La terre de diatomée est une poudre naturelle qui peut être saupoudrée sur la litière pour tuer les parasites. Elle est efficace contre les puces, les acariens, les poux rouges et d'autres parasites qui infestent les poulaillers.
Videz complètement votre poulailler et démontez les accessoires amovibles ; Brossez les parois pour retirer toutes les saletés accumulées et potentiels parasites cachés ; Pulvérisez du désinfectant bactéricide et fongicide spécial bois sur votre poulailler.
Une petite quantité de savon noir mélangée à de l'eau tiède ou chaude permet d'éliminer efficacement les salissures au poulailler. Utilisez un chiffon ou une brosse pour frotter le poulailler, puis rincez. Laissez sécher : votre poulailler est propre et prêt à accueillir vos poulettes.
Saupoudrez poulailler et volière de terre de diatomées, d'un traitement anti-poux, ou de Vigi-Sol pour traiter vos surfaces.
- En bio utilisez de la Terre de Diatomée en saupoudrage dans tous les recoins du poulailler et sur ses parois. Oui ca fonctionne, surtout en environnement sec. S'il fait humide, c'est moins efficace.
Le vinaigre blanc est également efficace contre les poux rouges. Il peut être utilisé pour nettoyer le poulailler et les accessoires des poules. Il peut également être ajouté à l'eau des poules pour les aider à repousser les parasites.
Les poux rouges sont des parasites (acariens) qui ne touchent que les oiseaux. La présence de poux rouges est très nocive pour la santé des poules. Ces parasites sont actifs la nuit et s'incrustent dans tous les petits espaces du poulailler.
Le pou rouge (Dermanyssus gallinae) est un acarien hématophage (qui se nourrit de sang) s'attaquant aux oiseaux. Sa prolifération se produit aux périodes chaudes de l'année durant lesquelles le cycle de reproduction s'emballe : les 200 à 300 œufs pondus chaque semainedeviennent adultes en sept jours.
La puce du poulet
Un insecte sauteur, suceur de sang, qui ne vit pas sur les poules mais dans son environnement. Les œufs sont pondus dans la litière du poulailler, les larves se nourrissent des déchets qu'elles trouvent dans le poulailler. Traitez le poulailler en cas de suspicion d'invasion de puces !
Les puces. Les puces des poules ou puces du poulet sont bien différentes des puces infestant nos chats et nos chiens. Ces insectes sauteurs ne vivent en effet pas directement sur les poules, mais dans les déchets du poulailler. Elles se nourrissent toutefois volontiers du sang de volaille.
Désinfectante et bactéricide, elle détruit les bactéries et nettoie bien le poulailler. Nous ne vous recommandons cependant pas ce produit. L'eau de javel détruit les virus, mais elle est irritante pour les voies respiratoires et toxique pour les poules.
La litière au sol aide à garder le sol propre et facilite grandement le nettoyage des excréments du poulailler . Il empêche les crottes de coller au sol et aide à contrôler les odeurs dans le poulailler. La sciure de bois non traitée, les copeaux de bois ou la paille hachée constituent un matériau de litière idéal.
Augmente l'efficacité des traitements coccidiostatiques ionophores pour lutter contre la coccidiose (parasite intestinal contagieux). Oeufs: meilleur rendement et meilleure qualité (poids, épaisseur coquille). LITIERE: Le bicarbonate améliore aussi la qualité des litières.
L'eau chaude tue les œufs et les larves. Cette étape est essentielle si vous voulez vous débarrasser des puces en une seule fois. Pendant trois à huit semaines, lavez les paniers et les affaires de votre chien ou chat au moins une fois par semaine. Si possible, faites sécher le tout à l'extérieur, en plein soleil.
Des plantes pour éliminer les puces
Certaines plantes vont avoir un effet répulsif sur les puces. Cela est notamment le cas de la menthe pouliot, qui peut être placée à l'intérieur et à l'extérieur de votre habitation. S'il n'est pas possible d'en trouver, la menthe verte pourra faire l'affaire.
Le vinaigre de cidre. Plus doux, le vinaigre de cidre est un bon répulsif contre ces parasites. Celui-ci peut être vaporisé dans l'environnement de votre animal pour limiter une éventuelle invasion des puces.
La terre de Diatomée pour éradiquer les puces
Après un lavage et un brossage pour retirer un maximum d'œufs de puces (tant qu'ils n'ont pas éclos, ils ne craignent pas cet insecticide naturel), vous pouvez appliquer la terre de Diatomée directement sur le pelage sec du chien.
En dehors des signaux énumérés au début de l'article, une perte de plumes au niveau du cou, des traces de piqûres ou une poule qui se gratte fréquemment sont des signaux qui peuvent indiquer la présence de poux et de puces.
Ajoutez de la poudre de diatomée à l'alimentation de vos poules. Les graines et feuilles de Tanaisie élimineraient les poux, mais attention, à forte dose elles seraient mortelles pour les poules.
Utilisez de la cendre de bois de terre de diatomées pour traiter la zone du poulailler et du bain de poussière . La terre de diatomées et la cendre de bois peuvent être efficaces pour tuer et prévenir les parasites dans votre poulailler et dans votre zone de bain de poussière. La terre de diatomées est un produit naturel à base d'algues fossilisées, sans danger pour les poulets mais mortel pour les acariens et les poux.
Oui ! Les poux rouges des poules s'attaquent à tous les vertébrés à sang chaud ! Ainsi, il est transmissible à l' homme mais également au autres animaux du foyer (chiens, chats, souris, cheval…).
Si des poux rouges vivent dans le poulailler vous devriez en retrouver à l'intérieur. Vous pouvez également repérer leurs excréments qui ressemblent à des traînées de poudre faisant penser à un mélange de poivre et de sel. On peut également trouver des poux rouges gorgés de sang dans les fientes des poules.
Les poux sont des parasites qui s'attaquent à tous les animaux (chiens, chats, oiseaux, poules,…). Ils restent difficiles à détecter : ces petits insectes dépourvus d'ailes se “nichent” dans le pelage. La contamination entre animaux se fait par contact direct ou rapproché.