonction de la morphologie du dormeur. Les personnes aux épaules étroites préféreront un modèle fin, entre 8 et 9 cm d'épaisseur. Les personnes aux épaules larges privilégieront un oreiller épais de 12 à 13 cm d'épaisseur.
Alors qu'un oreiller premier prix devra être changé au bout de 6 mois, un oreiller en fibres sera renouvelé au bout de 3 ans, tandis qu'un visco-élastique ou latex durera de 4 à 6 ans. Si vous changez de matelas, pensez également à changer d'oreiller.
Les oreillers traditionnels doivent être changés tous les 2 à 3 ans en moyenne. Cependant, la durée de vie des oreillers à mémoire de forme est souvent plus longue. Pour savoir quand il est temps de changer votre oreiller, vérifiez le gonflant de celui-ci.
Quand vous dormez, votre nuque doit être dans l'alignement de votre colonne vertébrale pour limiter les pressions exercées. Pour la qualité du sommeil, votre tête ne doit pas être inclinée vers l'arrière, l'avant ou un côté.