L'ennui est un sentiment d'être fatigué, agité ou mal à l'aise par manque d'intérêt. Cela peut aussi être un symptôme de trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ou de dépression. Lorsque vous vous ennuyez, vous pourriez avoir l'impression qu'il n'y a rien à faire.
– Faites une sieste (c'est toujours ça de pris !) – Regardez un film dit « culte » (allez, y'en a forcément un que vous n'avez pas vu !) – Cherchez un nouveau travail : quelque chose ne vous plait pas dans l'actuel : postulez ailleurs ! Ça occupe, et ça peut vous faire changer de vie radicalement !
Fatigue et ennui se comprennent ensemble. Leur dynamique est au centre de ce vécu paradépressif. L'ennui est une altération du « vécu de valoir », de la valeur des choses ; rien ne vaut. Pourquoi faire ceci ou cela puisque les choses ne valent rien.
L'ennui est une émotion se manifestant sur le plan physiologique par une baisse de l'énergie et une somnolence envahissante. Sur le plan psychologique, il nous permet de prendre de la distance, de nous détacher de notre corps et de notre environnement pour réfléchir sur nous-mêmes.
Promenez-vous. Laissez votre téléphone à la maison et allez vous balader. Prenez le temps d'aller voir ce que vous n'avez jamais eu l'occasion de voir. Admirez la vue, sentez les roses, profitez de l'instant présent.
Idées d'activités à faire tout seul quand on s'ennuie. Appelle des amis ou de la famille et prend de leurs nouvelles. Il est bon de garder contact avec ses proches. Pour les appels internationaux et pas chers, pense à Skype.
En effet, si l'ennui s'accompagne de tristesse, d'envie de pleurer, de dormir, de fuir les autres et qu'en plus il a tendance à occuper la majeure partie de vos journées, c'est peut-être le signe qu'un mal être plus important s'installe de façon insidieuse.
C'est important de se souvenir de tous les moments où on était avec ses proches et où on riait : il y en aura d'autres ! Parler aussi, mettre des mots, être entendu cassent les murs de la solitude. Ceux qui vous entourent, mais aussi des professionnels (psychologues par exemple) peuvent être là pour vous écouter.
Une cause du sentiment d'ennui : la sortie de la période d'idéalisation. Une des causes à l'origine du sentiment d'ennui est la sortie de la « période d'idéalisation ». En effet, les thérapeutes de couple sont nombreux à décrire les premiers moments de la relation de couple comme une période d'euphorie.
L'ennui peut frapper en tout temps et quand on s'ennuie, il faut faire preuve de créativité. Écouter de nouvelles baladodiffusions, faire une liste de souhaits… n'attendez plus avant de choisir parmi ces nombreuses tâches! Après tout, cinq minutes suffisent pour accomplir de grandes choses.
Le pouls ralentit, les muscles se détendent et l'anxiété diminue progressivement. L'ennui n'est alors plus une émotion négative mais un temps pour soi, pour faire le point sur son existence et ses aspirations.
Quelle activité manuelle faire quand on s'ennuie ?
Activité de dessin ou coloriage
Avec simplement quelques feutres et crayons, invitez-les à écrire, dessiner ou colorier différents supports : papiers, papiers cartonnés, toiles, cahiers et carnets de coloriage, etc. Les activités de dessin et coloriage devraient plaire à la plupart des enfants.