Les yeux sont le miroir de l'âme. Mais un miroir qui prend de plein fouet les agressions de notre environnement direct et de nos petits excès personnels. Soleil, écrans, sucre ou encore mauvaise hygiène de vie contribuent à faire apparaître certaines dégénérescences de l'œil.
En plus d'être nocifs pour la peau, les rayons du soleil le sont également pour les yeux. L'exposition aux rayons UV peut entraîner des troubles oculaires tels que les cataractes, la dégénérescence maculaire et une pinguécula (une bosse blanche et dure qui se forme à la surface de l'œil).
Une perte de vision subite suggère trois causes principales : Opacification des structures oculaires normalement transparentes. Anomalies de la rétine (structure sensible à la lumière située au fond de l'œil) Anomalies des nerfs transmettant les signaux visuels de l'œil au cerveau (nerf optique et voies optiques)
La rétine, le nerf optique, l'humeur aqueuse, la lentille oculaire, ainsi que le Yin des yeux, sont tous reliés aux Reins. La rétine et le nerf optique sont des structures anatomiques faisant partie du cerveau et sont donc gouvernés par les Reins (concept en médecine chinoise).
Les défauts visuels sont les troubles de la vue qui vont empêcher une personne de voir un objet net. Il en existe 4 : la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme et la presbytie. Ces défauts sont corrigibles par le port de lunettes ou des opérations lasers.
Les erreurs de réfraction comprennent la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme et la presbytie. La myopie rend la vision de loin floue et l'hypermétropie touche l'accommodation sur les objets proches. L'astigmatisme est responsable d'une vision floue et déformée.
À quoi sert la macula ? La macula est la zone de l'œil qui offre la plus grande acuité visuelle. C'est elle qui permet de voir les images avec la plus grande précision et de percevoir les couleurs. C'est aussi grâce à la macula que nous pouvons fixer les objets, lire, reconnaître des visages ou enfiler une aiguille.
Pour être efficace, il ne faut pas se contenter de traiter la zone du contour des yeux. Faites glisser lentement les doigts (ou un Gua Sha) au niveau des ganglions lymphatiques, des tempes vers les clavicules, puis tout le long du cou.
Le partage des informations. Le nerf optique quitte l'orbite où est logé l'œil, par un petit canal osseux : le canal optique. Il traverse ainsi une partie de la boîte crânienne puis est rejoint par le deuxième nerf optique provenant de l'autre œil.
Le stress est la cause de nombreux maux physiques et psychologiques. La vision ne fait pas exception. En cas de stress, votre corps se prépare à fuir ou à combattre. Vos pupilles se dilatent afin d'avoir une vision plus précise.
Face à nos écrans, nous avons tendance à cligner des yeux moins souvent que d'habitude et sans fermer complètement les paupières. Essayez de cligner intentionnellement en gardant les yeux fermés une demi-seconde avant de les rouvrir. Répétez cet exercice simple et pratique à peu près 20 fois pour réhydrater l'œil.
De nombreuses causes peuvent être à l'origine des troubles de la vision, comme l'âge, un défaut anatomique de l'œil, une mauvaise courbure de l'œil, etc. En cas de symptômes ou de vision floue, il est indispensable de consulter un ophtalmologue.
Oranges, clémentines, citrons, mandarines sont idéales pour donner un coup de booste l'hiver. Antioxydants, ces fruits protègent la cornée et le cristallin de l'œil et préviennent la cataracte.
Les aliments mauvais pour les yeux, comme pour le reste du corps, sont principalement ceux riches en sucres ajoutés, en sel, en farine raffinée, ainsi que les produits hautement transformés.
Réchauffez les paumes de vos mains en les frottant l'une contre l'autre pendant quelques secondes. Placez ensuite vos mains sur les yeux pendant 10-20 secondes pour les réchauffer et les détendre. Massez l'arrière de votre nuque au niveau du cou et en remontant sur le crâne pour relaxer vos muscles.
L'application de compresses chaudes sur les yeux et le nettoyage doux des paupières au moyen de savons spécifiques peut aider à libérer l'huile s'accumulant dans les glandes des paupières, ce qui peut améliorer la qualité des larmes.
une déformation des objets et des lignes droites, qui paraissent ondulées ou courbes ; une diminution de l'acuité visuelle dans la partie centrale du champ de vision, avec difficulté à percevoir les détails. Ce trouble apparaît pour la vision de près comme de loin. La perte est souvent très progressive.
scotome n.m. Lacune, ou îlot de non perception, fixe du champ visuel. Cette lacune, régulière ou irrégulière, dépend généralement d'une lésion de la rétine ou du nerf optique.
déformation des images et des lignes droites, qui paraissent ondulées ou courbes. Cette déformation peut être perçue en regardant des carreaux de carrelage ou en effectuant des mots croisés ; diminution de l'acuité visuelle dans la partie centrale du champ de vision, avec difficulté à percevoir les détails.
Vision floue au réveil
Langis Michaud explique que lorsqu'on dort, nos paupières closes privent notre cornée d'une part d'oxygène. Il explique aussi comment fonctionnent de petites pompes à la surface de la cornée. Chose certaine, la vue embrouillée ne se règle pas grâce à un simple frottement des yeux.
Les éclairs lumineux apparaissant comme des lignes ondulées (zigzags) dans les deux yeux pour une période de quelques minutes à une demi-heure, sont généralement un signe de migraine. Les éclairs causés par les migraines sont souvent notés dans un environnement lumineux.
Vertiges, voile noir devant les yeux, fatigue: vous connaissez probablement ces symptômes si vous souffrez de troubles de la circulation. Ces derniers sont dus à une diminution de l'irrigation sanguine au niveau du cerveau. Cela peut être particulièrement violent si vous vous levez rapidement après vous être allongé.
La baisse de la vue peut être évitée en prenant des mesures préventives comme l'utilisation de lunettes de protection, le port de lunettes de soleil pour filtrer la lumière bleue des écrans et des appareils électroniques, et l'adoption d'une bonne hygiène visuelle en se reposant les yeux fréquemment et en maintenant ...