Alinéa 4 - Les églises appartiennent aux communes depuis le Concordat (1802) , en dehors de quelques exceptions comme certaines églises construites après la loi de 1905 ou des propriétés privées.
Les communes n'ont pas le droit de disposer des églises dont elles sont propriétaires. Selon un rapport du Sénat de 2015, 90% des églises catholiques sont, depuis lors, propriété des communes. Pour sa part, l'Eglise catholique est propriétaire des églises construites après 1905, via des associations diocésaines.
Les cathédrales de France sont la propriété exclusive de l'Etat alors que les églises relèvent du patrimoine des communes. C'est le Concordat de 1801, conclu entre Bonaparte et le Saint-Siège qui a fixé la règle.
Qui appartient à l'Eglise. Il se dit des personnes & des choses. C'est un Ministre Ecclesiastique. Un Electeur Ecclesiastique.
« Les édifices affectés au culte lors de la promulgation de la loi du 9 décembre 1905 et les meubles les garnissant deviendront la propriété des communes sur le territoire desquelles ils sont situés, s'ils n'ont pas été restitués ni revendiqués dans le délai légal. »
A retenir: La commune peut prendre en charge les dépenses de chauffage de l'église, afin notamment de garantir la conservation du bâtiment et la sécurité publique.
La Kaaba, La Mecque, Arabie Saoudite.
Organisation du clergé
Le pape, élu par les cardinaux, nomme en général les évêques qui ordonnent et nomment les prêtres et les diacres.
Selon la doctrine catholique, l'Église catholique est la continuation de la communauté chrétienne établie par Jésus-Christ au I er siècle. À cette époque, la religion chrétienne s'est répandue au sein de l'Empire romain malgré les persécutions.
Prêtre, c'est donc un état. Curé : Prêtre placé à la tête d'une paroisse, et soumis dans l'exercice de ses fonctions à l'évêque du diocèse. Curé, c'est donc une fonction. Tous les curés sont des prêtres mais tous les prêtres ne sont pas forcément curés.
Pour apaiser les tensions et garantir la liberté de conscience tout en continuant l'œuvre de sécularisation de la société française, Aristide Briand propose une loi de séparation des églises et de l'État en 1905. Par le Concordat de 1804, la France et l'Église catholique étaient liés.
Une cathédrale est l'église principale d'un diocèse. C'est l'évêque qui, en général, y officie. Une basilique est une église dotée d'une dignité particulière, comme celle du Sacré-Cœur, à Paris, construite en « réparation » de l'effondrement spirituel jugé responsable de la défaite de 1870 face aux Prussiens.
Mais les cinq premiers pays en termes de nombre de diocèses, éparchies, prélatures et autres juridictions étaient le Brésil avec 278, l'Italie avec 228, les États-Unis avec 195, l'Inde avec 175 et la France avec 99.
Et la charge de leur entretien, voire de leur restauration, repose donc sur les maires des communes. Et là, ça coince, surtout que selon la loi, il n'y a « aucune obligation pour les communes en matière d'entretien des édifices cultuels, hormis protection au titre des monuments historiques ».
Avant la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905, les prêtres étaient payés par l'Etat, qui leur versait un salaire. Depuis cette date, ils font appel aux dons des fidèles pour se verser un salaire. S'ils étaient salariés de l'Etat, ils sont désormais salariés d'associations créées par l'Eglise.
Le terme catholique romain est utilisé pour différencier l'Église catholique et ses membres en pleine communion avec le pape à Rome des autres chrétiens qui s'identifient comme « catholiques » .
Cependant, il faut convenir que, dans le langage courant, être catholique signifie, en général, être né dans une famille appartenant à cette tradition, tandis qu'être chrétien, au sens propre du terme, signifie s'être volontairement et sciemment tourné vers Jésus-Christ.
Le christianisme est une religion mondiale importante qui découle de la vie, des enseignements et de la mort de Jésus. Le catholicisme romain est la plus grande des trois principales branches du christianisme. Ainsi, tous les catholiques romains sont chrétiens, mais tous les chrétiens ne sont pas catholiques romains .
Le pape François ne reçoit aucune rémunération.
Le pape est le chef de l'Église catholique romaine. Il est soutenu par un certain nombre d'organisations et d'organismes qui composent le Saint-Siège, l'administration centrale de l'Église catholique romaine qui comprend le Pape et les bureaux du Vatican.
Au XIIe siècle, il est largement admis que le pape avait diligemment cherché à s’élever au rang de premier parmi ses pairs. Il s'était élevé au-dessus de tous les autres évêques, surtout après la rupture avec l'Église orthodoxe orientale, et s'efforçait désormais également de s'élever au-dessus des rois d'Europe et même du Saint Empereur romain .
Basilique Saint-Pierre, Cité du Vatican
La plus grande église au monde et sans doute la plus prestigieuse du culte chrétien est la Basilique Saint-Pierre au Vatican.
La ville de Jérusalem est sacrée pour de nombreuses traditions religieuses, notamment les religions abrahamiques du judaïsme, du christianisme et de l'islam, qui la considèrent comme une ville sainte. Certains des lieux les plus sacrés pour chacune de ces religions se trouvent à Jérusalem, le plus important étant le Mont du Temple/Haram Al-Sharif.
Le Brésil est considéré comme le plus grand pays catholique du monde, en nombre de pratiquants, avec 61 % de la population brésilienne qui se déclare catholique, selon de recensement de PewResearchCenter.
L'offrande versée à cette occasion contribue à sa rémunération. On ne « paye » pas une messe puisque la prière et les sacrements n'ont pas de valeur marchande mais on participe au ministère du prêtre qui est au service du monde et de l'Église.